eging

L’eging : une pêche à découvrir 4


L’ eging, l’ automne arrive, ne rangez pas vos cannes c’est le bon moment pour s’essayer à la pêche des céphalopodes.

L’eging qu’est ce que c’est ?

C’est une technique de pêche moderne venant du Japon et qui consiste à traquer seiches, calamars ou autres poulpes à l’aide de leurres que l’on nomme turlutte. On peut très bien commencer à pêcher en linéaire mais « le bichi bachi« , technique qui consiste à animer le leurre, offre d’autres possibilités et s’apparente plus à une pêche active.

Pêcher toute l’année

Même si la meilleure période reste l’hiver, on peut toute l’année s’amuser à pêcher les céphalopodes qui demeurent bien présents le long de nos côtes. Lorsque les premiers froids arrivent les calamars se rapprochent du bord une occasion pour continuer à pêcher même l’hiver. Tous les biotopes sont à prospecter, digues, côtes rocheuses ou plages de sable, un bon moyen pour découvrir de nouveaux spots de pêche.

eging yamashita

Peu de matériel pour débuter

Même si pêcher avec du matériel conçu pour la technique de l’eging vous apportera plus de confort et de maîtrise, vous pouvez aisément débuter avec votre matériel de pêche aux leurres. Une canne pouvant lancer entre 8 et 20 grammes, un moulinet taille 2 000 ou 3 000 (l’important c’est que votre ensemble soit équilibré) vous permettront de lancer vos premières turluttes. Pour les turluttes le choix est vaste et nous aborderons le choix du grammage et des couleurs dans de prochains articles, en attendant optez pour de la qualité, comptez une dizaine d’euros, pour être sur que votre turlutte nage bien, un plus lorsque l’on débute.

Des animaux étonnants

L’eging vous permettra de vous rendre compte que les mollusques sont des animaux intelligents et qui vous surprendront sans cesse. Maîtres dans l’art du camouflage, ils ont une excellente mémoire et une vue perfectionnée. Dotés de capacités cognitives équivalentes à celles des vertébrés ils méritent que l’on étudie leurs comportements et offrent aux pêcheurs débutants comme confirmés de grands moments d’étonnement. Des animaux qui méritent aussi d’être pêchés en no-kill, surtout pour les juvéniles.

poulpe

N’hésitez plus, équipez vous de turluttes et arpentez les spots susceptibles d’abriter des céphalopodes, vous ne le regretterez pas tant cette pêche est ludique et passionnante.

Vous avez besoin de conseils ? Posez vos questions dans les commentaires nous vous répondrons du mieux que possible.

FORMATION PÊCHE AUX LEURRES DURS EN MER

Avec la formation "Maîtriser la pêche aux leurres durs en mer", vous allez enfin prendre le contrôle de vos leurres et optimisez chaque type de leurre pour cibler les poissons recherchés. Nous allons vous donner les connaissances qui vous permettront de ne plus douter et d'améliorer vos sorties pêche aux leurres en mer rapidement.

  • FRANCOIS Paul dit :

    vive la pêche, que du bon dans vos travaux!!

  • Novelli dit :

    Comme d’habitude toujours motivant et attrayant de vous lire