peche au leurre debuter

Pêche aux leurres : 5 erreurs à éviter … 16


Débutant ou non, pêcher aux leurres demande de la pratique pour maîtriser les techniques mais il y a quelques erreurs faciles à éviter qui vous feront gagner du temps sur votre progression et vous feront  prendre du poisson.

1/  Pêcher avec du matériel trop bon marché

vous avez décidé de vous lancer dans la pêche aux leurres il va falloir investir, vous investir dans la pratique, investir du temps, difficile de maîtriser en un tour de manivelle. Niveau matériel je vous conseille de ne pas commencer par du premier prix au risque de vite le regretter. Du matériel bas de gamme sera plus difficile à utiliser, moins fiable et aura surtout une durée d’utilisation limitée dans le temps au contraire de votre nouvelle passion qui ne cessera de prendre de l’importance. Les progrès dans cette technique peuvent être rapide, surtout si vous partez de zéro, du coup votre matériel peu cher sera vite désuet et inadapté à votre progression et vous n’aurez qu’une envie c’est d’en changer ! Mieux vaut donc investir directement dans du moyenne gamme pour pêcher mieux et plus longtemps sans avoir à tout recommencer à chaque changement de matériel.

canne a peche bon marche

2/  Débuter avec du matériel trop beau

à moins que votre budget soit illimité inutile pour débuter d’investir dans du matériel haut de gamme qui demandera bien souvent une certaine habileté dans la technique pour donner son maximum. Ne vous lancez pas dans la pêche en casting si vous ne savez pas utiliser correctement un ensemble spinning, pareil niveau leurre même si il est tentant de vouloir posséder toutes les familles de leurres mieux vaut commencer par des leurres simples à manier, cuillère, tête plombée plus leurre souple ou autre crank. Une fois que vous serez un pro du linéaire vous pourrez alors jerker, twicher etc… Une dizaine de leurres facile à manier vous permettront de prendre du poisson et ne vous inquiétez pas votre collection de leurres s’enrichira avec le temps et la pratique.

peche en casting

3/  Pêcher avec du matériel trop gros

un des défauts du pêcheur débutant est de vouloir posséder du gros matériel on ne sait jamais un gros poisson peut être pris et vous ne voulez pas le rater… Si grosse bouchée peut signifier gros poisson c’est loin d’être toujours vrai et mieux vaut démarrer avec du matériel plutôt light voir médium pour ressentir au maximum les sensations et ainsi apprendre à mieux faire évoluer vos leurres, en cas de grosse prise votre canne et surtout le réglage du frein de votre moulinet vous permettrons de faire face à toute éventualité.

peche aux leurres 5 erreurs a eviter

4/  Vouloir pêcher trop loin

on s’imagine à tord que les gros poissons se cachent le plus loin possible du bord comme si plus loin signifiait plus gros et on en oublie de pêcher dans nos pieds, d’aborder la berge en étant le plus discret possible. Commencez toujours par lancer votre leurre le plus près possible du bord en restant en retrait et petit à petit élargissez votre champ d’action tout en vous rapprochant lentement et discrètement des berges. De même rester confiant et surtout vigilant car de belles attaques peuvent se produire dans vos pieds, animez votre leurre correctement jusqu’au bord et vous risquez de voir un beau poisson surgir dans quelques centimètres d’eau.

pecher au bord

5/  Viser le poisson de votre vie trop vite

que l’on débute ou non on rêve tous de leurrer un brochet métré ou autre gros poisson mais même si la soit disant chance du débutant peut très rarement intervenir, il ne se faut pas se leurrer et savoir que la pêche aux leurres est une technique qui s’apprend. Commencez par vous faire la main sur des poissons de taille modeste si il le faut, chaque prise petite ou grosse vous permettra de vous améliorer et de mieux comprendre le milieu qui vous entoure.

black bass leurre

Voilà j’espère que cet article vous permettra de comprendre et de progresser plus vite, un dernier conseil, n’hésitez pas à passer trop de temps au bord de l’eau !

Si cet article vous a plus partagez le et vous pouvez toujours nous poser vos questions dans les commentaires. Et si vous aussi vous voulez apprendre à mieux pêcher en eau douce,  quelque soit la technique, vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire sur la liste d’attente de notre formation Le sens de l’eau qui vous aidera à devenir un meilleur pêcheur.

FORMATION PÊCHE AUX LEURRES DURS EN EAU DOUCE

Avec la formation "Maîtriser la pêche aux leurres durs en eau douce", vous allez enfin prendre le contrôle de vos leurres et optimisez chaque type de leurre pour cibler les poissons recherchés. Nous allons vous donner les connaissances qui vous permettront de ne plus douter et d'améliorer vos sorties pêche aux leurres en eau douce rapidement.

