Focus sur la pêche des carnassiers au chatterbait 4


La pêche au chatterbait permet de cibler tous les carnassiers présents dans nos eaux françaises, la perche, le sandre, le black-bass, le brochet et même le silure. Une pêche au leurre qui donne de très bons résultats.

Qu'est-ce qu'un leurre de type chatterbait ?

Initialement créé pour la pêche du black-bass, le chatterbait est un  leurre métallique très polyvalent composé d’une base de tête plombée ou de rubber jig (suivant si il dispose d’une jupe ou non), ainsi que d’une palette plate faisant opposition à l’eau qui vibre et créée des reflets lumineux. Il est souvent utilisé en tant que moyen de prospection rapide lorsqu'on pêche en Power fishing les différents carnassiers. On peut très bien aussi l’utiliser comme un rubber jig customisé émettant d’avantage de vibrations.

C’est un leurre, qui, grâce à l’appui de l’eau sur la palette, à tendance à remonter vers la surface contrairement à une bavette de leurre dur. Cela permet de pouvoir utiliser un leurre lourd qui se lance très bien et avec un gros volume dans l’eau, dans de faibles profondeurs. Evidemment il existe des chatterbaits conçus pour pêcher profond atteignant des poids pouvant aller jusqu’à 40gr.

FORMATION PÊCHE AUX LEURRES DURS EN EAU DOUCE

Avec la formation "Maîtriser la pêche aux leurres durs en eau douce", vous allez enfin prendre le contrôle de vos leurres et optimisez chaque type de leurre pour cibler les poissons recherchés. Nous allons vous donner les connaissances qui vous permettront de ne plus douter et d'améliorer vos sorties pêche aux leurres en eau douce rapidement.

Pêcher les carnassiers avec un chatterbait 

Le chatterbait peut- être équipé de tout type de leurres souples différents suivant l’usage que l’on souhaite en faire. L’ ajout d’un leurre finesse sera préconisé en cas de pêche rapide car il augmentera le volume et les vibrations de l’ensemble dans l’eau sans pour autant freiner le leurre dans sa descente où lorsqu’on le ramène en linéaire.

Le shad est également utilisé en Power fishing mais il permet surtout d’augmenter considérablement les vibrations en linéaire et de pouvoir freiner la descente du leurre permettant ainsi de pêcher plus lentement car sa paddle offrira une résistance à l’eau.

Lorsque l’on cherche à utiliser le chatterbait comme un rubber jig, l’idéal est de placer une craw en trailer pour imiter une écrevisse se déplaçant sur le fond. Même si la palette ne vibre pas sur le fond comme elle vibrerait en linéaire, cette palette rajoute des reflets lumineux au leurre ce qui éveillera l’agressivité des poissons.

Chatterbait + Shad

Chatterbait + Craw

La pêche des carnassiers au chatterbait permet de toucher différentes espèces. ll suffit d’adapter la taille du trailer, du chatterbait et son poids aux conditions rencontrées et au type de poisson que l’on veut cibler. Si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser ci-dessous dans les commentaires.

  • rémy dit :

    Bonjour, je pêche en mer du coté de TOULON, je voudrais juste savoir si on peut pêcher avec ce leurre en mer car suite à une commande de leurre sur un site internet, j’en ai reçu un en cadeau mais je ne sais pas si je peux l’utiliser pour le loup par exemple.
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

    • Bonjour,
      Je n’ai personnellement jamais essayé mais je pense que dans certaines conditions où la mer est agitée cela pourrait fonctionner.
      Antonin

  • Dudouit dit :

    Pour l’animation,c’est essentiellement en linéaire ?plus ou moins rapide?

    • Bonjour,
      Oui essentiellement c’est du linéaire, il faut que ce soit assez rapide pour que la palette se mette à vibrer.
      Antonin