peche truite area

La pêche de la truite en aréa, une pratique à découvrir 8


La pêche ne cesse de se diversifier et depuis peu une nouvelle pratique ludique de la pêche de la truite arrive en France.

La pêche de la truite en aréa qu'est ce que c'est ?

la pêche en aréa consiste à pêcher en réservoir donc sur des plans d'eaux aménagés,  des truites, soit en compétition officielle soit dans un esprit de compétition entre potes . C'est une technique de pêche qui nous vient du Japon et qui est très développée en Italie ou même en Russie. Il existe des compétitions spécifiques à cette pratique dans ces différents pays et depuis peu en France.

peche truite area

​​​​

Pourquoi essayer la pêche de la truite en aréa ?

pêcher en aréa vous permettra de pêcher en toutes saisons, même en période de fermeture habituelle sur vos cours d'eau, ainsi vous pourrez continuer à prendre du plaisir et du poisson. En plus vous pourrez continuer à progresser et à affiner vos techniques de pêche. Vous aurez la chance de vous mesurer à de beaux poissons ou à une quantité importante de poissons, ce qui vous permettra d'apprendre à gérer les combats, le stress, de quoi prendre de belles montées d'adrénaline.

Quel matériel pour pêcher la truite en aréa ?

pour pêcher correctement il vous faut une canne ultra-light( 0,5gr/7gr ),un moulinet 1000 ou 2000 équipé de nylon ou de tresse. Le diamètre du nylon peut varier entre du 10/100 et du 14/100, pour la tresse on peut utiliser des tresses comprises entre du 4/100 et 8/100. Niveau leurre,  un panel de leurres à densité variable, de faibles grammages ( entre 0,5gr et 6gr), cranckbaits, jerks ou cuillères ondulantes. Le no-kill est obligatoire et les ardillons des hameçons sont donc écrasés. Et élément indispensable une épuisette avec des mailles en caoutchouc.

moulinet-daiwa-revros-


La pêche de la truite en aréa une pêche plus que ludique !

l'esprit de compétition qui surgit lors de véritables "battles" entre pêcheurs, pour pêcher ces poissons éduqués il va vous falloir faire preuve de technicité, ce qui vous permettra d'améliorer vos futures sorties en milieu sauvage. La pêche de la truite en aréa mérite d'être découverte et pratiquée, sensations assurées !

truite arc en ciel

Retrouvez l'interview de Vincent Petit à la suite d’une « battle »  truite. Vincent pêche la truite en compétition et il nous explique comment il a découvert la pêche de la truite en area. Il est même devenu l'organisateur du 1er meeting international Trout Area.

Recherches utilisées pour trouver cet article : AREA XUL QUEL MOULINET, truite aera, truite en area
  • frederic DUBOIS dit :

    salut juste pour info le club NOKILLEURRES 73 organise ce genre de manif depuis 5 ans

    • Salut Frédéric,
      oui bravo et cette pratique rentre officiellement au calendrier FFPS cette année.

  • alain Cazanave dit :

    Super si on peut pecher toute l’année!!pecher sans ardillon avec un seul hameçon je suis partant

    • Bonjour Alain,
      toute l’année oui mais seulement sur des aires privées conçues pour cette pratique. Amicalement

  • Yannis Locatelli dit :

    Bonjour,
    Ou peut on trouver des lieux de pêche en area en France.
    Merci

  • Barbas-tabuys Matthias dit :

    Bonjour a tous et a toi antonin.
    Juste une petite chose qui me travail.
    Attention a ne pas confondre la pêche de la truite en réservoir et la technique de pêche dires AREA.
    Ce sont deux choses totalement differente avec deux techniques et deux règlements bien différent.

    Les compétitions aux leurres en reservoir sont courantes aujourd’hui, en ce qui concerne l’AREA, il n’y a qu’en faisant le circuit de l’area cup monté par Guillaume vernet que vous découvrirez cette technique bien différente dites XUL.
    Si il y a des intéressés, contacter Guillaume Vernet pour toute imformation ou un club référent a l’area cup.

    Bonne pêche a tous
    Matt barbas

    • Bonjour Matt,
      bien sûr il existe un circuit de compétition nommé « Aréa » mais le principe même de la pêche en « Aréa » peut s’appliquer sur tout les différents réservoir, il existe également des « aréa » qui ciblent les gros poissons. Le simple mot d’aréa signifie « zone » notamment, un Trout Aréa est donc une zone/plan d’eau dédiés à la pêche de la truite et en ce qui nous concerne, un réservoir. Il faut bien dissocier l’aréa de la truite aréa cup de Guillaume (que je connais bien) qui dispose d’un règlement unique puisque aucune autre compétition du même ampleur n’existe en France à ce jour. La pêche en XUL peut être pratiquée n’importe où en France puisqu’il existe des AAPPMA qui déversent des truites arc-en-ciel dans des lacs pour le plaisir des pêcheurs, cette technique de pêche est donc praticable partout en France sans avoir à participer au circuit de compétition. Rien ne nous empêche de créer nos propres règles d’Area avec nos amis et de s’organiser une compétition amicale sur les bords d’un lac empoissonné par une AAPPMA même si se confronter en compétition et d’autant plus dans le circuit Aréa Cup demeure une belle expérience pour tous les pêcheurs passionnés.