Pêcher la truite au toc, matériel, montage et action de pêche 2


la truite au toc est une technique de pêche qui donne de très bons résultats tout au long de la saison.

Le matériel pour la pêche au toc

il existe trois types de canne pour pêcher au toc soit une canne téléréglable soit une canne à fil intérieur ou une canne en plusieurs brins. La canne téléréglable a l’avantage de pouvoir s’adapter et ainsi de choisir sa longueur de pêche en revanche elle est bien souvent plus lourde et moins bonne lanceuse qu’une canne en plusieurs brins. La canne à fil intérieur permet de pêcher les berges encombrées tout en limitant les risques d’accrochage.

 

 

 

 

 

Le moulinet n’a pas trop d’importance, c’est simplement une réserve de fil, il devra être léger et faire que votre ensemble soit bien équilibré.

Un gilet de pêche avec de multiples poches vous permettra de stocker facilement le peu de matériel nécessaire pour votre partie de pêche. Des waders respirant et des chaussures avec semelles anti-dérapantes sont utiles lorsque vous avez à marcher dans l’eau mais attention de bien respecter les dates à partir desquelles vous avez la possibilité de parcourir le lit de la rivière sans déranger les truites, pour être sur prenez contact avec votre appma.

 

Le montage pour pêcher la truite au toc

l ‘un des aspects les plus important pour pêcher au toc est de réaliser le bon montage. Ce dernier doit vous permettre de faire passer de façon naturelle votre appât et ainsi de déclencher les attaques. Un corps de ligne en 14 ou 16/100 sur lequel on dispose un ou deux rigoletto. A l’aide d’un émerillon rolling on vient fixer notre bas de ligne en 10 ou 12/100 selon les conditions de pêche. La taille de l’hameçon devra être adaptée à la taille de l’appât employé, en principe on utilise des hameçons du N°10 au N°14. La disposition de la plombée est très importante pour que votre appât se présente le plus naturellement possible, elle devra être dégressive en partant de l’émerillon, on commence par mettre un plomb N°3, puis N°4, N°5,N°6 et pour finir deux plombs N°7. Il est possible de pêcher plus lourd ou plus léger selon les conditions mais pensez toujours à respecter ce principe de plombage de votre bas de ligne pour mettre toutes les chances de votre côté.

 

montage pour pêcher au toc

 

bas de ligne

 

En action de pêche

la pêche au toc demande de la discrétion et de l’observation. Pour commencer essayez de lire la rivière, recherchez les lignes d’eau, les courants ou les veines d’eaux ce sont eux que vous allez prospecter en priorité. La première dérive devra être celle qui se trouve la plus proche de vous, ne commencez pas à vouloir explorer la berge d’en face sous peine d’apeurer les poissons qui se trouvent sous votre canne. Ne vous approchez pas trop du bord gardez la distance maximale pour pêcher délicatement la première veine d’eau.

 

 

 

Si vous aussi vous aimez pêcher la truite au toc faites nous part de vos expériences dans les commentaires.

Recherches utilisées pour trouver cet article : truite au toc
  • Queuille dit :

    La pêche au toc reste ma discipline préféré,bien que les autres modes de pêche à la truite ont leurs valeurs aussi

    • Oui il est bon de connaître plusieurs techniques pour s’adapter selon les conditions de pêche et ainsi prendre un maximum de plaisir.