la pêche en kayak

La pêche en kayak, une autre façon de pêcher 2


Quel pêcheur n'a pas un jour rêvé de pouvoir pêcher plus loin, de pouvoir enfin atteindre ce spot qui se dessine à quelques encablures seulement ? Un des meilleurs moyen d'ouvrir votre horizon et d'augmenter votre terrain de prospection est de découvrir la pêche en kayak.

Pourquoi choisir de pêcher en kayak ?

Choisir de pratiquer la pêche en kayak c'est décider de découvrir de nouveaux biotopes, de mettre en place de nouvelles techniques, d'avoir une approche différente. Que vous pêchiez en mer ou en eau douce le fait d'utiliser un kayak de pêche va vous élargir fortement votre domaine de prospection. 

Le kayak, bien que moins rapide qu'un bateau, permet de pêcher discrètement un poste sans bruit de moteur parasitant, les dérives sont également contrôlables facilement et en toute discrétion grâce à une propulsion silencieuse. Le contrôle d'une dérive en bateau est réalisable mais très bruyant car il nécessite l'utilisation d'un moteur thermique, et l'ajout d'un moteur électrique sur un bateau peut-être une option très onéreuse.

Le Kayak est un atout de taille lorsque les zones de pêches sont très ciblées et qu'il est important d'être précis dans la présentation d'un leurre ou d'un appât pour susciter la curiosité des poissons. 

Grâce à un kayak vous allez pouvoir bien évidemment prospecter plus loin et plus profond mais surtout vous allez pouvoir aborder les spots de pêche différemment. Vous allez également limiter les risques d'accrochages et augmenter le nombre de techniques de pêche comme la pêche en verticale, la pêche à la traîne etc...

kayak pêche

Quel kayak de pêche choisir ?

De tous temps les pêcheurs se sont appropriés des embarcations pour aller pêcher, canoés, kayaks ou autres embarcations ont permis de multiplier les prises. Aujourd'hui il existe des kayaks exclusivement conçus pour la pratique de notre sport favori. Bien sur vous pouvez pêcher avec un kayak classique mais c'est dommage car vous ne profiterez pas pleinement et la pêche sera moins facile. Un kayak de pêche c'est un kayak qui va vous permettre d'avoir les mains libres, vous allez pédaler pour avancer et vous aurez tout le loisir de pêcher tranquillement.

Deux options sont possibles en fonction des techniques de pêche ainsi que de votre aisance sur une petite embarcation, un kayak large et stable vous permettra de pêcher debout facilement et de combattre les plus gros spécimens de poissons confortablement, au contraire un kayak avec un profil fin sera plus rapide, moins fatiguant à faire avancer sur de longues distances et surtout capable de faire des virages à 180° très rapidement pour retourner sur une zone qui vient d'être dépassée.

pêche kayak mer

La règlementation pour la pêche en kayak

Pour commencer mieux vaut sortir à plusieurs kayaks surtout en mer et respecter la règlementation propre à cette pratique de pêche.

Pour pêcher en mer avec un kayak au-delà de la zone des 300 mètres, votre kayak doit mesurer au moins 3 mètres 50, être homologué «division 240» et immatriculé auprès des affaires maritimes de votre région. Seule la navigation diurne est autorisée, jusqu’à 2 miles d’un abri pour les kayaks de type non autovideurs. Vous devrez aussi être en possession d'un  armement obligatoire.

En ce qui concerne la pratique de la pêche en kayak en eau douce il vous faudra consulter la règlementation en vigueur sur les lieux de pêche concernés auprès de votre fédération de pêche. Même en eau douce il est primordial pour votre sécurité de consulter les prévisions météorologiques et les prévisions des crues si nécessaire.

choix kayak pêche

Franchissez le pas et découvrez de nouveaux horizons de pêche avec la pêche en kayak, vous ne serez pas déçu ! Retrouvez nos vidéos de sorties pêche en kayak sur notre chaîne Youtube et si vous avez des questions ou besoin de conseils n' hésitez pas à nous demander dans les commentaires ci-dessous.

FORMATION PÊCHE AUX LEURRES DURS EN MER

Avec la formation "Maîtriser la pêche aux leurres durs en mer", vous allez enfin prendre le contrôle de vos leurres et optimisez chaque type de leurre pour cibler les poissons recherchés. Nous allons vous donner les connaissances qui vous permettront de ne plus douter et d'améliorer vos sorties pêche aux leurres en mer rapidement.

Recherches utilisées pour trouver cet article : la peche en kayak eau douce, pêche en mer leure kayack, quel kayak de peche acheter
  • Novelli dit :

    Salut en effet je suis attiré moi aussi par ces types d’embarcations , malheureusement, j’ai vite déjanté quand j’ai découvert les tarifs des vrais spécialités. Un très gros budget est à prévoir pour la pêche en mer en toutes tranquillité et surtout sécurité
    De plus pour mettre en œuvre le matériel électronique plus qu’utile est lui aussi très coûteux
    Je n’ ai pas pu trouver de matériels d’occasions pour débuter à moindre frais …. Mais j’y penses et j’y viendrais sûrement un jour Merci pour vos bons conseils qui ravivent mes envies et qui alimentent ma passion pour les pêches en eaux salées

    • Salut,
      en effet la pêche en kayak représente un budget parfois conséquent mais c’est vraiment une pratique intéressante. Si vous avez besoin de conseils n’hésitez pas.