pageot poisson

Découvrez la pêche du pageot


C'est un plaisir de vous voir sur le blog Objectif Pêche. N'oubliez pas de télécharger notre guide gratuit sur la pêche en méditerranée saison par saison.

De la famille des sparidés, il existe trois espèces de pageot : le pageot commun pagellus erythrinus, le pageot acarne pagellus acarne plus petit mais qui reste très combatif malgré sa petite taille, il se prend avec de petits leurres souples ou aux vers, que ce soit vers de sable, demi dure ou mourrons et le pageot rose Pagellus bogaraveo qu’on appelle plus souvent daurade rose et qui vit dans des profondeurs plus importantes.

Le pageot commun

C’est au pageot commun  que nous allons nous intéresser, un poisson combatif très agréable à pêcher et à rechercher. Il peut se rencontrer sur la plupart des fonds, roches, sable ou vase mais on le trouvera plus précisément sur des zones riches en micro faune à la recherche de nourriture.

La taille du pageot varie entre 20 et 40 cm avec des sujets pouvant dépasser les 50 cm et avoisinant  les 4 kg. De couleur rose argenté avec des reflets bleutés il possède un museau pointu, des dents minces et tranchantes à l’avant de la mâchoire et de puissantes molaires à l’arrière. C’est un poisson hermaphrodite, d’abord femelle il devient mâle avec l’âge.

 

pêche pageot

 

Pêche  du pageot à soutenir

La pêche du pageot se pratique en bateau, à la dérive ou au mouillage. Il vous faudra rechercher des hauts-fonds et prospecter le tombant sur des fonds de 15 à 60 mètres environ ou des vastes zones de sable parsemées de roches. On le pêche à soutenir  avec des cannes buscle, qui sont des cannes très sensibles, un montages coulissant composé d’un bas de ligne en fluorocarbone compris entre 16 et 24/100, un hameçon N° 4 à 8  à adapter à la grosseur de l’appât. Le pageot commun est un poisson omnivore, les esches à privilégier sont les moules, crevettes ou vers, et lambeaux de calamars.

 

D’autres techniques pour pêcher le pageot

Le pageot peut aussi se pêcher avec une canne à leurre plutôt sensible à l’aide de tenya, madaï ou autre inchiku sur lesquels on pourra escher un morceau de gambas ou une  lanière de seiche ou calamar. Optez pour de faibles grammages, entre 15 et 40 grammes selon la profondeur prospectée. L’ animation devra être légère, en remontant votre ligne à l’aide de petits coups de scion puis laisser reposer votre montage, même technique en slow jigging à l’aide de jigs plutôt planants. On peut aussi pratiquer de la même façon la pêche au leurre souple en verticale avec des shads de 10 à 15 cm et des têtes plombées de 20 a 70 grammes suivant la profondeur. Le montage texan peut être intéressant dans les zones rocheuses pour diminuer les risques d’accrochage. Un booster (attractant) peut être rajouté sur le leurre ce qui augmentera son attractivité. Une pêche active qui vous permettra de piquer de beaux pageots et bon nombre d’autres espèces.

 

pageot poisson

 

 

Il arrive que les pageots se rapprochent de la côte, il est alors possible de les pêcher du bord en surfcasting. Optez alors pour un long trainard. Petit rappel, la taille de capture minimale est fixée à 15 cm.

Tentez vous aussi de cibler le pageot commun, un très beau poisson, agréable à pêcher !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *