pêche à la pelote

la pêche à la pelote une technique efficace à connaître 2


C'est un plaisir de vous voir sur le blog Objectif Pêche. N'oubliez pas de télécharger notre guide gratuit sur la pêche en méditerranée saison par saison.

la pêche à la pelote est une vieille technique rapportée d’Afrique du Nord et qui aujourd’hui encore donne de très bons résultats. Cette technique consiste à déposer un appât recouvert de pâte ou tout simplement une boule de pâte dans une mer formée. La pêche à la pelote permet de cibler essentiellement les sars, les oblades, les loups ou autres dorades.

 

sar à la pelote

 

Le matériel pour la pêche à la pelote

il existe des cannes conçues pour la pêche à la pelote sur le marché mais une canne de 4 à 6 mètres permettant de hisser de jolis poissons sera largement suffisante. Pour votre confort et si vous pêchez plusieurs heures d’affilées une canne légère sera évidemment un plus. Pour le moulinet on optera pour une taille allant de 2500 à 4000 de bonne facture pour résister aux embruns, avec un frein progressif de préférence. L’ensemble canne moulinet devra être équilibré afin d’être le plus à l’aise possible au moment de la pêche.

Le montage est des plus simples, un corps de ligne en nylon compris entre 20 et 30/100 selon la grosseur des prises et un bas de ligne en fluorocarbone d’1m50 entre 18/100 et 25/100. La pelote faisant office de plombée inutile d’en rajouter, un hameçon simple fort de fer compris entre le N°2 et le N°1/0 sur lequel on enfile un appât (filet de sardine, morceau de crevette ou crabe) et que l’on recouvre de pelote en formant une boule.  On peut aussi pêcher uniquement avec une boule de pelote sur un triple de très bonne qualité allant du N°8 au N°2.

La confection de la pelote

la pelote est confectionnée à base de sardines fraîches de préférences mais de plus en plus difficile à trouver, on prend soin d’écailler et de lever les filets pour ensuite les écraser finement. On y ajoute de la chapelure ou  de la semoule fine et du sable sec tamisé. De la farine peut être nécessaire pour durcir légèrement la pelote. La pâte ainsi obtenue ne devra être ni trop molle ni trop dure, homogène et assez dense. Pour savoir si votre pâte est correcte il vous faut formez de petites boules compactes.  Afin d’augmenter le côté olfactif on peut rajouter de l’huile de sardine. La pâte peut être préparée au bord de l’eau ou la veille et disposer dans un plat en plastique hermétique pour être mise au frigo. Il existe aussi de la pâte toute prête à différents parfums (oursin, krill…) mais la pâte à la sardine est celle qui dégage le plus d’effluves.

 

pecher pelote

Les spots à privilégier

choisir un bon spot pour pêcher à la pelote va vous demander d’acquérir une certaine expérience. L’idéal est de trouver une zone rocheuse balayée par des vagues, sans trop de houle, sur laquelle vous trouverez plusieurs rochers vous permettant de pêcher en toute sécurité dans l’écume. Qui dit mer formée dit la plupart du temps vent et mauvais temps, deux conditions à prendre en compte pour déterminer le spot le mieux adapté et le plus facile à pêcher. Les poissons recherchés profitent de la mer agitée pour se rapprocher du bord et se nourrir, pêcher sur des fonds de 1 à 5 mètres est largement suffisant.

 

L’action de pêche

il suffit de déposer votre ligne dans l’écume délicatement, inutile de lancer. Le poisson attiré par l’effluve dégagée par la pâte viendra directement à vous. Restez attentif,  à l’aide de votre canne vous faites dériver votre appât au-dessus du fond. Le fil en main, pour ressentir la moindre touche et pouvoir ferrer rapidement. Une fois le poisson piqué bridez le pour ne pas que votre bas de ligne frotte sur les rochers et à l’aide d’une épuisette à long manche ou en profitant des vagues échouez rapidement le poisson.

Attention suivant les conditions climatiques l’endroit où vous pêchez peut changer de configurations très rapidement donc restez toujours vigilant et consultez les prévisions météo avant de partir.

 

la pêche à la pelote

 

 

Essayez vous serez agréablement surpris par les résultats et faites nous partager vos prochaines sorties pelote.

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “la pêche à la pelote une technique efficace à connaître