Quand on parle de pêche du brochet au leurre souple, nombreux peuvent être surpris. En effet, on pense le plus souvent aux leurres durs sans doute car les leurres durs ont de la gueule. Pourtant les leurres souples donnent de très bons résultats.
Pourquoi choisir de pêcher le brochet au leurre souple ?
Le premier avantage c’est qu’un leurre souple coûte beaucoup moins cher qu’un leurre dur certes sa durée de vie n’est pas la même mais je peux vous confirmer que l’on peut faire plusieurs brochets avec le même leurre souple ! Le fait que son prix soit modique permet de prendre plus de risques et ainsi de mieux pêcher tout simplement, on aura moins peur de gratter le fond ou de peigner les obstacles. Le second avantage et non des moindres reste que le leurre souple est plus facile à manier correctement que la plupart des leurres durs, idéal lorsque vous n’êtes pas un pêcheur confirmé et que vous doutez sur l’animation à donner à vos différents leurres.
Quel leurre souple choisir et quel montage ?
Il existe une multitude de leurre souple, shad, virgule, ou créatures de quoi pêcher dans toutes les conditions. En saison froide opter pour des leurres souples style shad avec une queue épaisse et volumineuse, les coloris naturels sont à privilégier lorsque les eaux sont claires… En ce qui concerne la taille à choisir, je pense qu’on a inconsciemment trop envie de pêcher avec de gros leurres pour espérer le gros poisson . Oui on peut faire de jolis brochets avec de gros leurres mais on en fait aussi avec des leurres de 10 à 15 cm, plus facile à manier correctement en action de pêche. Autre considération à prendre en compte la taille du poisson fourrage présents sur vos spots, il est rare que les ablettes, perches ou autres bancs de poissons blancs, cibles privilégiées des brochets, atteignent les 20 cm. Vous pouvez toujours lancer des leurres de plus de 30 cm mais vous diminuerez le nombre de touches. Même si la plupart sont déjà bourrés d’attractant vous avez toujours la possibilité d’en rajouter sur votre leurre souple pour que le poisson garde plus longtemps le leurre en bouche et augmenter le signal olfactif.
Beaucoup de pêcheurs préfèrent pêcher avec des leurres durs du fait de leur armement plus conséquent, il est vrai qu’un hameçon simple multiplie les ratés ou les décrochés mais pour remédier à celà il suffit d’ajouter ce qu’on appelle dans le jargon un triple voleur. Le triple voleur est comme son nom l’indique un hameçon triple N°2 à N°6 fixé à l’aide de fluorocarbone ou d’un fil thermosoudable en acier, de préférence sur le dos du leurre souple afin d’éviter les accrochages sur le fond.
Pour les têtes plombées on peut utiliser la plupart des têtes plombées présentes sur le marché, une simple tête plombée ronde ou encore mieux une tête plombée sabot qui se déposera plus correctement sur le fond feront l’affaire. Le poids de la tête plombée dépendra des fonds à prospecter mais comme pour la taille des leurres mieux vaut minimiser, 7 à 10 grammes suffisent pour pêcher les petis fonds et 15 à 25 grammes pour prospecter en pleine eau.
Il est préférable de pêcher en tresse pour ressentir plus facilement les touches parfois très légères et d’y raccorder un bas de ligne en fluorocarbone de fort diamètre, 60 à 80/100, pour faire face aux dents acérées des brochets sans entraver la nage de notre leurre.
En ce qui concerne le ferrage n’hésitez pas à ferrer fortement en ayant pris soin de bien régler le frein de votre moulinet.
Les meilleurs conditions pour pêcher au leurre souple ?
Beaucoup utilisent les leurres souples uniquement lorsque les eaux sont froides et qu’une animation lente est nécessaire pour déclencher les attaques, or la pêche au leurre souple permet de pêcher en power fishing sur les grands lacs ou de peigner le moindre obstacle et les zones d’herbiers toute l’année ! Si vous avez la chance de pêcher d’une embarcation, bateau, float tube ou kayak, le leurre souple aura la double efficacité de pouvoir être lancé et de vous permettre de pêcher en verticale. Un point important il faut toujours garder le contact lors de la descente de votre leurre et ferrer au moindre arrêt ou à la moindre sensation ! Pour plus de confort je préfère pêcher avec du matériel casting ce qui me permet de pêcher dans la plupart des conditions.
4 avantages de pêcher le brochet au leurre souple
-
permet de pêcher toutes les couches d’eau et facilement les grandes profondeurs.
-
leurre prenant même à la descente.
-
permet d’insister sur les posts pour déclencher les attaques ou quand les eaux sont froides.
-
facile à manier même pour les pêcheurs débutants.
Les leurres les plus performant sont ceux qui vous font prendre du poisson et les leurres souples en font partie alors n’attendez plus et essayez de traquer messir esox au leurre souple. Vous voulez plus de preuves regardez cette vidéo d’ Antonin.
Cet article vous a plu ? Likez,commentez et partagez, et si vous aussi vous voulez apprendre à mieux pêcher en eau douce, quelque soit la technique, vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire sur la liste d’attente de notre formation Le sens de l’eau qui vous aidera à devenir un meilleur pêcheur.
Recherches utilisées pour trouver cet article : https://www objectif-peche fr/brochet-leurre-souple/, leurre souple brochet
J’ai hâte d’être au 25 avril. merci pour les conseils
Merci Guy, nous aussi on a hâte mais l’ouverture de la truite se rapproche et nous permettra de patienter.
Bonsoir et merci pour cet article! Pourmoi l’avantage du LS est qu’avec un seul modèle nu on peut faire plusieurs types de montages et d’animation alors qu’à un pn correspond une nage et si l’on veut autre chose il faut changer pour un modèle différent.
Bonjour, c’est vrai que les leurres souples offrent de nombreux avantages. Merci.
bonjour.trés bel article.je vais essayer de l’appliquer dans les jours qui viennent,au lac du salagou ou du laouzas (haut languedoc)
merci a vous pour ces precieux conseils
Merci, tenez nous au courant des résultats.
Merci pour ces renseignements, en vous souhaitant une bonne soirée.
Avec plaisir, merci à vous.