peche du brochet au leurre souple

Le sens de l’eau ou comment minimiser la part de chance à la pêche ! 4


Beaucoup de pêcheurs pensent que la pêche est une histoire de chance, qu'il faut avoir de la chance pour prendre beaucoup de poissons ou de très beaux poissons... Quand on passe de nombreuses heures au bord de l'eau, depuis des années on s'aperçoit qu'on peut forcer la chance, nous allons vous expliquer comment.

Quelle est la part de la chance dans vos pêches ?

Depuis des lustres les pêcheurs ont tendance à être superstitieux, ainsi si on vous souhaite affectueusement "une bonne pêche" cela porterait malheur ou qu'il serait de mauvais augure de mettre une épuisette dans l'eau avant d'avoir fait une prise... Doit-on alors avoir peur du hasard, faut-il réellement avoir de la chance pour enfin réussir sa pêche ? Faut-il posséder tous les leurres les plus onéreux pour espérer prendre le poisson de ses rêves ? Bien sur que non ! Vous l'avez sans doute constaté il y a des moments où le poisson est plus mordeur et plus facile à leurrer, est-ce seulement dû au hasard ? Croire en la chance ou en la malchance peut bien sur influencer vos sessions de pêche, la part du mental a aussi une importance dans la réussite même à la pêche, mais ce n'est pas la chance qui vous fera prendre plus de poissons !

brochet métré

Qu'est ce que " le sens de l'eau " à la pêche ?

Le sens de l'eau est une expression bien connu des plus grands pêcheurs qui s'applique à toutes les techniques de pêche. Que vous soyez pêcheur aux leurres, à la mouche, au posé ou même pêcheur au coup, il est primordial de savoir s'adapter à l'environnement que l'on pêche. Le sens de l'eau c'est savoir observer, analyser et comprendre le lac, l'étang, la rivière ou le fleuve que vous pêchez. Une véritable science de l'observation, des connaissances, une lecture précise des spots de pêche, la première étape et sans doute la plus importante pour devenir un bon pêcheur.

obstacles pêche truite

Comment acquérir le sens de l'eau ?

Le sens de l'eau s'acquiert avec l'expérience. Passer de longs moments au bord de l'eau, dans différentes conditions vous permettra d'observer et de comprendre le comportement des poissons. Il faut aussi oser sortir de sa zone de confort et se confronter à de nouveaux endroits, de nouvelles espèces ou encore de nouvelles techniques. Plus vous serez prêt à passer du temps au bord de l'eau  plus vous serez à même de découvrir de nouveaux spots. Malheureusement nous sommes pris par le temps alors comment posséder un tel savoir sans passer ses journées à la pêche ?  Un  moniteur guide de pêche peut vous aider à acquérir plus vite les informations utiles pour pêcher un lac ou une rivière.

guidage peche

Et si vous mettiez toutes les chances de votre côté ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté il faut vouloir comprendre et apprendre, afin d'atteindre vos objectifs. Si vous croyez encore à la chance dans la pêche demandez-vous pourquoi les meilleurs pêcheurs font régulièrement du poisson ? Depuis le début de l'aventure Objectif Pêche nous vous avons aidé avec plaisir et enthousiasme à travers nos différents articles à mieux comprendre comment pêcher.  Nous avons décidé de franchir un cap et de réaliser un nouveau projet qui nous tient à cœur : vous accompagner pour progresser rapidement et efficacement.

Nous allons vous aider à acquérir ce sens de l'eau si important pour réussir sa pêche et vous mettre dans les meilleurs conditions possibles pour atteindre vos objectifs !

peche de la perche
  • yannis dit :

    Au top! Hâte de découvrir la suite!

  • H Dave dit :

    Curieux de voir la suite