peche en spinning

Spinning ou casting ? 2


Spinning ou casting ? Vous voulez vous lancer dans la pêche aux leurres et un dilemme se pause souvent lorsqu’il faut choisir son ensemble canne + moulinet, faut-il choisir un ensemble spinning ou opter d’ores et déjà pour un ensemble casting ?

Spinning et casting, définitions

Pour choisir il faut d’abord comprendre et bien noter les différences entre les deux ensembles.

  • L’ensemble Spinning :

ensemble-mer-hart-

il est composé d’un moulinet à tambour fixe qui tourne sur lui même et d’une canne avec les anneaux sur le bas de la canne, c’est l’ensemble le plus connu et le plus répandu auprès des pêcheurs.

  • L’ensemble Casting :

peche en casting

est quant à lui composé d’un moulinet à tambour tournant fixé sur le dessus de la canne qui elle comporte les anneaux sur le dessus, le Casting est de plus en plus à la mode surtout chez les jeunes pêcheurs qui suivent les nouveautés avec avidité.

Pourquoi choisir un ensemble spinning

Si vous débutez il sera plus facile de commencer la pêche aux leurres en spinning car c’est plus facile d’apprendre à lancer correctement et demandera moins de pratique pour que vos lancers soient efficaces. De plus les ensembles spinning sont les plus vendus donc moins onéreux, le choix est vaste et peut correspondre à toutes les techniques de pêche et toutes les espèces de poissons. Il suffira d’adapter votre combo à la pêche désirée.

Pourquoi opter pour un ensemble casting

Sans pour autant vouloir égaler les pêcheurs du Bass Master, pêcher en casting, une fois la technique maîtrisée, vous permettra d’optimiser vos lancers car vous contrôlez beaucoup mieux vos leurres surtout si ils sont d’un poids conséquent. Idéal pour pêcher en powerfishing, dans le cover,  d’un kayak ou  en float tube, les lancers sont plus rapides et plus précis. Quand on a goûté au casting difficile de se remettre à pêcher en spinning d’autant plus que les fabricants ont su faire énormément d’efforts pour améliorer et faciliter cette technique.

spinning casting                                                           peche en spinning

Pas d’hésitation ! Si vous débutez,  mieux vaut choisir un ensemble spinning et dès que vous saurez plus ou moins bien pêcher tentez le casting, de toute façon si vous devenez un mordu de la pêche il vous faudra un jour ou l’autre posséder les deux ensembles.

Et vous, vous êtes plutôt casting ou spinning ? Si vous aussi vous voulez apprendre à mieux pêcher en eau douce, quelque soit la technique, vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire sur la liste d’attente de notre formation Le sens de l’eau qui vous aidera à devenir un meilleur pêcheur.

Recherches utilisées pour trouver cet article : pêche spinning cest quoi, ensemble casting shimano mer et eau douce puissance 7 28 grs, spinning pêche
  • SOLERE dit :

    Bonjour, je pratique la pêche amateur depuis des années je pêche du bord de mer au flotteur, surf-casting mais j’aimerai pêcher en spinning et je voudrai un conseil sur la canne et le moulinet. On m’a offert un moulinet DAIWA Crossfire en 2500 et je voudrai acheter une canne de 2.10 à 2.40 en 7/28grs où 10/30grs car l’on ma donné des leurres souples de 7 et 12grs env. des jigs de 20grs donc je voudrai avoir un avis sur mon choix de matériel si non que me conseillez-vous merci cordialement.

    • Bonjour,

      une canne 7-28 grammes sera plus facile à utiliser et plus performante qu’une 10-30gr avec des petits leurres ( 7 à 12gr) mais la 10-30gr sera plus polyvalente et permet de s’attaquer à des poissons plus corrects. Un moulinet en taille 2500 s’adaptera parfaitement sur ces deux cannes. Pour pêcher au jig préférez une canne avec une action rapide (dite Fast) pour profiter un maximum des capacités de la canne au lancer et en animation.