ensemble-canne-moulinet-special-leurre-

5 bonnes questions à se poser pour bien choisir son matériel de pêche 8



Beaucoup de pêcheurs, débutants ou pas, se demandent « Quel matériel choisir pour pêcher ? ». En réalité la question qu’ils se posent plutôt est « Quel matériel me permettra de prendre plus de poissons ? ». Voyons ensemble les 5 bonnes questions  à se poser pour bien choisir son matériel et ainsi mieux pêcher.

1/Existe-t-il un kit de pêche idéal pour débutants ?

C’est la question qui arrive en premier chez les pêcheurs débutants.Quand on débute la pêche il faut bien choisir son matériel pour qu’il soit adapté. Si l’on doit choisir une canne pour un enfant par exemple pensez à adapter le poids et la longueur de canne à sa corpulence, une canne trop longue ou trop lourde deviendra vite un frein rédhibitoire au plaisir que l’enfant pourra prendre à pêcher. Que ce soit pour un enfant ou même pour un adulte si vous débutez privilégiez des ensembles ultra-light beaucoup plus faciles à manipuler et qui vous permettront de prendre du plaisir à pêcher de petits poissons. L’ensemble canne plus moulinet devra être équilibré c’est-à-dire qu’une fois monté le poids du moulinet sera bien réparti par rapport à la canne.


kit-pêche-débutant

2/Peut-on choisir un matériel de pêche polyvalent ?

Le rêve de nombreux pêcheurs serait de posséder un seul ensemble qui permettrait de tout pêcher. Or une canne pour pêcher aux leurres n’est pas adaptée à la pêche au posé et inversement. Il n’existe donc pas de matériel adapté à toutes les techniques de pêche et beaucoup de pêcheurs font cette erreur qui minimisera grandement les chances de prendre du poisson ! Soit il vous faudra vous spécialiser dans une technique soit il vous faudra du matériel adapté à chaque technique.


3/Quel poisson voulez-vous pêcher et où ?

Peu de pêcheurs se pose cette question or elle est primordiale ! La plupart des pêcheurs prennent, sans le savoir, le problème à l’envers, ils se demandent quel matériel acheter pour pêcher ? Il faut procéder différemment, à savoir cibler l’espèce ou 2 à 3 espèces que vous désirez pêcher et les endroits où vous allez pêcher. Cela vous permettra d’affiner votre recherche en matière de matériel. Par exemple si vous voulez pêcher le brochet en lac et la truite en rivière il vous faudra, pour être le plus efficace possible, deux ensembles différents (canne et moulinet). Un ensemble ultra-light pour la truite et un ensemble médium pour le brochet. Fort heureusement l’ensemble pour le brochet vous permettra aussi de pêcher le sandre  et un ensemble truite servira à rechercher les perches en lac par exemple. Choisissez donc votre matériel de pêche en fonction des poissons recherchés pour mieux pêcher.


un guide de pêche

4/Avec quelle technique voulez-vous pêcher ?

Vous l’avez compris pour bien choisir votre matériel il est important de se poser les bonnes questions. Il faut bien réfléchir et plutôt choisir une technique de pêche (pêche au leurre, pêche au poser, pêche au bouchon…) et investir dans le matériel adapté à cette pratique. Mieux vaut s’investir pleinement dans une technique pour être efficace et augmenter le nombre de prises, une technique maîtrisée avec une bonne connaissance des milieux pêchés vous apportera plus de résultats que plusieurs techniques toutes mal maîtrisées. Définissez donc la technique de pêche qui vous donnera le plus de satisfaction et achetez le matériel en conséquence.


ensemble peche truite
ensemble peche mouche
ensemble-canne-moulinet-special-leurre-

5/Quel budget consacrer au matériel de pêche ?

Sans aucun doute la question déterminante sur l’achat de matériel pour nous tous. Si vous allez à la pêche que sporadiquement inutile de dépenser une fortune dans le matériel. Prenez le temps de bien réfléchir aux conditions de pêche que vous allez rencontrer (lieux, saisons, espèces recherchées) et ces indications vous permettront de choisir le matériel adéquat qui vous donnera du plaisir à pêcher même occasionnellement. Si par contre vous êtes déjà un passionné de pêche investissez dans du matériel de qualité en achetant des marques connues et reconnues car vous bénéficierez de leur savoir-faire, du fait que le matériel aura été conçu et testé par les meilleurs pêcheurs, et si besoin d’un service après vente à la hauteur. Inutile de vous ruer sur toutes les possibilités qui vous sont proposés en matière de matériel, 2 ou 3 ensembles de qualité vous permettront aisément de faire le tour des espèces que vous voulez cibler et des lieux que vous pêchez. Choisir son matériel de pêche c’est déjà rêver à vos futures prises .