Recherches utilisées pour trouver cet article : peche au leurre, https://www objectif-peche fr/peche-aux-leurres-5-erreurs-a-eviter/, peche aux leurres, https://www objectif-peche fr/peche-aux-leurres-5-erreurs-a-eviter/#:~:text=Commencez toujours par lancer votre lentement et discrètement des berges
  • Fishxper.com dit :

    La patience est une grande vertu!

    • Bonjour Fishxper,
      oui la patience est une belle vertu mais aujourd’hui les pêcheurs passionnés peuvent apprendre, comprendre et réussir plus rapidement en nous suivant.

  • court dit :

    Bonjour, très bon article, avec des conseils simples, clairs et précis !
    Je pense également que rien de ne pourra remplacer son expérience au bord de l’eau : ses échecs, ses réussites, ses tests etc … Comme on dit : si tu ne mets de canne à l’eau tu ne pêcheras jamais ! Alors il faut croire en soit et en son matériel !

    J’aime beaucoup votre site, très bien conçu et bien développé !

    • Merci, pour bien pêcher il faut tout simplement apprendre, comprendre avec un guide de pêche diplômé et la réussite sera au bout.

  • Patrick dit :

    Merci pour vos précieux conseils qui ouvrent la porte à une passion de plus en plus débordante . Je m’aperçois que mon loisirs d’antan est devenu hyper techniquement développé, qu’il est loin mon canillon en bambou et mes arapedes pour pêcher la soupe
    Énormément de termes anglo-saxons pour qualifier des gestes simples et précis pour autant bien sûr …
    Les leurre n’ont pas finis de me piéger en premier bien sur … Le plaisir d’un beau lancer avec un petit clapotis sur l’eau , les vaguelettes qui nous parlent et mes questions toujours aussi infantile à la mer et aux poissons
    L’attente du grand frisson et des vibrations insolites des scions … Déjeuner de ses prises et cuisiner pour le partage des histoires de pêches…
    Merci pour vos conversations et vos informations qui poussent aux rêves et aux plaisirs
    A bientôt
    Patrick

    • Merci Patrick, pour ce qui est des leurres nous vous proposerons dès le début de l’année une formation qui vous aidera à déjouer les pièges. Au plaisir de continuer à vous faire partager notre passion.

  • Peschoux Hubert dit :

    Merci article très intéressant qui va droit à l’essentiel.

    • Laurent Pêche dit :

      Merci Hubert, à la pêche il faut aussi savoir aller à l’essentiel parfois 😉

  • le cann thierry dit :

    salut antonin ils ont tous craques je l ai la 3003 avec un mois d avance et comme le pere noel c loin…. malgres la tramontane test des samedi moule et turlutes (seiches sur! sar a voir…?)montage tresse fluoro agraffe turlute et tresse fluoro emerillon amecon monte 1.5m de fil plus 6gr a 5 cm de l amecon pour la moule boostee…? ton avis svp a mon avis pour le deusieme montatge il y a des trucs en trops merci d avance! ps:encore 1 an pour le stradic faut faire avec…….

  • le cann dit :

    salut antonin c reparti …. je confirme tes conseils que j ai suivis juste un petit truc pour ca et entre nous (au 24 decembre demander le cadeau de l annee d apres( k one 3003 exemple) le truc de la tirelire sur la table du salon ,tu vas pas a la peche non ma canne est trop courte, ca fait 3 emaines que tu bouges pas,mon moulinet m a lache c pas grave j irai au marche le weeken avec toi…….!(je fais pire et entre nous c jamais gagne) bref un milieu de game c pas donne mais c le meilleur rapport apprentissage plaisir ca vaut le coup !

    • vivement Noël alors…

      • le cann thierry dit :

        salut antonin ils ont tous craques je l ai la 3003 avec un mois d avance et comme le pere noel c loin…. malgres la tramontane test des samedi moule et turlutes (seiches sur! sar a voir…?)montage tresse fluoro agraffe turlute et tresse fluoro emerillon amecon monte 1.5m de fil plus 6gr a 5 cm de l amecon pour la moule boostee…? ton avis svp a mon avis pour le deusieme montatge il y a des trucs en trops merci d avance! ps:encore 1 an pour le stradic faut faire avec…….

  • shadow dit :

    Chaque moments passé à pêcher, est à décompter des heures que tu passera au paradis !
    Ce n’est pas de moi, mais n’est ce pas la vérité ?

  • Maléa Jean François dit :

    Très bon article, plein de bon sens et révélateur du temps passer au bord de l’eau. Bravo Tounin.

    • Merci c’est vrai qu’il ne faut pas hésiter à passer du temps au bord de l’eau pour toujours s’améliorer.