La pêche au pain est une technique ancestrale que ce soit en mer ou en eau douce, même si cette technique peut se pratiquer en dehors des ports, elle est souvent plus efficace dans les zones portuaires.
Du pain à la carte et du poisson au menu
Les ports présentent de nombreux avantages, bien souvent des restaurants sont implantés auprès des quais et jettent le pain ou autres restes aux poissons qui ont su très vite s’adapter à ces offrandes, si vous avez l’occasion de cibler ces lieux et moments d’abondance n’hésitez pas à venir y pêcher aux heures adéquates. Autre avantage des ports c’est qu’il y a toujours du passage et le poisson même si il reste très méfiant s’habitue tout de même aux silhouettes sur les quais symboles de nourriture.
L’abondance de nourriture facile attire de nombreuses espèces, la grande famille des mulets (doré, porc, lippu…) sera l’espèce la plus courante mais il vous arrivera fréquemment d’attirer d’autres poissons omnivores tels que les oblades, saupes ou autres sparaillons… Une belle surprise, loup ou dorade, ne sera pas exceptionnelle, la pêche au pain dans les ports permet de s’amuser et de se confronter à de beaux poissons combatifs.
Parlons technique
Même si la pêche au pain paraît au premier abord simpliste, pour être réellement efficace mieux vaut pêcher avec du matériel adapté. Une canne type bolognaise et un siège pliant permettent de pêcher au pain tranquillement mais préférez une pêche itinérante sur du matériel ultra-light pour décupler les sensations. Une canne de rockfishing fera très bien l’affaire, un bon moulinet au frein progressif vous permettra d’éviter les nombreux pièges, cordes, quilles de bateau, chaînes, bouées qui hantent les quais. Pour le montage mieux vaut choisir la discrétion surtout si les eaux sont claires, un corps de ligne en tresse 8/100 et un bas de ligne en fluorocarbone 16/100, hameçon triple n° 10 à 14, simplicité absolue pour ce montage. Une fois sur le lieux de pêche restez discret tout de même, un peu en retrait, et commencez par lancer quelques morceaux de pain frais de préférence pour appâter les quelques poissons rôdeurs. Déposez sur votre triple de la mie de pain, laissez tomber la baguette et préférez le gros pain, la mie est plus importante et moins dense, ce qui est meilleur pour le pêcheur et pour les poissons… Déposez délicatement l’appât au milieu de votre amorce, on peut très bien pêcher dans très peu d’eau comme dans des fonds plus conséquents, pour faire descendre l’appât plus rapidement soit vous ajoutez un petit plomb chevrotine juste au dessus de votre triple, soit vous compressez un peu plus la mie ce qui aura pour effet d’augmenter sa densité et donc sa vitesse de descente, vous pouvez aussi pêcher avec de la pâte à pizza ou du pain spécial pêche. Il vous vous faudra peu de temps, à peine une vingtaine de minutes pour voir si le poisson est actif ou non, les premières prises sont souvent petites, les gros sujets restent le plus souvent sous le banc de poissons. Une fois les poissons en frénésie alimentaire les touches se succèdent et la partie de plaisir peut commencer !
Même si beaucoup de ports sont malheureusement interdits à la pêche il y a toujours moyen de trouver un quai pour lancer quelques morceaux de pain et multiplier les prises. Un dernier conseil, ne vous amusez pas à consommer ces poissons souvent impropres à la consommation et relâchez les à quelques dizaines de mètre de votre spot de pêche afin de ne pas faire peur aux autres poissons.
La pêche au pain, une pêche ludique et qui offre de belles sensations, idéale pour transmettre notre passion aux plus jeunes.
Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à laisser vos commentaires et à le partager comme on partage du bon pain ! Si vous voulez connaître une autre technique de pêche qui donne de très bons résultats, le rockfishing, et découvrir notre livre cliquez-ici.
Recherches utilisées pour trouver cet article : https://www objectif-peche fr/peche-au-pain-dans-les-ports/, Pêche du mulet au pain (technique tunisienne)
Bonjour.
N ayant lu l ensemble….
Pour confectionner une pâte avec un meilleur rendement….simple et efficace…..
Pain de mie sans croûte….(10 tranches)
1 sachet de 350 grammes de mytho parmesan…..
Mouillez légèrement le pain de mie tranche par tranche pour en faire une boule et mettez le sachet complet et formez une pâte.
Elle ne doit être ni dur ni trop molle.
(Un peu collante au toucher).
Et la ….
Juste fun.
Canne à coup 6-8 mètres ….2 tridents en bas de ligne (8-12) et vous verrez.
Pour les plus jeunes …..mini hameçons classiques….canne 2 mètres….et mulets soap petites oblades …..
Ils se régalent…..
Fun….
✌️✌️
Merci bien, je trouve que c’est vraiment interesant.
dois-je utiliser un floteur?
Bonjour,
il est possible de pêcher sans flotteur en laissant votre pain dériver à la surface en gardant le pick up du moulinet ouvert pour ne pas entraver le mouvement du pain. Si vous voulez utiliser un flotteur, il faudra, selon les conditions, choisir le plus fin et le plus discret possible et la pêche se fera alors entre deux eaux.
