rockfishing plage

La pêche du bord de mer, les conseils pour bien débuter 14


La pêche du bord de mer attirent de nombreux pêcheurs qu’ils résident près de la mer ou qu’ils y viennent simplement pour les vacances, un bon moyen de passer du bon temps au bord de l’eau seul ou en famille.

La pêche en bord de mer pour les débutants

Devant l’immensité des lieux difficile de savoir comment bien s’y prendre pour commencer à pêcher en mer, le mieux est de déterminer le spot à pêcher et les espèces de poissons à rechercher.

Les spots les plus simples à pêcher de par leurs accès faciles restent les zones portuaires et les digues. Sur ces spots urbanisés toutes les techniques de pêche peuvent être mises en oeuvre. Des zones où la discrétion des montages devra être privilégiée et où l’amorçage permettra de concentrer les poissons. Les plages de sable et de galets permettent de pêcher au poser à l’aide d’appâts naturels. Quant aux côtes rocheuses elles sont bien souvent riches en poisson mais pas toujours faciles à appréhender lorsqu’on débute.

La pêche du bord de mer au bouchon

Il existe une technique facile et ludique pour débuter, la pêche au coup. D’une digue ou d’un rocher il vous faudra mettre un appât, vers marin, morceau de crevette, mie de pain et adapter la taille de votre hameçon à la taille de l’appât et non à la taille du poisson désiré. Pour plus d’efficacité un amorçage à base de pain trempé auquel on prendra soin d’ajouter un peu d’huile de sardine permettra d’attirer le poisson et de le fixer sur le coup. Poissons de roches, sars, saupes ou autres bogues pourront être facilement pris en pêchant au coup.

La pêche en bord de mer à la calée

Elle se pratique depuis une digue ou une plage, dans ce cas on parle de surfcasting, et consiste à lancer un appât à l’aide d’une canne à lancer d’une taille supérieure à 2 mètres et d’attendre qu’un poisson se saisisse de l’appât. Les appâts à proposer sont des vers marins, des lanières de seiche ou de calamar, des crabes ou encore des crevettes. Le montage le plus simple consiste à enfiler un plomb olive sur le corps de ligne qui se terminera par une perle en caoutchouc et une agrafe. Sur cette agrafe vous fixerez un bas de ligne d’une longueur supérieure à 1 mètre en fluorocarbone et de l’hameçon qui devra être entièrement couvert par l’appât proposé. Votre ligne devra être tendue pour détecter les touches et votre frein plutôt desserré pour éviter de casser sur la touche d’un gros poisson. La pêche à la calée permet de rechercher de beaux poissons tels que le bar ou loup, la dorade ou les marbrés.

surfcasting

La pêche en mer du bord au leurre

Pour ceux qui aiment pratiquer la pêche aux leurres il est bien sur possible de faire de belles pêches aux leurres du bord. Le rockfishing reste la technique la plus facile à pratiquer et celle qui donne le plus de résultats du bord. A l’aide de petits leurres, souples ou durs, vous devrez prospecter tous les trous susceptibles d’abriter des poissons ou lancer et ramener vos leurres en peignant toutes les couches d’eaux.

Les montages pour la pêche en mer du bord

3 conseils pour vos montages qui vous seront utiles :

  • quand vous pêchez au coup votre appât devra être décollé du fond et être présenté à environ 20 cm au dessus du fond.
  • la taille de l’appât ou du leurre ne détermine pas la taille du poisson pris, privilégiez des petits leurres ou des hameçons de N°4 à N°8.
  • la discrétion est de mise même en mer, pour les pêches à la calée ou aux leurres le corps de ligne devra être compris entre du 20 et 30/100, des bas de ligne en fluorocarbone seront plus discrets et devront être d’une taille inférieure à votre corps de ligne.

La pêche du bord de mer peut se pratiquer aussi bien de jour que de nuit, par mer formée ne prenez pas de risques surtout si vous ne connaissez pas les lieux. Pensez à relâcher vos prises et surtout à respecter les tailles légales de prise.

Vous voilà prêt pour passer du bon temps à la pêche et si vous avez des questions posez-les nous ci-dessous dans les commentaires.

