poisson éduqué

4 conseils pour réussir à pêcher des poissons éduqués 4


Que vous pêchiez sur des parcours no-kill ou que vos spots supportent une forte pression de pêche, il est toujours possible de pêcher des poissons éduqués. Pour mettre toutes les chances de votre côté suivez ces 4 conseils.  


1/ La discrétion

Comme on vous l’a souvent dit, la discrétion lorsque que l’on cherche à capturer des poissons est primordiale. Encore plus lorsque vous allez chercher à prendre des poissons éduqués. Si vous vous approchez trop près d’une zone où se cache un poisson éduqué vous n’allez pas forcément le faire fuir, mais s’il vous a vu, vous diminuez grandement vos chance de le capturer. Essayez au maximum de pêcher des zones où vous n’aurez pas de mal à vous camoufler ou bien des zones assez facile d’accès pour vous permettre d’attaquer un poisson depuis une position éloignée. Faites en sorte de vous faciliter la tâche pour limiter les risques d’être repéré.

peche a vue

2/ La présentation du leurre

Un leurre étant un appât artificiel, il est très important qu’il soit présenté de manière à paraître le plus naturel possible. Choisissez un diamètre de fil le plus fin possible sans rentrer dans l’excès pour ne pas casser au moment du combat. Un fil plus fin permettra à votre leurre d’être plus mobile dans l’eau et ne bridera donc pas sa nage originelle. N’oubliez pas que les poissons éduqués peuvent avoir été capturés plusieurs fois, si vous pêchez donc dans des endroits encombrés, essayez de limiter au maximum les chances de ramasser un herbier, une brindille ou une feuille sur votre leurre. Tout accrochage, même minime,  risque de ne pas décider un poisson susceptible d' attaquer votre leurre.


peche du chevesne au leurre

3/ Pêcher avec des leurres silencieux

Les leurres dits « silencieux » ont la particularité (pour les leurres. durs) de ne pas avoir de billes. Les poissons comme la truite et le black-bass vont être effrayés par des leurres bruiteurs après avoir été leurrés plusieurs fois par ce type de leurres bruyants. Si vous ne possédez pas de leurres silencieux, les leurres souples resteront toujours une bonne alternative car ils ne feront que très peu de bruit dans l’eau lorsque vous les animerez. Optez pour des coloris naturels voir imitatifs pour déjouer la méfiance des poissons.

leurre souple imitatif

4/ Pêcher avec des leurres « improbables »

On entend souvent dire qu’un poisson éduqué ne réagit qu’ à de très petits leurres mais c’est bien souvent le contraire. Une proie d’une taille conséquente fera réagir violemment les poissons éduqués et il vous faudra parfois pêcher avec des leurres plus gros que ce que vous n’avez jamais osé essayer. Si vous voulez capturer un gros black-bass, un leurre articulé de 20 à 25 cm ne lui fera pas peur au contraire ! Et c’est la même chose pour une grosse truite éduquée, un leurre de 10 ou 12 cm pourra vous permettre de déclencher des réactions d’une agressivité insoupçonnée. Evidemment lorsque vous pêchez avec de telles leurres vous allez limiter vos chances de faire du poisson en quantité mais ce sera au profit de la taille ! Qui n’a jamais rêvé de battre son record ?

leurre swinbait

Vous le voyez il est toujours possible de leurrer des poissons difficiles ! Il suffit d'apprendre, de comprendre pour réussir. Appliquez ces conseils et faites nous part des résultats dans les commentaires.




  • jacques lapierre dit :

    toujours de tres bons articles

  • Maléa dit :

    Très bon article, comme toujours…
    J’avais tendance à diminuer la taille du leurre pour déclencher des attaques devant des poissons éduqués, dorénavant je tenterai d’augmenter…
    Merci pour tes conseils.

    • Tounin Rockfisher dit :

      Merci, oui essayes et penses à être très discret !