L'envie d'aller pêcher ailleurs est omniprésente pour beaucoup de pêcheurs, et si sur ce plan d'eau que je ne connais pas il y avait beaucoup plus de poissons ? Ils seront peut être plus faciles à prendre ? Il y aura peut être de beaux poissons ? Ce sont toutes ces questions qui font que l'on a du mal à résister à la tentation de l'inconnu ! Mais aborder un plan d'eau inconnu n'est pas toujours simple et bien souvent on s'y casse les dents ! Nous allons vous expliquer comment et par quels moyens vous pouvez optimiser vos résultats même sur un terrain inconnu.
Quel plan d'eau choisir et pourquoi ?
si vous avez la chance d'habiter une région avec de nombreux plans d'eau ou si vous pouvez vous déplacer facilement vous aurez souvent tendance à hésiter sur la destination. Pour bien choisir son plan d'eau il va falloir déterminer l'espèce recherchée et la technique à employer en fonction de la saison. Selon les saisons et les conditions rencontrées il faut pêcher différemment que ce soit les brochets, les perches , les black bass ou encore les sandres. Une fois votre espèce ciblée renseignez-vous sur l'indice d'abondance de l'espèce en fonction des plans d'eau que vous voulez pêcher afin de déterminer l'endroit le plus propice.
Comment déterminer les spots à prospecter ?
vous pouvez au préalable préparer votre sortie en vous aidant d'images satellites ou tout simplement en trouvant des photos du plan d'eau en question. A l'aide de ces différentes images vous allez déjà pouvoir déterminer les zones accessibles du bord ou depuis une embarcation, puis il vous faut repérer les spots remarquables, pointes, constructions humaines, hauts fonds, cassures, arbres immergés ou non, obstacles visibles... Adaptez-vous aussi aux conditions météo, température de l'eau, direction et force du vent, saison... Tous ces indices vont vous faire gagner un temps précieux qui vous permettra d'être plus efficace en action de pêche.
Quelles leurres choisir sur un plan d'eau inconnu ?
lorsque vous allez pêcher un nouvel endroit contentez-vous de prendre quelques leurres seulement, des leurres en lesquels vous avez confiance, ceux avec lesquels vous avez déjà pris du poisson, inutile d'essayer de nouveaux leurres pour ne pas rajouter de l'inconnu à l'inconnu ! Un leurre souple monté en texan pour gratter le fond et en déterminer la nature, un jerkbait pour prospecter rapidement et un gros leurre style swimbait si les poissons se mettent en activité suffisent amplement.
Une fois sur place tentez de repérer des zones qui ressemblent à celles où vous avez de bons résultats sur les plans d'eau que vous connaissez et prospectez les de la même façon.
Avec ces quelques conseils vous voilà prêt à mieux affronter l'inconnu, sortir de sa zone de confort vous permettra toujours d'apprendre et ainsi de progresser plus vite.
Moi,je ne peche qu’au bord de mer et tous les conseils que vous donnez sont pour
pecher en eau douce. Serions nous des rebelles?????J’attends vos conseils pour
pecher en MER ET AU BORD DE LA MEDITERANNEE. Merci d’en tenir compte.
A bientôt .
Bonjour,
comme vous avez pu le constater il y a peu de chance que la pêche en bord de mer puisse se pratiquer avant le mois de juin donc nous nous concentrons pour le moment sur la pêche en eau douce. Beaucoup de nos conseils relatifs à l’eau douce peuvent être appliqués aussi en mer et si vous le voulez vous pouvez toujours consulter nos nombreux articles sur la pêche en mer en attendant.