peche a la mouche

Débuter la pêche, choisir la technique qui vous ressemble 4


Débuter la pêche, vous désirez vous mettre à la pêche, très bonne idée d’autant plus qu’il y aura bien une des nombreuses techniques qui pourra vous correspondre. On peut ressortir quatre grandes différentes techniques de pêche à travers lesquelles vous pourrez prendre du plaisir selon vos goûts, votre caractère et vos attentes :

La pêche au coup

Souvent la première image de pêche qui nous vient à l’esprit, un siège ou carrément assis sur la berge, une simple canne qui je vous rassure n’est plus en bambou, un fil, un bouchon, quelques plombs, un hameçon sur lequel on dispose un appât vivant ou de la pâte. Une technique de pêche ancestrale mais qui a su se moderniser. Peu de matériels sont nécessaires, une pêche rapide à mettre en place mais qui demande une certaine attention, si vous avez besoin de fixer votre attention pour oublier vos soucis ou par habitude, rien de mieux que de fixer le bouchon multicolore et de le voir frémir avant de s’enfoncer littéralement. Pêcher au coup plaît autant aux enfants qu’aux grands, en mer ou en eau douce, il y a toujours moyen de passer de bons moments au bord de l’eau et les touches sont nombreuses et fréquentes. Essayez cette pêche facile à mettre en oeuvre même pour un débutant et qui permet de se détendre tout en prenant du poisson.

Débuter la pêche

La pêche au posé

La technique de la pêche au posé consiste à lancer un appât à l’aide d’une canne et d’un moulinet et  d’attendre patiemment que le poisson se manifeste. Si vous aimez avoir votre confort, du matériel à disposition, tournez vous vers le surfcasting en mer, ou vers la pêche de la carpe en eau douce par exemple. Deux techniques de pêche pour les perfectionnistes qui demandent de la minutie et du temps, parfois vous serez amené à installer un véritable campement pour assouvir votre passion. Idéal pour se retrouver au bord de l’eau seul ou avec des amis pour de bons moments de partage et de pêche.

surfcasting

La pêche aux leurres

Vous tenez difficilement en place, êtes plutôt sportif, pour vous la pêche doit plutôt s’apparenter à une traque, vous aimez la découverte, la pêche aux leurres est faite pour vous. Muni d’une voir deux cannes à lancer, une boite de leurres, vous êtes prêt à parcourir tous les étendues d’eau, à scruter chaque détail qui vous permettront de définir où lancer votre leurre et comment l’animer afin d’arriver à votre but : leurrer le poisson !  La pêche aux leurres est une pêche active qui réveille votre instinct de “prédateur”, vous allez devoir vous mettre à la place du poisson et tenter de comprendre son comportement.

peche-aux-leurres

La pêche à la mouche

Le film “Au milieu coule une rivière” vous a plu, vous êtes amoureux du beau geste, le monde des insectes vous intéresse, vous êtes sûrement un moucheur dans l’âme. De vos mains agiles vous allez pouvoir monter vos propres mouches et occuper les longues soirées d’hiver en attendant de pouvoir faire corps avec la rivière. Même si cette technique peut paraître difficile à maîtriser ne vous inquiétez pas, le meilleur des moucheurs a lui aussi été un jour un débutant, essayez de vous faire conseiller par un moucheur expérimenté ou de pratiquer avec un guide de pêche, ils sauront vous transmettre leurs savoirs et leur passion.

peche a la mouche

Même si ils existent d’autres techniques de pêche plus sophistiquées les unes que les autres, vous allez pouvoir choisir plus facilement la pêche qui pourra vous correspondre parmi ces 4 choix, histoire de gagner du temps et d’attraper rapidement le virus de la pêche, on vous le souhaite !

Quelle technique allez vous choisir ?

Et vous qui pêchez de longue date, comment avez-vous débuté ?

Recherches utilisées pour trouver cet article : https://www objectif-peche fr/debuter-la-peche/, https://www objectif-peche fr/debuter-la-peche/#:~:text=La technique de la pêche en eau douce par exemple, debuter la peche, apprendre a pecher, la peche pour debutant
  • Thierry Agin dit :

    Avoir à l’avenir

    • Si vous avez besoin de conseils n’hésitez pas.

      • Olivier dit :

        Bonjour,
        voici que sonne l’heure de la retraite et l’envie de me mettre à la pêche. Quels conseils donneriez-vous à un débutant qui souhaite taquine la truite en rivière et dcouvrir des lacs pyrénéens?
        cordialement

        • Bonsoir Olivier,

          vous avez la chance de pouvoir pratiquer dans une belle région, vu les biotopes je vous conseillerai de pratiquer la pêche au toc ainsi que la pêche aux leurres, deux techniques qui vous permettront de prendre du plaisir et de toucher du poisson.

          Cordialement