mulet lippu

SURFCASTING UNE TECHNIQUE DE PÊCHE EN MER EFFICACE 2


Le surfcasting une technique de pêche en mer au poser, une technique facile à mettre en place et qui permet de faire de belles pêches. Le terme anglais de surfcasting signifie lancer dans la vague, il va donc falloir lancer votre appât depuis une plage et attendre que le poisson morde.

Le matériel pour la pêche en surfcasting

Une canne de surfcasting doit faire au minimum 4 mètres pour pouvoir vous permettre de pêcher ligne tendue sans que les vagues vous gènent. Elle devra aussi vous permette de lancer des poids conséquent jusqu’à 200 grammes.

Le moulinet devra être robuste et traité anticorrosion  avec une grande bobine qui pourra contenir au minimum 200 mètres de 30/100 et un ratio assez grand pour permettre de ramener rapidement de grandes longueurs de fil.

En ce qui concerne les bas de ligne, il existe des bas de ligne déjà montés dans le commerce mais vous pouvez facilement concevoir les votres selon vos besoins et vos envies, un bas de ligne de  2 mètres minimum en 25/100 permet de bien pêcher. Pour poser votre canne vous aurez besoin d’un pique ou d’un trépied.

Pensez à rincer votre matériel à l’eau douce après chaque sortie car l’air marin et le sable oxyde le matériel rapidement.

 

canne surfcasting

 

 

Quand et où pratiquer la technique du surfcasting ?

le surfcasting peut se pratiquer en toutes saisons de jour comme de nuit, de préférence sur des plages de sable car plus accessibles mais on peut aussi pêcher sur des plages de galet ou en zone rocheuse, d’une digue ou d’un quai. Si votre spot renferme beaucoup de petits poissons de roches style girelle ou serran mieux vaut ne pêcher qu’à partir du coucher de soleil ou bien avec des appâts conséquent car ils auront vite fait de vous nettoyer l’hameçon. L’été profitez du fait que l’eau soit chaude pour vous baignez avec masque et tuba et repèrer ainsi au mieux vos lieux de pêche, tout obstacle ou variation de fonds seront de bons spots à pêcher.

 

surfcasting

 

 

Les poissons recherchés et avec quels appâts

la technique du surfcasting permet de pêcher une diversité impressionnante de poissons,  toutes les variétés de sparidés et les très recherchés bar ( ou loup pour les méditerranéens ) dorade royale ou toutes sortes de poissons plats. Les appâts pouvant être utiliser sont nombreux, vers, coquillages, vifs, céphalopodes, crabe ou crevette. Pour que votre appât tienne bien à l’hameçon et  pour améliorer la présentation pensez à utiliser du fil élastique à ligaturer.

 

 

fil a ligaturer

 

 

 

4 conseils à connaître pour pêcher en surfcasting

  • même si l’on pêche avec du matériel assez lourd soyez discret dans vos montages.

  • l’hameçon doit être adapté à l’appât et seule la pointe doit ressortir légèrement.

  • privilègiez les appâts frais que vous pouvez récolter sur votre zone de pêche.

  • lorsque vous pêchez avec plusieurs cannes à la fois variez les distances de lancer et les appâts pour chaque canne.

 

Mettez vous au surfcasting et vous verrez les plages différement.

Recherches utilisées pour trouver cet article : guide de peche surf-casting thill, pêche daurade royale crabe, pêche surf, quel grandeur de cerf volant pour pêcher, surfcasting en lac
  • Bonjour, ce site est intéressant et bien fait. Toutefois il manque une rubrique sur une technique de pêche 100% française : la pêche au cerf-volant ou kitefishing. N’hésitez pas à me contacter pour de plus amples renseignements. Cordialement. Didier Vialard.

    • Merci mais nous ne pouvons parler de toutes les techniques faute de temps, pourquoi pas un prochain article sur cette technique très particulière en effet, et qui existe dans de nombreux pays d’Afrique ou d’Océanie. Cordialement