brochet metre peche

4 astuces pour ne pas rater le gros poisson dont vous rêvez !


Trop de pêcheurs sont désabusés lorsque ils ont un gros poisson au bout de la ligne et qu’ils n’arrivent pas à le sortir pour principalement deux raisons, décroché, ou cassé. Vous allez voir qu’on peut facilement diminuer le pourcentage en mettant le doigt sur à peine 4 points cruciaux.

1/Se préparer mentalement

Facile à dire et surtout facile à faire ! Pour bien se préparer mentalement il faut avant tout prendre toutes les connaissances possibles sur le lieux que vous allez pêcher. Savoir bien entendu si votre spot peut renfermer de beaux poissons et surtout quelles espèces. Une fois que vous aurez décider de cibler une espèce en particulier et de préférence un big fish, concentrez-vous uniquement sur ce but.  Se préparer mentalement permettra de mieux  les moments cruciaux lorsque on a un gros poisson au bout de la ligne. Certains pêcheurs qui pratiquent en compétition de façon régulière font appel à un coach mental et voient leurs résultats s’améliorer. Ne sous-estimez pas le pouvoir du mental dans la pêche !

preparation mentale peche


2/Préparer son matériel pour le poisson rêvé

Vous n’avez qu’une idée en tête, sortir un brochet métré et pourtant vous pêchez avec un bas de ligne usagé ou de qualité médiocre, un leurre qui a de la gueule mais dont l’armement laisse à désirer.... Pour sortir le poisson de vos rêves il faut, outre les connaissances et le savoir faire, pouvoir faire confiance en votre matériel. Attention cela ne veut pas dire qu’il faudra investir plusieurs centaines d’euros pour accéder à vos rêves, loin de là, mieux vaut pêcher avec le matériel qui vous convient sans trop en changer plutôt que de s’engager dans une course interminable vers le dernier leurre à la mode. Pêcher avec du matériel préparé à l’avance et dans lequel vous avez entièrement confiance suffira amplement !

preparer son materiel

3/Analysez votre spot une fois sur place

Avant de lancer n’importe où prenez le temps d’analyser l’environnement et les conditions de pêche. Si il y a un gros poisson les premiers choix et les premiers lancers doivent être les bons. Une fois que vous aurez identifié les bons spots et déterminez le combo à utiliser en fonction des conditions (espèce ciblée, saison, température, couleur de l’eau, courants…). Mettez-vous  mentalement en situation, vous avez un beau poisson au bout de la ligne, où sont les obstacles à éviter, comment sortir le poisson de l’eau le plus facilement  possible ? Autant de questions auxquelles il vaut mieux avoir répondu avant  pour ne pas tergiverser durant la phase de combat. Apprenez à être discret dans vos déplacements, la discrétion est un atout considérable pour toucher de gros poissons.

pêche le sens de l'eau formation

4/Le "big fish" est au bout de la ligne

Vous êtes prêt mentalement, vous avez confiance en votre matériel, vous savez quelle stratégie adopter, le big fish est au bout que faire ? Sans doute le plus difficile, mais ô combien important, tenter de contrôler vos émotions, restez calme, ne vous précipitez pas ! Réagissez comme si vous aviez l’habitude de sortir des gros poissons, ce n’est pas le poisson de votre vie, votre vie de pêcheur est encore longue et il y aura toujours un plus gros poisson à pêcher. Quand le poisson domine le combat desserrez lentement le frein et dès que vous pouvez reprendre le dessus resserrez votre frein. Lorsque le poisson se rapproche du bord ou du bateau desserrez à nouveau votre frein et travaillez canne haute, attention le mythe du dernier rush n’est pas un mythe. Une épuisette vous sera utile mais bien souvent le poisson repartira dès qu’il l’apercevra donc anticipez ce moment souvent fatidique.

gros brochet peche


Vous voilà prêt à affronter le poisson de vos rêves dans les meilleurs conditions. Si vous avez des questions ou si vous voulez partager avec nos lecteurs vos plus belles prises, postez les dans les commentaires.