C’est officiel la réglementation sur le nombre de prises évolue ! Le texte vient de paraître au journal officiel.
Dorénavant dans toutes les eaux de seconde catégorie piscicole vous pourrez conserver 3 carnassiers maximum, par pêcheur et par jour, dont 2 brochets au maximum. Cette réglementation s’applique dès à présent et ne concerne pas la perche et le silure.
Bonne ou mauvaise nouvelle ?
On pourrait se réjouir d’une telle avancée mais est-ce suffisant ??? Surtout si l’on prend en compte le fait qu’avant de prendre cette décision « révolutionnaire » une consultation avait été lancé et que vous pouvez consulter. Alors vu le nombre de participants et les demandes incessantes et nombreuses de mieux protéger les espèces piscicoles les instances n’ont apparemment pas écouté les pêcheurs non professionnels, pour preuve vous pouvez consulter la synthèse. Plus de 60% d’avis défavorables contre seulement 9% favorables. Les pêcheurs sportifs n’ont pas été entendu…
Bien sûr mettre une limite du nombre de captures peut être intéressante mais ce n’est pas suffisant et quid du respect et des contrôles de cette nouvelle réglementation… nos gardes bénévoles vont avoir du travail ! Faut-il se satisfaire de cette petite évolution quand on voit chaque jour les ressources halieutiques mises à mal ?…
Dites-nous dans les commentaires si vous êtes satisfaits ou non de cette nouvelle réglementation ?
[…] (Sources : Federationpeche.fr | Objectif-peche.fr) […]
c’est un début de prise de conscience ,mais insuffisante a mon avis .
une seul prise par jour aurait étant largement suffisante pour le brochet et surtout le sandre qui dans certaine cours d’eau ont quasiment disparut en 10 ans .
contrairement au dire de certain pêcheur, les aappma devrait commencer a réfléchir de la bonne manière au lieux de vouloir donner des plaisirs éphémère au papi viandar en faisant des lâcher inapproprié au cours d’eau.
mais ceci est un autre sujet !
a bonne entendeur toutes les AAPPMA ne sont pas visé
cependant la prise de conscience des plus jeunes et signe qui faut leur laisser une plus grande place dans les décisions de gestion
C’est clair que « La nouvelle génération » no-kill devra s’impliquer dans les aapma pour tenter de faire changer les mentalités mais nous devons nous aussi nous battre pour protéger l’environnement et les ressources.
Bonjour ! Souvenez vous, le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable consultait du 06/11/2015 au 27/11/2015, l’ensemble des pêcheurs de loisir afin d’avoir leur avis sur une modification des dispositions du code de l’environnement relative à la pêche en eau douce.
Cette consultation a été suivie et a fait réagir plus de 900 personnes qui se sont exprimées. Un décompte a fait apparaître que 70% d’avis était contre cette modification. Une modification qui faisait la part belle aux pêcheurs professionnels et aux pêcheurs amateurs aux engins.
Un seul point intéressant pour la pêche de loisir, l’augmentation de la taille légale du brochet, du sandre et du black-bass. Une mesure noyée au beau milieu d’autres mesures complètement défavorables à notre loisir dans le domaine public.
Pourtant , ce décret est en application depuis aujourd’hui sans aucune modification, ce qui veut simplement dire que l’avis des pêcheurs de loisirs au nombre de 900 000 comptes moins que celui de pêcheurs pros au nombre de 385. Cela veut dire aussi que notre fédération qui a donné son accord pour ce décret nous a une fois de plus trahie avec son acceptation.
Cette modification du code de l’environnement n’est que le début d’autres mesures qui vont se mettre en place avant 2017. Un projet argumenté pour implanter 500 pêcheurs professionnels sur toute la France y compris dans les grandes étendues d’eau, mais aussi la régulation du silure qui est considéré comme mettant en danger les autres espèces et en particulier les migrateurs. Et pourquoi pas l’interdiction de remise à l’eau du silure. Ceci est au stade de projet, comme l’était il y a quelques mois le décret applicable dès le 12 avril 2016. Réfléchissez, mais pas trop, car demain il sera trop tard. »
Bonsoir Luc, vous avez tout à fait raison c’est pour cela que j’ai écrit cet article afin que les pêcheurs se rendent compte que cette annonce de quotas n’est pas suffisante loin de là et qu’il faut continuer à se battre pour protéger et préserver nos ressources piscicoles.
Je n’en doute pas, moi même depuis deux jours, je contacte le maximum de groupes et ceux qui ont partagé l’info de la FNPF pour les prévenir que bien que ces mesures sont favorables et demandées depuis longtemps, elles ne sont que l’arbre pour cacher la forêt. Sur le Collectif nous nous battons depuis quatre ans pour tirer la sonnette d’alarme sur l’extension de la pêche professionnelle. Nous avons été pendant un long moment pris pour des rigolos par ceux qui étaient chargés de défendre nos intérêts auprès de la FNPF, sans avoir obtenu la moindre avancée. Nous avons bien peur qu’il soit trop tard, surtout en voyant le peu de réaction de notre corporation. Nous avons besoin de gens comme vous pour avertir et alerter. La presse halieutique commence à bien participer, merci à vous.Cordialement
Merci c’est vrai que cette nouvelle réglementation est loin d’être suffisante et nous autres pêcheurs sportifs nous nous devons de relayer et partager les informations qui feront changer les mentalités afin que nous puissions encore transmettre notre passion aux futures générations.
Cordialement
Salut ,
Tu asraisons cette reglementation est insiffisante.
mais c’est un premier pas et je ne doute pas quelle va encore progresser dans les années à venir.
De plus en plus d’AAPPMA prennent le contre pieds en proposant des reglementation plus drastique, pour une meilleur protection de la faune aquatique.
Ces AAPPMA sont les acteurs majerur de demain et c’est avec eux ou grace à eux que le monde de la pêche avancera dans le bon sens.
A nous de nous investir pour une meilleur gestion.
A+ PsK
Bonjour,
oui c’est un premier pas mais j’ai l’impression que c’est l’arbre qui cache la forêt, amis pêcheurs vous n’êtes pas satisfait de la gestion piscicole pas de problèmes on vous mets des quotas ça fera plaisir aux no-killers et pendant ce temps on continue notre chemin « destructeur », en fait ce qui me gène c’est qu’il font une consultation publique mais prennent les décisions opposées aux demandes … Au rythme où se dégradent les milieux aquatiques il faut à mon avis des mesures plus protectrices et ne pas laisser les pêcheurs professionnels faire ce qu’ils veulent. Enfin espérons que l’avenir me contredira.
A+
Laurent