la pêche à la pelote est une vieille technique rapportée d’Afrique du Nord et qui aujourd’hui encore donne de très bons résultats. Cette technique consiste à déposer un appât recouvert de pâte ou tout simplement une boule de pâte dans une mer formée. La pêche à la pelote permet de cibler essentiellement les sars, les oblades, les loups ou autres dorades.
Le matériel pour la pêche à la pelote
il existe des cannes conçues pour la pêche à la pelote sur le marché mais une canne de 4 à 6 mètres permettant de hisser de jolis poissons sera largement suffisante. Pour votre confort et si vous pêchez plusieurs heures d’affilées une canne légère sera évidemment un plus. Pour le moulinet on optera pour une taille allant de 2500 à 4000 de bonne facture pour résister aux embruns, avec un frein progressif de préférence. L’ensemble canne moulinet devra être équilibré afin d’être le plus à l’aise possible au moment de la pêche.
Le montage est des plus simples, un corps de ligne en nylon compris entre 20 et 30/100 selon la grosseur des prises et un bas de ligne en fluorocarbone d’1m50 entre 18/100 et 25/100. La pelote faisant office de plombée inutile d’en rajouter, un hameçon simple fort de fer compris entre le N°2 et le N°1/0 sur lequel on enfile un appât (filet de sardine, morceau de crevette ou crabe) et que l’on recouvre de pelote en formant une boule. On peut aussi pêcher uniquement avec une boule de pelote sur un triple de très bonne qualité allant du N°8 au N°2.
La confection de la pelote
la pelote est confectionnée à base de sardines fraîches de préférences mais de plus en plus difficile à trouver, on prend soin d’écailler et de lever les filets pour ensuite les écraser finement. On y ajoute de la chapelure ou de la semoule fine et du sable sec tamisé. De la farine peut être nécessaire pour durcir légèrement la pelote. La pâte ainsi obtenue ne devra être ni trop molle ni trop dure, homogène et assez dense. Pour savoir si votre pâte est correcte il vous faut formez de petites boules compactes. Afin d’augmenter le côté olfactif on peut rajouter de l’huile de sardine. La pâte peut être préparée au bord de l’eau ou la veille et disposer dans un plat en plastique hermétique pour être mise au frigo. Il existe aussi de la pâte toute prête à différents parfums (oursin, krill…) mais la pâte à la sardine est celle qui dégage le plus d’effluves.
Les spots à privilégier
choisir un bon spot pour pêcher à la pelote va vous demander d’acquérir une certaine expérience. L’idéal est de trouver une zone rocheuse balayée par des vagues, sans trop de houle, sur laquelle vous trouverez plusieurs rochers vous permettant de pêcher en toute sécurité dans l’écume. Qui dit mer formée dit la plupart du temps vent et mauvais temps, deux conditions à prendre en compte pour déterminer le spot le mieux adapté et le plus facile à pêcher. Les poissons recherchés profitent de la mer agitée pour se rapprocher du bord et se nourrir, pêcher sur des fonds de 1 à 5 mètres est largement suffisant.
L’action de pêche
il suffit de déposer votre ligne dans l’écume délicatement, inutile de lancer. Le poisson attiré par l’effluve dégagée par la pâte viendra directement à vous. Restez attentif, à l’aide de votre canne vous faites dériver votre appât au-dessus du fond. Le fil en main, pour ressentir la moindre touche et pouvoir ferrer rapidement. Une fois le poisson piqué bridez le pour ne pas que votre bas de ligne frotte sur les rochers et à l’aide d’une épuisette à long manche ou en profitant des vagues échouez rapidement le poisson.
Attention suivant les conditions climatiques l’endroit où vous pêchez peut changer de configurations très rapidement donc restez toujours vigilant et consultez les prévisions météo avant de partir.
Essayez vous serez agréablement surpris par les résultats et faites nous partager vos prochaines sorties pelote.
Recherches utilisées pour trouver cet article : https://www objectif-peche fr/la-peche-a-la-pelote/, peche à la pelote, https://www objectif-peche fr/la-peche-a-la-pelote/#:~:text=Cette technique consiste à déposer les loups ou autres dorades
Super article, on entends assez peu parlé de cette tehcnique sur les blogs. Pour la partie canne, je rajouterais que les cannes à toc téléréglables pour la truite sont de bonnes options pour la pêche à la pelotte. Elles sont souvent abordables, légères et suffisamment puissantes pour permettent de sortir des beaux poissons.
Merci Gabriel, pour la canne c’est une option en effet.
merci de ces présisions , bibi le pecheur de noirmoutier
Avec plaisir 😉