Tout savoir sur la pêche du sar, techniques et conseils 4


La pêche du sar est une pêche qui apporte de bons résultats car c'est un poisson bien présent sur l'ensemble des côtes. Il existe différentes techniques pour pêcher les sars, regardons tout cela de plus près.

Le sar, un poisson très méfiant

le sar est un poisson très présent sur nos côtes, de la famille des sparidés, le sar fréquente tous les biotopes. Il existe différentes espèces de sar, le sar commun, le sar tambour, ou le sar à museau pointu. Le sar commun étant l'espèce la plus représentée c'est celui-ci que les pêcheurs recherchent à prendre.

Les sars peuvent être pêchés en toutes saisons. L' été ils fréquentent les eaux peu profondes en petits groupes, en hiver les gros sujets se rapprochent plus facilement des côtes surtout lorsque les eaux sont agitées.

sar

La pêche du sar aux appâts

omnivores, les sars peuvent se pêcher aux appâts que ce soit en surfcasting ou tout simplement en pêchant à la calée. Quelque soit la technique employée il va falloir faire preuve de discrétion pour multiplier les prises et surtout espérer pêcher les plus gros sujets.

Crevettes, vers, moules, filets de sardine, divers coquillages, la pêche du sar aux appâts regorge de nombreuses possibilités. En règle générale il vaut mieux pêcher avec des appâts présents sur le biotope pêché, aux vers de sable sur les côtes sableuses, avec des crevettes ou des coquillages sur les côtes rocheuses. Le montage devra être très discret et ce d'autant plus que les eaux sont claires, privilégiez les montages coulissants afin que le poisson ne ressente aucune résistance lorsqu'il se saisit de l'appât.

 Un point à surtout ne pas négliger est la qualité des hameçons employés, la dentition du sar est redoutable surtout pour les pièces dépassant les 800 grammes. La taille de l'hameçon peut varier entre du N°8 à du 1/0 en fonction des appâts employés et de la taille des poissons ciblés.

La pêche du sar à la pelote

il existe une technique ancestrale pour pêcher le sar, c'est la technique de la pêche à la pelote. Vous retrouverez notre article spécifiquement dédié à cette technique particulière ici.

pêche à la pelote

La pêche du sar au leurre

si il y a bien un poisson que les pêcheurs aux leurres prennent plaisir à leurrer c'est bien le sar. La plupart du temps le sar attaquera votre leurre pour marquer son territoire plutôt que pour s'alimenter.

 Le sar se pêche aussi bien avec des leurres souples qu'avec des leurres durs. La pêche du sar au leurre se pratique principalement lorsque la mer est agitée, sur des plateaux rocheux de faible profondeur. Les leurres durs les plus efficaces sont les jerkbait minnow d'environ 9 cm, coulants de préférence pour pouvoir faire des pauses sans que le leurre ne remonte à la surface. Un leurre dur aura tendance à avoir un meilleur ratio touche/poisson sorti mais les risques d'accrochage sont plus grands également.

Les leurres souples à privilégier pour le sar sont les Shads, leur nage imite un petit poisson en fuite qui est une proie de choix pour les sars en quête de nourriture dans l'écume. La taille des shads ne devra pas excéder 8 cm pour éviter les touches qui aboutiront seulement à un leurre sectionné par les dents du sar.

Le leurre souple est également un bon moyen de sélectionner les gros individus malgré le fait que les petits essaieront également de s'en saisir.

pêche du sar aux leurres

Vous voyez la pêche du sar peut se pratiquer de différentes façons et comme le sar demeure une espèce encore bien présente sur nos côtes sa pêche donne de bons résultats si l'on sait bien s'y prendre. Si vous avez des questions n'hésitez pas à nous les poser dans les commentaires, Antonin votre guide de pêche y répondra volontiers.

FORMATION PÊCHE AUX LEURRES DURS EN MER

Avec la formation "Maîtriser la pêche aux leurres durs en mer", vous allez enfin prendre le contrôle de vos leurres et optimisez chaque type de leurre pour cibler les poissons recherchés. Nous allons vous donner les connaissances qui vous permettront de ne plus douter et d'améliorer vos sorties pêche aux leurres en mer rapidement.

Recherches utilisées pour trouver cet article : pecher le sar aux leurres
  • PICARD Louis dit :

    Merci pour ces précieux conseils

  • Novelli dit :

    Salut et merci pour comme toujours de bons conseils … Je me permet de rajouter qu’un beau sujet fait aussi merveille dans l’assiette grillé avec un filet de citron et d’huile d’olives
    Cordialement
    Patrick