La pêche du poulpe, les différentes techniques 2


la pêche du poulpe, le poulpe est un mollusque présent sur la plupart des biotopes, il se nourrit essentiellement de crustacés et de petits poissons. Maître dans l’art du camouflage, il se cache dans les moindres anfractuosités, on peut le pêcher toute l’année (selon les régions il existe désormais des périodes d’interdiction, renseignez-vous auprès des autorités compétentes) aussi bien de jour que de nuit.

poulpe peche

La pêche du poulpe à la turlutte

le poulpe se pêche à l’aide de turlutte en eging de deux façons différentes :

  • le bichi-bachi, à l’aide d’une turlutte plombée, une fois la turlutte posée alternez des temps de pause plus ou moins longs et des animations amples afin de décoller la turlutte du fond et ainsi exciter la curiosité des poulpes. Privilégiez les turluttes de couleurs vives ou flashy.
  • avec un montage drop shot, la distance entre le plomb et la turlutte ne devra pas excéder 30 cm, décollé légèrement du fond faire de longues pauses entrecoupées d’animations minimalistes. Si vous pêchez sur des fonds meubles n’hésitez pas à faire traîner votre montage sur le fond ce qui décollera les sédiments et attirera les prédateurs.

La pêche du poulpe à l’aide d’appâts

le poulpe se prend très bien à l’aide d’appâts tels que des sardines, bogues ou autres oblades et saupes. De préférence utilisez des poissons fraîchement pêchés, une petite partie de pêche au pain fera l’affaire.

  • En utilisant une cage ou une tige conçues pour la pêche des céphalopodes. Le montage consiste à fixer un bouchon conséquent sur votre corps de ligne et à fixer votre cage ou votre tige munies d’un poisson qui fera aussi office de plombée. L’idéal est de présenter l’appât juste au ras du fond, il suffit pour cela de faire coulisser votre bouchon en ayant préalablement sondé l’endroit où vous voulez pêcher. L’ emploi d’une canne robuste et d’environ 3 à 4 mètres permet de mieux lancer l’ensemble bouchon + appât.

turlutte-cage

turlutte-aiguille

flotteur-lumineux

  • Au moyen d’une planche à poulpe, reliée à une fine corde de nylon d’environ 25 m, la planche à poulpe se lance à la main depuis le bord ou d’un bateau. On fixe l’appât, un poisson frais ou même une patte de poulet à l’aide de gros élastiques et on le dépose sur le fond. il existe des planches à poulpe où des crabes en plastique plus que réalistes peuvent remplacer l’usage de poisson frais, dans ce cas le côté olfactif sera moindre pour y remédier ajoutez un peu d’attractant sur le montage. Ramenez lentement en faisant quelques pauses.

planche à poulpe

Le plus dur commence

une fois le poulpe leurré, le plus dur commence… La touche du poulpe est facilement reconnaissable quelque soit la technique de pêche employée, une lourdeur sur la ligne signifie que le poulpe est là ! Le ferrage doit être puissant et toujours dirigé vers le haut, si vous pêchez avec une canne votre frein devra être assez serré pour pouvoir très rapidement décoller l’animal du fond, ramenez toujours canne haute sans relâcher la tension. En ce qui concerne le ferrage avec la technique de la planche à poulpe il vous faudra soit ne pas ferrez et ramener tout doucement jusqu’au bord quitte à ce que la pieuvre se détache, dans ce cas il suffit d’attendre quelques instants pour qu’elle revienne à l’assaut, soit ferrer en faisant un grand mouvement de bras vers le ciel et reprendre très rapidement de la corde pour mettre le poulpe en pleine eau et pouvoir le ramener plus facilement. Dans les deux cas une épuisette à long manche vous sera utile pour hisser le poulpe hors de l’eau.

la pêche du poulpe

Le poulpe un animal intelligent et fascinant, pensez « no-kill »  pour les plus petits sujets, d’autant plus que ce céphalopode est de moins en moins présent sur nos côtes et que les gros spécimens deviennent de plus en plus rare.

Vous connaissez d’autres techniques pour pêcher le poulpe ? Partagez-les dans les commentaires.

__CONFIG_group_edit__{}__CONFIG_group_edit____CONFIG_local_colors__{« colors »:{« ebaad »: »Accent Color », »7b33f »: »Button », »089cc »: »Button Hover »}, »gradients »:{}}__CONFIG_local_colors__

FORMATION PÊCHE AUX LEURRES DURS EN MER

Avec la formation « Maîtriser la pêche aux leurres durs en mer », vous allez enfin prendre le contrôle de vos leurres et optimisez chaque type de leurre pour cibler les poissons recherchés. Nous allons vous donner les connaissances qui vous permettront de ne plus douter et d’améliorer vos sorties pêche aux leurres en mer rapidement.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Recherches utilisées pour trouver cet article : peche au poulpe, comment pecher le poulpe, pêche poulpe, la pêche aux poulpes, la pêche au poulpe, pêche au poulpe à la main menton, saison de pêche du poulpe, pêche aux poulpes, pêche au poulpe à la main, appâter le poulpe
  • HIPPOLYTE Roland dit :

    Bonjour,vous dites que l’on peut pêcher le poulpe toute l’année,pas chez nous (coté méditérannée,Toulon)interdit du 1er Juin au 30 Septembre.

    • Bonjour,

      vous avez raison car cet article a été publié avant la réglementation de 2017 qui dans certains endroits interdit la pêche du poulpe à certaines périodes de l’année, nous corrigeons tout de suite cette erreur liée à de nouvelles réglementations et rappelons à tous les pêcheurs de se tenir au courant régulièrement des nouvelles réglementations qui peuvent être prises par les autorités compétentes.