pecher en tresse

Pêcher en tresse, pourquoi ? 10


Avez-vous déjà pêché en tresse ? Aujourd’hui tous les moulinets et cannes sur le marché permettent aux pêcheurs d’utiliser de la tresse, voici quelques avantages.

 

Pour avoir des lancers plus longs et plus précis

Combien de fois nous nous disons à si je pouvais atteindre cette souche, seulement gagner 5 mètres sur mon prochain lancer… L’usage de la tresse va vous permettre d’augmenter la longueur de vos lancés et avec un peu d’entraînement d’être plus précis, deux avantages à ne pas négliger car vous maîtriserez mieux vos lancers et la prospection sera plus facile.

 

pecher-en-tresse

 

 

Pêcher en tresse pour avoir un meilleur ressentie

Fini les touches manquées à cause de l’élasticité du nylon, pêcher en tresse vous permettra de mieux sentir la moindre touche d’avoir un ferrage plus rapide et plus efficace même avec beaucoup de ligne de sortie ou quand le courant est prononcé. En effet la tresse n’a aucune élasticité, vous êtes en direct avec votre leurre et avec le poisson, une façon d’améliorer sa technique et d’augmenter les sensations.

 

pecher-en-tresse

 

 

 

La pêche en tresse pour descendre en diamètre

A diamètre égal la tresse est beaucoup plus résistante que le nylon, ainsi une tresse en 10/100 est donnée pour une résistance de 5 kg en moyenne  contre seulement un peu plus d’ 1 kg pour du nylon. La tresse vous permettra donc de baisser en diamètre et donc de gagner en discrétion, un point non négligeable sur les poissons éduqués.

 

tresse ferrage

 

 

 

Combien de brins

4 ou 8 brins, si vous pêchez des zones encombrées mieux vaut opter pour une 4 brins plus résistante à l’abrasion, en zone ouverte une tresse 8 brins, plus ronde, glissera mieux dans les anneaux. En clair si vous pêcher avec de petits leurres prenez une 8 brins et réservez la 4 brins pour des leurres plus conséquents.

 

tresse peche

 

 

Pêcher en tresse a de nombreux avantages mais pour optimiser l’emploi de la tresse mieux vaut pêcher avec du bon matériel, un moulinet premier prix acceptera mal la tresse et les perruques seront plus fréquentes. Pour ressentir au mieux les informations que donnent la tresse mieux vaut avoir une canne sensible, pêcher avec de la tresse avec un  « bout de bois » n’a aucun intérêt. Et pour les fétichistes du nylon il vous sera fort utile pour vos bas de ligne.

Dites-nous dans les commentaires si vous aussi vous employez de la tresse.

 

Recherches utilisées pour trouver cet article : inconvénient tress pêche
  • PSK90 dit :

    Salut Anthonin,
    Je ne suis 100% d’accord à avec toi.
    Comme tu l’as dis la tresse à des avantages. d’ailleurs tu les as citée dans ton artcle.
    Par contre tu ne cites pas les inconvénients:
    -Le manque d’élasticité sur des pêche au cranck, ou à la truite cause beaucoup de décroché.
    -La tresse est beaucoup plus sensible à l’abrasion. Pour des pêche dans le cover à moins d’utiliser de gros diamètre ou faire du punching(faut il encore avoir un matos nécessaire) un nylon ou mieux encore du fluoro aura ma préférence.
    Cdt.

  • Salut,

    tu as raison mais là je ne traite que des avantages à pêcher en tresse, les inconvénients ou la préférence du nylon pourraient faire l’objet d’un autre article.

    A+

  • le cann dit :

    desole les gas! quand vous avez la cane,le moulinet,et la tresse et fluoro en bas de ligne que du bonheur ! antonin m a permis de reflechire a tous ces trucs: une la canne(c le principale) deux le moulinet(tresse pas tresse a voir) trois je fais quoi a avec ca ? eeeh bien tu grenouille comme moi ! j ai prete mon truc a un ami et il m a dit c un truc de ouf! comme quoi ….ou comme moi………bref essai et fait que le tout te ressemble le reste c que de la peche et du bonheur.

  • Gachet sebastien dit :

    Je suis d’accord à 100% avec l’article. Depuis quejai essayé la tresse je n’arrive plus à m’en passer. C’est absolument fun de ressentir la moindre touche. Pour se qui est des decrochés, je pense que la tresse n’a pas une très grande influence. Certe elle n’a aucune élasticité mais avec un bas de ligne en fluoro que se soit pour la truite ou alors pour les carnassier si elle fera office d’elasticité et en plus de ça la canne aura un grand rôle dans les decrochés car si elle est raide comme un bout de bois elle n’amortira pas la touche correctement et le poisson se décrochera. Après parfois on pense avoir loupé un poisson, on trouvera mille excuses genre c’est cause de la tresse, de la canne, j’ai trop réactif ou ps assez mais j’ai pu observer beaucoup de truite qui viennent tapé dans le leurres avec l’avion gueule fermé juste pour faire dégager en quelque sorte l’ennemi qui est sûre son territoire. Après je pense que nylon ou tresse n’est qu’une histoire de goût.

    • Merci Sébastien pour ton commentaire pertinent. Une histoire de goût surement mais aussi une question technique qui peut varier selon les types de pêche pratiquées.

  • Arnaud Seynaeve dit :

    Je suis débutant, mon premier permis cette année, et du matériel «dit» débutant aussi.
    Essentiellement du matériel caperlan pour des raisons budjetaires.
    –1 canne axion: 1,80m; 2/10gr ,moulinet axion 20, tresse 16/100,BDL fluoro 16/100.
    –1 canne axion: 2,30m; 10/30gr, moulinet shimano naxave 3000, tresse 20/100, BDL fluoro 30/100.
    J’ai essayé tout type de leurre adaptés à chacune des cannes,(entre 2 et 5 pouces et différents models pour les leurres souples, ainsi que des PN, différents models aussi,entre 2 et 18 cm)
    Je n’arrive pas à prendre de poisson, et j’ai régulièrement des noeuds dans la tresse au lancé.
    Je pense avoir mal dimensionné mes tresses.avez vous un avis?
    Je pense aussi manquer cruellement de techniques, mais cela viendra en pratiquant.
    J’en suis à une dizaine de sorties depuis l’ouverture, et je n’ai pris qu’un chevesne en 1ere catégorie.le reste de mes sorties ayant eu lieu en étang et rivière de deuxième catégorie (principalement en étang).
    Quelques tuyauts peut-être?
    Merci.

    • Laurent Duclos dit :

      Bonjour Arnaud,
      pour la tresse tu peux en effet descendre un peu en diamètre sur ta canne UL une 12/100 suffira. En ce qui concerne ton problème de noeuds sur la tresse, cela doit venir du poids des leurres (sans doute trop légers) mal adapté à l’action de ta canne ou malheureusement à la qualité de ta tresse… Pour le problème des prises trop rares il te faut déterminer les espèces de poissons présentent sur tes lieux de pêche et en cibler une en particulier, tu trouveras sur le site de nombreux conseils sur les différentes techniques à employer qui devraient de te permettre de remédier aux sorties sans prises.
      Amicalement

  • bernard Lapeyre dit :

    Adepte de la tresse à 100%, d’autant plus que on arrive à des rapports diamètre /résistance incroyable.
    J’utilise la « Whiplash » de chez Berkley 0.08mm /28.4 lbs c’est un vrai bonheur et en plus le prix est très raisonnable

    • Laurent Pêche dit :

      Oui Bernard, les rapports diamètre/résistance sont des avantages pour de nombreuses techniques de pêche.