peche du loup

Pêche du loup aux leurres 19


L’automne et le printemps sont deux saisons favorables à la pêche du loup aux leurres. Dépressions, pluie, vent et autres vagues doivent vous inciter à sortir vos leurres pour tenter de prendre ce poisson emblématique de nos côtes.

Pêche du loup aux leurres, les bonnes conditions météos

Le loup, ou bar pour nos amis pêcheurs en atlantique, aime le mauvais temps. Les changements de temps si brusque en période automnale et au printemps sont les moments les plus propices pour sortir pêcher mister labrax. Même si il demeure possible de prendre du poisson par mer calme mieux vaut tenter votre chance lorsque la mer bouge, vent d’est, mistral ou autre tramontane sont des conditions idéales pour arpenter la côte. Attention toutefois à ne pas prendre de risque inutile, ne pêchez jamais sous l’orage ni en côte rocheuse lorsque les conditions sont trop mauvaises et méfiez vous de la houle.

peche du loup aux leurres

Les spots à prospecter

Dès qu’il y a de l’écume il peut y avoir du poisson, repérez ces zones ou les vagues se cassent que ce soit sur les plages de sable ou en côte rocheuse. Que ce soit avant ou après la fraie le loup est à l’affût et profite du moindre obstacle pour surprendre ses proies, digues, pointes rocheuses, goulets, devront être peignés systématiquement. Si vous débutez mieux vaut d’abord se contenter de « lire » la mer et découvrir ces spots qui apparaissent par mer formée au lieu de commencer à lancer au petit bonheur la chance. 4 à 5 lancers suffisent pour faire bouger le poisson mieux vaut tout de même maîtriser son matériel pour être le plus précis possible et lancer au plus près des obstacles.

peche du loup

 Pêche du loup aux leurres avec un matériel adapté

Les conditions climatiques, force du vent et des vagues, vont déterminer le matériel avec lequel pêcher. Une canne médium pouvant lancer des leurres de 10 à 50 grammes, un bon moulinet taille 2500 garni de tresse en 10/100, un bas de ligne en 25 ou 30/100 d’environ 1 m 50 en fluoro carbone de préférence, une agrafe rapide de très bonne qualité seront nécessaires. Niveau leurre je vous conseille de pêcher avec des leurres aérodynamiques et plutôt bruyant, qui évolueront soit en surface soit  juste sous la surface, voir plus profond si vous connaissez bien la zone. Pour les leurres de surface animez en walking the dog en variant la vitesse et les pauses. Pour les leurres qui évoluent sous la surface pensez à varier la vitesse de récupération.

Leurre de surface, stickbait, pencil ou autres lames vous permettront de pêcher dans de telles conditions.

leurre bar

Voilà il ne vous reste plus qu à attendre impatiemment le mauvais temps pour aller traquer le loup, poisson emblématique pour les pêcheurs aux leurres.  La pluie, le vent et le froid  seront cette fois vos amis mais n’oubliez pas d’être prudent, la pêche dans ces conditions peut être dangereuse. Et pour continuer à savourer ces moments intenses relâchez vos rêves.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à laisser vos commentaires et à poser des questions.

FORMATION PÊCHE AUX LEURRES DURS EN MER

Avec la formation "Maîtriser la pêche aux leurres durs en mer", vous allez enfin prendre le contrôle de vos leurres et optimisez chaque type de leurre pour cibler les poissons recherchés. Nous allons vous donner les connaissances qui vous permettront de ne plus douter et d'améliorer vos sorties pêche aux leurres en mer rapidement.

Recherches utilisées pour trouver cet article : pêcher le loup au leurre, technique de la peche au loup dans les Alpes maritimes, leurre pour loup méditerranée, spot peche loup, les thechniques de peche pour le loup, leurre de peche loup, peche au leurre marseille, PECHE AU LANCER POUR BARVOIR TOUT LES LEURRES, technique peche au loup en mediterranee, leurre pêche au loup
  • Gilles Beck dit :

    Merci beaucoup pour les conseils, certainement très utiles, je ne tarderai pas à les mettre en pratique dès que ce confinement sera terminé, étant novice pour ce genre de pêche, je vous donnerai de mes nouvelles…. Merci encore. Gilles

  • issagarre dit :

    Très bon conseil

  • Novelli dit :

    Encore et toujours merci pour ces articles qui demeurent d’actualité
    J’étais hier encore à la pêche de 15 à 19 hrs et je me suis régalé au bord de l’eau
    Pas une tape ou une simple touche et pourtant bien des conseils furent appliqués
    La Méditerranée n’est pas l’océan et les poissons ont je penses des modes de vie sensiblement différents
    J’ai commencé aux leurres durs de surface en descendant progressivement dans les couches d’eau et les leurres souples ont terminés la cession …
    Et en changeant de matériels je suis passé aux calmars sans aucun succès non plus par contre une turlutte perdu car lors d’une animation le bas de ligne a bouclé sur un anneau et le clac a donné le top départ à un superbe vol ✈️ et une plongée dans les abîmes
    Nous étions 6 pêcheurs le long de la digue et pas une prise …
    A croire que nous étions dans un désert sous marins inhabité
    Mais rassurez vous la motivation demeure :
    J’en aurai un jour , j’en aurai …
    A bientôt
    Patrick

    • Merci Patrick, pour ce qui est de la pêche du bar il ne faut pas hésiter à se déplacer et à chercher des endroits moins fréquentés ou bien faire preuve de beaucoup de discrétion. Quant aux calamars les digues sont de bons spots mais si aucun pêcheur n’en a sorti alors vos compétences n’ont sûrement pas à être remis en cause. Il faut persévérer et les résultats viendront. Au plaisir.

  • daniel dit :

    BRAVO bon article d apres vous a t on des chances de prendre du loup dans les étangs(leucate). merci pour votre rèponse

    • Si l’étang communique avec la mer ce sera une zone de prédilection pour les loups et un très bon spot pour les chercher au leurre de surface.

  • Johan dit :

    Quel bn coin Pour pêche
    j’habite a Toulon

    • Bonjour Johan,
      il y a beaucoup d’endroits aux environ de Toulon pour pêcher le loup aux leurres que ce soit en côte rocheuse, à l’entrée ou sortie des ports ( Le Brusc, la sortie du Gapeau, le Mourrilon etc etc…). Il faut simplement adapter sa pêche aux conditions rencontrées et au spot pêché.

  • Mich-Mich dit :

    Brèves et bonnes explications . Il ne reste plus qu’à tester.

    • Merci Mich-Mich, en effet il ne reste plus qu’à mettre en pratique dès que les conditions sont bonnes.

  • Francois Renaud dit :

    il y a t il possibilité de télécharger tous les conseils merci

    • Laurent Pêche dit :

      Bonjour Francois

      pour télécharger notre ebook gratuit il te suffit d’entrer ton mail et ton prénom et cliquer sur téléchargez le guide qui te sera envoyé par mail.

      Cordialement

  • roro dit :

    peut ton avoir aussi la meilleure façon de pécher le loup d’un bateau traîne etc….

    • un vaste sujet que nous essaierons d’aborder dès que possible. Un petit conseil pour patienter : traîner au plus près de la côte.

  • therouanne eric dit :

    bonjur le leurre qui en photo pouvez vous me donner ses référence merci

  • Marie-MARTINE dit :

    Bravo pour ce nouvel article et ces belles photos . Antonin va etre content de réaliser son reve…