carpe au pain

Pêcher la carpe au pain


C'est un plaisir de vous voir sur le blog Objectif Pêche. N'oubliez pas de télécharger notre guide gratuit sur la pêche du brochet. Vous y trouverez de nombreux conseils pour être plus efficace !

Pêcher la carpe au pain fait partie des nombreuses techniques pour attraper des carpes. C’est une pêche facile à mettre en place et qui vous procurera de belles émotions.

Choisir vos plans d’eau pour pêcher la carpe au pain

même si cette technique peut se pratiquer sur n’importe quel plan d’eau mieux vaut choisir de petites étendues d’eau car elles seront plus facile à pêcher : étang, canal, rivière… Dans un premier temps il faut vous assurer que les carpes y sont bien présentes, pour celà quelques jours d’amorçage au pain vous permettront d’évaluer le potentiel halieuthique et vous renseigneront sur le comportement des poissons. Attention à ne pas amorcer de trop pour ne pas gaver les poissons, contentez vous de quelques morceaux de pain de la même taille que ceux que vous utiliserez le jour de pêche et si possible aux mêmes heures. Soyez discret , même si vous ne faites qu’amorcer tentez de vous mettre en situation de pêche et profitez en pour observer le comportement des poissons. Notez l’importance des courants et le sens du vent, les carpes ont tendance à se trouver à l’endroit où les aliments sont amenés par les conditions météos donc sur les bordures battues par le vent.

 

spot à carpe

 

 

Carpe cuir, miroir, amour ou koÏ, les cyprinidés aiment le pain et apprécient ce repas facile tous comme les canards et autres poules d’eau qui deviendront vite vos  « ennemis »…

 

Question matériel

l’un des nombreux avantages de cette technique c’est qu’elle est facile à mettre en place et demande peu de matériel, une approche de la pêche de la carpe accessible à tous.  Si vous disposez d’un ensemble canne moulinet pour la carpe mieux vaut l’utiliser sinon optez pour un ensemble dédié à la pêche de la carpe en stalking. Mais vous pouvez très bien commencer à pêcher avec votre ensemble leurre à partir du moment ou sa puissance est adaptée à la taille des prises, n’oubliez pas que les carpes peuvent peser plus de dix kilos il vous faudra donc un matériel puissant pour sortir un tel poisson. Sur les carpes de petites tailles ou carpeaux vous pouvez utiliser un ensemble light, sensations assurées.

 

la carpe au pain

 

Une paire de lunette polarisante est indispensable pour visualiser les poissons et le moment où ils prendront le morceau de pain. Une tenue de camouflage peut être nécessaire pour rester le plus discret possible, une épuisette de grande largeur vous permettra de sortir le poisson avec plus de sécurité. Enfin un tapis de réception est nécessaire pour ne pas endommager le poisson et le relâcher dans les meilleurs conditions.

Pour le montage rien de plus simple, il va simplement falloir adapter la résistance de vos montages en fonction de la taille des carpes présentes sur vos coins de pêche. Un corps de ligne en tresse vous fera gagner en résistance et permettra de sortir plus rapidement le poisson. Pour le bas de ligne il faut privilégier la résistance et la discrétion un bon fluorocarbone en 18 ou 20/100 suffit pour des poissons de moyennes tailles, si vous devez vous frotter à de plus beaux spécimens ou si vous devez pêcher des endroits encombrés, augmentez la résistance, 25 voir 28/100.

L’ hameçon sera monté en direct, il devra être solide et piquant, de couleur mate si possible. Pour la taille un hameçon de n° 4 à 8 permettra de piquer le pain facilement. Pour ceux qui doutent encore de l’attrait du pain il y a la possibilité d’ajouter un additif qui peut parfois faire la différence .

 

En situation de pêche

Vous êtes passé chez votre boulanger choisir un pain style grosse baguette préférable au pain de mie. Couper un morceau de pain de 4 ou 5 cm de côté que vous pliez en deux côté croûte puis vous piquez votre hameçon en veillant à ce que la pointe ressorte bien. Vous avez déterminé l’endroit où vous allez pêcher, en fonction des conditios météos et de la présence de poisson, si le vent ou le courant vous le permettent faites dériver plusieurs morceaux de pains dont celui raccordé à votre ligne en direction des poissons. Si vous devez lancer, ne lancez surtout pas sur le poisson car il boudera votre appât, lancez à quelques mêtres des poissons et laissez  votre pain dériver ou attendez que les carpes viennent à vous, technique simple ne veut pas dire impatience !

En règle générale on pêchera en surface mais il faut savoir s’adapter et chercher les carpes dans la couche d’eau où elles évoluent, pour les pêcher entre deux eaux rajouter une petite plombée à l’aide d’une ou deux chevrotines à environ 50 cm en amont et soyez concentré car la touche peut être peu violente lorsqu’elles prennent près du fond.

Un poisson a gôbé votre morceau de pain, n’attendez pas qu’il le recrachent et faîtes un ferrage appuyé, le combat peut commencer, votre frein ayant été précédemment réglé suivant la présence d’éventuels obstacles ou non.

Souvent les spots renferment de nombreux poissons alors si vous souhaitez multiplier les prises mieux vaut tenter d’abréger le combat mais plus facile à dire qu’à faire surtout si vous vous frottez à de belles pièces !

 

pêcher la carpe au pain

 

 

Une astuce à connaître

si le spot que vous pêchez renferme des carpes koï, faciles à repérer grâce à leurs couleurs éclatantes, suivez les car elles vous mèneront aux endroits où se tiennent les carpes communes.

Pêcher la carpe au pain procure de belles sensations peu importe la taille du poisson, une technique de pêche très vite addictive car facile à mettre en place et terriblement efficace.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le commenter et à le partager !

 

Recherches utilisées pour trouver cet article : peche carpe au pain, comment peut-on attraper des cartes avec du pain, carpe, carpe pêche au pain, la carpe au pain, montage peche a la carpe, peche au pain en surface, peche carpe pain, pêcher la carpe

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *