Tout comprendre & savoir sur la pêche du black bass au leurre 2


La pêche du Black-Bass au leurre est une technique très prisée par les pêcheurs. Le Black-Bass est un poisson de plus en plus pêché par les pêcheurs amateurs de sensations en France. Ce poisson dispose d’une remarquable combativité par rapport à sa taille. Il est présent en grande quantité dans la moitié Sud de la France mais se développe de plus en plus dans la moitié Nord. Son agressivité fait de lui un poisson très ludique à pêcher et il est possible d’en capturer avec presque toutes les techniques différentes de pêche au leurre. On peut classer ces techniques en 2 catégories différentes, les techniques les plus ludiques pour le pêcheur, et celles qui sont les plus efficaces pour capturer de gros spécimens.

guide peche

1/ Les techniques les plus ludiques :

les techniques les plus ludiques que l’on emploie pour pêcher le Black-Bass au leurre ne sont pas forcément les plus efficaces pour capturer des poissons trophées mais elles restent les plus utilisées car elles offrent des sensations fortes.

La pêche en Topwater  et les leurres à utiliser :

  • Le Popper et le Stickbait , les leurres tels que les Poppers et les Stickbaits sont parmi les plus intéressants à utiliser lorsque l'on pêche le Black-Bass à l'aide de leurres. Ce sont des leurres 100% visuels que l’on voit donc nager tout au long de l’animation. Les Black-Bass réagissent excessivement bien à ces leurres et ont tendance à les attaquer avec une très grande rapidité, certains poissons peuvent même suivre le leurre sur plusieurs dizaines de mètres en essayant de s’en saisir tant bien que mal. Un des principaux inconvénients de ces leurres est le nombre de ratés ou de décrochés lors des chandelles répétitives des Black-Bass.
  • La Frog, la pêche à la Frog ou « grenouille » se rapproche fortement de la pêche au popper ou au stickbait, la principale différence est qu’elle nous permet de cibler de poissons de tailles plus conséquentes. La Frog nous permet également de pêcher au dessus des herbiers et des nénuphars chose qui est impossible au popper. Les frogs sont munies de 1 à 2 hameçons simples cachés dans le corps qui ramassent beaucoup moins de végétation. Attention, il peut être parfois très difficile de piquer efficacement un poisson à la Frog, il faut donc prévoir du matériel adéquat, plus puissant, avec lequel on pourra appuyer les ferrages pour planter l’hameçon ainsi que de sortir le poisson des encombrements.

Les techniques Weightless à vue :

  • Le Shad en Buzzing : c'est une technique de pêche au leurre qui consiste à armer un leurre souple d’un hameçon texan, sans plombage. Le leurre sera donc très peu coulant et l’animation qui consiste simplement  en le ramener de façon linéaire créera des vibrations sous la pellicule d’eau qu’apprécient les Black-Bass. Le buzzing permet également de passer au dessus des herbiers de la même manière qu’avec une Frog.
  • Les leurres souples "finesses" : ce sont des leurres souples effilés. Lorsque les poissons ne réagissent pas très bien aux leurres flottants et si la clarté de l’eau nous permet de voir les poissons, un finesse sur un hameçon simple lancé au plus près d’un poisson en poste permettra de le décider plus facilement celui-ci et nous offrira un très beau spectacle lorsque le poisson s’en saisira sous nos yeux.

2/ Les techniques les plus efficaces pour pêcher de gros poissons :

Les techniques les plus efficaces sont celles considérées comme constantes, c’est-à-dire que l’on peut les utiliser à toutes les périodes de l’année et partout dans le monde pour cibler des gros black-bass.

  • Le Rubber Jig : le rubber jig est sans doute un des leurres les plus surprenant, il déclenche chez les gros poissons des réactions alimentaires ou agressives sans pareil. Il permet de cibler des poissons de grande taille tout au long de l’année et par tous les temps. On l’équipe très souvent d’une Craw qui est un leurre imitant une écrevisse, une des proies favorite des Black-Bass. On peut également l’armer d’un Shad si l’on souhaite pêcher en linéaire, un combo également très efficace.
  • Le Wacky : le wacky consiste à utiliser un « Worm » sur un hameçon simple, plombé ou non, et de le piquer par le centre. On peut s’en servir en Weightless en été ou encore en Drop-shot en hiver. Le Wacky est de loin la technique la plus efficace pour capturer des Black-bass de toutes tailles en quantité, c’est aussi une technique très facile à mettre en place en pêche du bord puisque les risques d’accrochages sont quasi nuls.

La pêche du black bass au leurre est une technique qui donne de très bons résultats et il vous sera possible de piquer de très jolis poissons. Si vous avez des questions posez les nous dans les commentaires nous vous répondrons avec plaisir.

  • Henri dit :

    Super les photos
    commentaire venant de la page : https://www.objectif-peche.fr/la-peche-du-black-bass-au-leurre/