Très bon article
Merci Laussel
Merci encore pour ce très beau sujet
Les mulets sont de vrais poissons sportif en effet , surtout le « Dorin » que j’ai traqué durant toute ma jeunesse au pain filant ou pain à l’huile qui offre une excellente tenue sur l’hameçon
Nota emmène les soirées d’été avec un bouchon lumineux bien équilibré, un montage fin pour la discrétion et le sport. Je me suis amusé à descendre jusqu’au 8/100 de nylon car à l’époque la tresse n’était pas vraiment d’actualité
Mais les pêches les plus courantes se pratiquées sur du 12/100
En fin de journées ou la nuit que de belles sensations lorsque ce damné bouchon plonge après une petite tape fine …Puis c’est le départ après un ferrage léger pour assurer le mordant du fin de fer en 6 ou 8 ….
Et le frein du petit Mitchell 908 qui chante au grès des RUSCH’ssss hum quelle superbe musique …
La préparation du poste au pain mouillé été nécessaire ainsi que son entretien tout au long de la cession avec la Cuillere en bois disparue de la cuisine , ni trop ni pas assez juste en suspension pour fixer la fréquentation…
Patience même s’ils s’en vont , ils y reviennent volontiers surtout la nuit .
A l’époque , la consommation était encore possible et les fours réquisitionnés dès le retour à la base …
Que de bons gueuletons improvisés avec les voisins et quel met délicieux frais et convoité… Les gros testons qui filtrent la vase eux , n’ont que très peu d’intérêt car léthargiques et sans défense , ils utilisent leur poids en guise de réplique , mais l’es Lippu et les dorés touchés en presque surface la c’est du sport pour ceux qui les convoite léger pour leur donner le maximum de souplesse et d’envie de se battre
Oui c’était hier ou peut être avant hier ???? Il y a longtemps mais les souvenirs eux restent fidèles et alimentent toujours les palabres , bon c’est un peu vrai les prises ont eu tendances à un peu grossir avec le temps qui passe, mais comme le disait si gentille ment Fernandel : Mais non il ne ment pas … Tout juste il exagère
A bientôt
Patrick
Merci Patrick pour ces souvenirs partagés ! Il est encore possible de s’amuser à pêcher ainsi en effet.
J’aime ce genre de peche du mulet avec un bouchon et deux hamecons en bas.Je fixe le hauteur du bouchon avec un plomb au bout du dernier hamecon en fonction de la profondeur dans laquelle je peche.Je ne jette pas des morceaux de pain qui reste sur la surface.Je fais une patte de vieux pain melanger avec du sable et chaque fois je jette une boule qui s’effrite lentement au fond et rassemble le poisson dans la profondeur que je peche.
Merci Norbert de nous faire profiter de ton expérience, une technique de plus à essayer.
Hello Tounin
Pour la pate ,je fais bouillir un verre d’eau , 100 gr de beurre ou de margarine, apres avoir fait bouillir j’ajoute la farine et remue bien pour qu’il n’y pas de grumeaux.La pate ne doit pas etre trop dure ou trop molle.
Merci Norbert pour cette recette de pâte à essayer rapidement !
Connerie de dire que les mulets sont impropres à la consommation. Cela dépends naturellement de l’endroit où ils sont péchés. Le mulet est un poisson très fin, riche en omega 3 et beaucoup moins pollué que les poissons d’élevage comme le saumon où la dorade. Combien de touristes se sont régalés d’un filet de mulet alors qu’ils pensaient manger du loup !!!
Bonjour Asper,
votre remarque est pertinente merci, en effet il doit exister encore quelques ports peu pollués il faut l’espérer… Après chacun est libre de décider ce qu’il mange ou pas nous nous permettons simplement de donner un conseil.
Et vous mettez pas de bouchons ?
Non pas de bouchons, pêche à vue ou « au toc », sur du matériel ultra-léger les touches sont flagrantes. Mais si vous voulez vous pouvez ajouter un indicateur visuel.
Pourquoi les mulets sont impropres à la consommation?
Les mulets de port vivent dans des zones contaminées par toutes sortes de polluants car ils se nourrissent sur des fonds pollués donc mieux vaut s’abstenir de les consommer.
Oui en effet
pour le mulet petite astuce(enfiler un ptit morceau de pain dure par l amecon puis echer avec un tout ptit bout de mie)pas de plomb rien! amecon de 14 le pain dur sert de flotteur et attire les mulets le leurre etant en dessous quant il remontent ils tapent le plus petit pour le ferrage c pas top mais les gros s y piquent……(pain de mie pour l ecshe pour le reste le meme que chez nous……………..
Merci pour l’astuce.
Bonsoir,
Je vois souvent des gens au port avec des baguettes pour pêcher le mulet. Il est souvent visible à la surface, mais il ne mange pas. J’ai essayé de le pêcher au leurre, mais il passait à côté sans s’intéresser alors j’ai abandonné.
C’est pas mal à manger même si c’est pas le meilleur poisson.
Bonsoir,
il faut sûrement être plus discret et pêcher plus fin, aux leurres c’est plus difficile mieux vaut essayer à la tombée du jour ou la nuit. Mieux vaut quand même éviter de consommer les mulets qui fréquentent les ports.
Merci pour ton commentaire.
Au plaisir