Recherches utilisées pour trouver cet article : https://www objectif-peche fr/peche-du-bord-de-mer/, https://www objectif-peche fr/peche-du-bord-de-mer/#:~:text=Le montage le plus simple couvert par lappât proposé, https://www objectif-peche fr/peche-du-bord-de-mer/#:~:text=Les spots les plus simples permettra de concentrer les poissons, https://www objectif-peche fr/peche-du-bord-de-mer/#:~:text=La pêche du bord de mer au bouchon la taille du poisson désiré, https://www objectif-peche fr/peche-du-bord-de-mer/#:~:text=Les appâts à proposer sont en caoutchouc et une agrafe, peche en mer du bord, https://www objectif-peche fr/peche-du-bord-de-mer/#:~:text=La pêche en bord de mer à la calée se saisisse de lappât, pêche en bord de mer, peche bord de mer, https://www objectif-peche fr/peche-du-bord-de-mer/#:~:text=Le rockfishing reste la technique toutes les couches deaux
  • stany dit :

    bonjour,
    j arrive pas a choisir les leurre qu il faut en fonction du temps et le poisson que je voudrais me fixer

  • Khaloui said dit :

    Je suis tenté par la pêche aux leurres souples du bord de mer, mais devant la multitude de leurres sur le marché je suis un peu perdu quant aux choix à faire. Je vise particulièrement l’oublade, le sevreau, le sar. Pourrais-tu m’aider sur les leurres indispensables pour bien débuter.

    • Bonjour,

      le type de leurre le plus polyvalent est le shad, en bord de mer la bonne taille est entre 5 et 9 cm, dans des coloris naturels. Pour ce qui est des marques je recommanderai Daiwa, Caperlan ou Flashmer. Le plus important est de trouver quelque chose à prix abordable avec lequel débuter.

  • JEAN JACQUES LUQUET dit :

    pour débuter en mer pêche à la flottante quel doit être la longueur du bas de ligne quel bouchon quel plombage pour l’ hameçon vous preconisez entre 4 et 8

    • Bonjour Jean Jacques,

      pour répondre à votre question, tout dépend des poissons visés, de la profondeur à prospecter… En règle générale il faut faire preuve d’un maximum de discrétion donc un bouchon discret, un bas de ligne en fluorocarbone d’au moins 50cm et en ce qui concerne la taille de l’hameçon il faut l’adapter à l’appât et à la taille de la bouche des poissons visés. Je reste à votre disposition pour plus de précisions.

  • charretier dit :

    BONJOUR, y a t’il besoin d’une carte de pêche pour pêcher à la ligne avec une simple canne a pêche en bord de mer. Merci

    • Bonjour,

      non pas besoin de carte de pêche pour pêcher en mer, il faut juste respecter les tailles légales de capture et les zones interdites à la pêche style réserve naturelle ou autre cas particulier.

  • Dede dit :

    Faut-il mettre un gros bouchon pour pêcher au bord de mer

    • Bonjour Dede,

      beaucoup de pêcheurs en mer font l’erreur de pêcher “gros” alors qu’il faut faire preuve de discrétion, un gros bouchon n’est pas nécessaire, il faut pêcher le plus fin possible selon les conditions rencontrées et les espèces ciblées.

  • Bastien Sabine dit :

    Bonjour pour pêcher en bord de mer faut il un plomb et comment le monter?merci

    • Bonjour
      tout dépend si vous voulez pêcher au coup avec un flotteur il faut juste plomber la ligne avec quelques tous petits plombs pour que le bouchon s’enfonce à la moindre touche, si vous voulez pêcher calé sans bouchon il vous faut en effet mettre un plomb sur votre bas de ligne le mieux est de faire un montage où le plomb peut coulisser afin d’offrir moins de résistance aux poissons.

  • mei dit :

    salut a vous tous et encore merci pour tout vos conseils .j’habite a Gruissan dans l ‘Aude et je pêche un peu de partout pour me diversifier sur les zones de pêches et avec certains de vos conseils je me régale .merci et passez de très bonne Fête de fin d’Année

    • Tounin Rockfisher dit :

      Bonjour Mei,

      merci nous sommes ravis que tu puisses te régaler grâce à nos conseils. Toute l’équipe d’Objectif Pêche te souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année. Au plaisir.