pêche sans ardillon

Faut-il pêcher avec des hameçons sans ardillons ? 2


Pourquoi faut-il pêcher avec des hameçons sans ardillons ? Beaucoup de pêcheurs se posent la question de pêcher avec ou sans ardillons, nous allons vous aider à comprendre pourquoi il vaut mieux pêcher avec des hameçons sans ardillons.

Pourquoi pêcher avec des hameçons sans ardillons ?

La première raison de pêcher sans ardillons est de préserver la sécurité du pêcheur. Il suffit d'avoir fait l'expérience une seule fois pour se rendre compte qu'un hameçon planté dans un doigt ou sur n'importe quelle autre partie du corps est extrêmement douloureux et surtout très difficile à enlever sans dommages lorsque cet hameçon est muni d'un ardillon. Combien de pêcheurs se sont retrouvés aux urgences avec un hameçon triple de leur leurre impossible à enlever sans aide médicale ?  Pêcher sans ardillons vous permettra de pouvoir ressortir plus facilement vous-même et sans trop de dommages un hameçon planté malencontreusement sur une partie du corps.

La seconde raison et non des moindres concerne la survie du poisson. La pratique du no-kill ou catch and release étant de plus en plus étendue dans le domaine de la pêche de loisir, pêcher sans ardillons vous permettra de décrocher sans dommages et plus rapidement le poisson avant sa remise à l'eau.

Une troisième raison à laquelle on ne pense pas toujours, est qu'un hameçon sans ardillon pénètre plus facilement à l'intérieur de la bouche des poissons et peut donc éviter certains décrochés intempestifs contrairement à ce que l'on peut croire.

Une quatrième raison lorsque l'on pêche en eau douce des milieux encombrés (branches, algues...) le fait de ne pas avoir d'ardillons permettra de décrocher plus facilement des obstacles et donc de perdre moins de leurres.

Enfin la dernière raison est qu'il y a de plus en plus de parcours no-kill où la règlementation exige le plus souvent de ne pêcher qu'à l'aide d'hameçons dépourvus d'ardillons.

no kill

Pêcher sans ardillons amène-t-il plus de décrochés ?

La réponse est Non, pêcher avec des hameçons sans ardillons ne vous fera pas perdre plus de poissons ! En effet lorsque on sait maîtriser et gérer un combat avec un poisson le fait de pêcher sans ardillons n'aura pas d'impact significatif. Il suffit de garder la tension tout au long du combat pour que l'hameçon, même sans ardillon, demeure à sa place. Avec ou sans ardillon lorsque l'on perd un poisson c'est soit que le pêcheur a fait une ou plusieurs erreurs soit que le poisson était très mal piqué.

combat pêche

Quels hameçons choisir ?

Vous l'avez compris il est donc préférable de pêcher avec des hameçons sans ardillons, maintenant faut-il se procurer des hameçons déjà conçus sans ardillons ou tout simplement écraser les ardillons de nos hameçons ? En ce qui concerne la pêche en eau douce il existe malheureusement très peu d'hameçons dépourvus d'ardillons de qualité (quelques uns conçus pour pêcher la truite existent tout de même). Il sera préférable de vous munir d'hameçons avec ardillons de qualité et de vous même procéder à l'écrasement de l'ardillon. Rien de plus simple, il vous suffit de vous munir d'une pince plate ou d'une pince à œillet, de disposer la branche de votre hameçon sur la partie plate et d'écraser doucement l'ardillon. Une astuce pour savoir si votre ardillon est correctement écrasé prenez un bout de tissu et plantez votre hameçon dedans, si l'ardillon est correctement écrasé vous n'aurez aucun mal à retirer l'hameçon du bout de tissu !

En ce qui concerne la pêche en mer et notamment la pêche des gros poissons ou la pêche en exo, de nombreuses marques proposent des hameçons sans ardillons de qualité. En mer si vous voulez minimiser les risques pêchez toujours les gros poissons sans ardillons.

Voilà vous pouvez dès à présent pêcher avec des hameçons sans ardillons si vous pêchez en eau douce et ce quelques soient les espèces de poissons recherchées ou en mer les gros poissons, ce sera mieux pour vous et pour les poissons.

Recherches utilisées pour trouver cet article : hameçon sans ardillon choix
  • Guy BESSODES dit :

    Bonjour, tout à fait OK pour la pêche sans ardillon. Quant à moi, j’écrase au mieux les ardillons, ce qui permet de moins blesser le poisson sans pour autant en perdre plus. Merci de ces bons conseils.
    Par contre, un reproche: continuons à parler Français, même dans les commentaires, désolé.