rockfishing plage

La pêche du bord de mer, les conseils pour bien débuter


La pêche du bord de mer attirent de nombreux pêcheurs qu’ils résident près de la mer ou qu’ils y viennent simplement pour les vacances, un bon moyen de passer du bon temps au bord de l’eau seul ou en famille.

La pêche en bord de mer pour les débutants

Devant l’immensité des lieux difficile de savoir comment bien s’y prendre pour commencer à pêcher en mer, le mieux est de déterminer le spot à pêcher et les espèces de poissons à rechercher.

Les spots les plus simples à pêcher de par leurs accès faciles restent les zones portuaires et les digues. Sur ces spots urbanisés toutes les techniques de pêche peuvent être mises en oeuvre. Des zones où la discrétion des montages devra être privilégiée et où l’amorçage permettra de concentrer les poissons. Les plages de sable et de galets permettent de pêcher au poser à l’aide d’appâts naturels. Quant aux côtes rocheuses elles sont bien souvent riches en poisson mais pas toujours faciles à appréhender lorsqu’on débute.

La pêche du bord de mer au bouchon

Il existe une technique facile et ludique pour débuter, la pêche au coup. D’une digue ou d’un rocher il vous faudra mettre un appât, vers marin, morceau de crevette, mie de pain et adapter la taille de votre hameçon à la taille de l’appât et non à la taille du poisson désiré. Pour plus d’efficacité un amorçage à base de pain trempé auquel on prendra soin d’ajouter un peu d’huile de sardine permettra d’attirer le poisson et de le fixer sur le coup. Poissons de roches, sars, saupes ou autres bogues pourront être facilement pris en pêchant au coup.

 

 

 

La pêche en bord de mer à la calée

Elle se pratique depuis une digue ou une plage, dans ce cas on parle de surfcasting, et consiste à lancer un appât à l’aide d’une canne à lancer d’une taille supérieure à 2 mètres et d’attendre qu’un poisson se saisisse de l’appât. Les appâts à proposer sont des vers marins, des lanières de seiche ou de calamar, des crabes ou encore des crevettes. Le montage le plus simple consiste à enfiler un plomb olive sur le corps de ligne qui se terminera par une perle en caoutchouc et une agrafe. Sur cette agrafe vous fixerez un bas de ligne d’une longueur supérieure à 1 mètre en fluorocarbone et de l’hameçon qui devra être entièrement couvert par l’appât proposé. Votre ligne devra être tendue pour détecter les touches et votre frein plutôt desserré pour éviter de casser sur la touche d’un gros poisson. La pêche à la calée permet de rechercher de beaux poissons tels que le bar ou loup, la dorade ou les marbrés.

 

surfcasting

 

 

La pêche en mer du bord au leurre

Pour ceux qui aiment pratiquer la pêche aux leurres il est bien sur possible de faire de belles pêches aux leurres du bord. Le rockfishing reste la technique la plus facile à pratiquer et celle qui donne le plus de résultats du bord. A l’aide de petits leurres, souples ou durs, vous devrez prospecter tous les trous susceptibles d’abriter des poissons ou lancer et ramener vos leurres en peignant toutes les couches d’eaux.

 

 

 

 

Les montages pour la pêche en mer du bord

3 conseils pour vos montages qui vous seront utiles :

  • quand vous pêchez au coup votre appât devra être décollé du fond et être présenté à environ 20 cm au dessus du fond.
  • la taille de l’appât ou du leurre ne détermine pas la taille du poisson pris, privilégiez des petits leurres ou des hameçons de N°4 à N°8.
  • la discrétion est de mise même en mer, pour les pêches à la calée ou aux leurres le corps de ligne devra être compris entre du 20 et 30/100, des bas de ligne en fluorocarbone seront plus discrets et devront être d’une taille inférieure à votre corps de ligne.

 

La pêche du bord de mer peut se pratiquer aussi bien de jour que de nuit, par mer formée ne prenez pas de risques surtout si vous ne connaissez pas les lieux. Pensez à relâcher vos prises et surtout à respecter les tailles légales de prise.

Vous voilà prêt pour passer du bon temps à la pêche et si vous avez des questions posez-les nous ci-dessous dans les commentaires.

 

 

Recherches utilisées pour trouver cet article : technique peche en mer debutant, peche en bord de mer technique, comment pratiquer la peche en mediterranee depuis plage ou digue, peche du bord de mer, peche bord de mer debutant, peche bord de mer, peche au bord de mer, conseil de peche bord de mer, comment pecher en bord de mer, apprendre a pecher en bord de mer