N’oubliez pas que ce n’est pas le matériel qui vous fera prendre plus de poissons ou de plus gros mais les connaissances et l’expérience. Si vous avez des questions sur le choix de votre matériel posez-nous les dans les commentaires et nous vous aiderons à faire le bon choix.

Recherches utilisées pour trouver cet article : pêche poser
  • Moulessehoul dit :

    Conseils très judicieux pour celui qui veut s’aventurer dans le monde de la pêche

  • Ardbeg51 dit :

    Bonjour à tous,

    Je cherche un matériel suffisant pour me faire plaisir et aurais besoin de vos avis/expériences pour trouver un combiné canne et moulinet dans un budget d’environ 450€.
    Ça serait pour pêcher aux leurres en Méditerranée, depuis les rochers et dans l’idéal que le matériel puisse me permettre de ramener un loup ou deux.

    Après quelques lectures pour les cannes je vois 3 modèles potentiels :
    – k one k1 Light Game
    – S Craft Black Voodoo 76 en 2 brins
    – Daiwa Saltist AGS RF 762

    Et pour les moulinets, je suis un peu perdu mais j’en avais ressorti 3 aussi :
    – le Mitchell mx9 2500
    – Le Penn conflict II 1000
    – Daiwa freams 18LT 2000 S XH E

    Imaginant bien que le combo idéal n’existe pas, est-ce que ces matériels vous semblent adaptés ? Certains sont-ils à proscrire directement ?

    Après si il y a plus intéressant et/ou mieux dans cette gamme …même moyennant quelques euros, je suis pas fermé 😉

    • Antonin Duclos dit :

      Bonjour,

      si vous voulez cibler réellement le loup il vous faut prendre une canne avec un grammage un peu plus important ce qui vous permettra d’utiliser des leurres entre 10 et 20 grammes plus adaptés et améliorer vos distances de lancer. Dans ce cas il faut choisir un moulinet en 2500 ou 3000 pour que l’ensemble soit équilibré. Les ensembles que vous proposez vous permettront néanmoins de pêcher light style rockfishing et de pouvoir aussi prendre du loup selon les conditions rencontrées ( mer calme et peu de vent). Dans cette gamme de prix quelque soit la marque vous aurez du bon matériel. Si vous le pouvez le mieux est déjà de prendre le matériel en main pour se faire une première idée.

      • Ardbeg51 dit :

        Merci beaucoup pour la réponse ! Le but est vraiment celui-là pêcher type Rockfishing (en essayant d’appliquer ce que j’ai lu dans votre excellent livre) et d’avoir la possibilité de ramener du loup si jamais ça mordait.
        Dans ce cas, je vais partir sur le Mitchell MX9 en 2500 qui me permettra d’être plus polyvalent et je vais regarder si d’autres cannes ont un grammage « mixte ».

        • Ardbeg51 dit :

          Niveau canne la ILLEX Blue shadow S 2102 M Water front versatile est-elle du coup plus polyvalente et utilisable aussi en Rockfishing ?

          • Antonin Duclos dit :

            Si vous voulez réellement pêcher en rockfishing ( avec de petits leurres et souvent dans vos pieds) mieux vaut opter pour un grammage plus petit 1/8gr en général, vos premiers choix de canne étaient judicieux.

        • Antonin Duclos dit :

          Bonjour,

          merci pour votre commentaire sur notre livre, si vous voulez principalement pêcher en rockfishing vos premiers choix étaient les bons et un moulinet en taille 1000 sera amplement suffisant et équilibrera mieux l’ensemble. En pêchant en rockfishing vous pourrez bien sur cibler les loups en utilisant les conseils du livre, il vous suffira d’adapter les leurres au grammage de la canne et pêcher plus près du bord.

          • Ardbeg51 dit :

            Merci beaucoup !
            Du coup, la Daiwa avec un moulinet Shimano Cardiff en 1000 ! 😉