La truite au leurre souple une technique à ne surtout pas négliger.
Pêche de la truite en finesse
Beaucoup de pêcheurs aux leurres traquent la truite à l’aide de poissons nageurs ou éternelles cuillers, mais les leurres souples ont aussi leurs places. Les streetfisher ou rockfisher connaissent bien la faciliter de pêcher avec des leurres souples et au bord des rivières encombrées mieux vaut se faciliter la tâche.
En début de saison la pêche aux leurres souples vous permettra de peigner facilement toutes les couches d’eaux, le grammage des têtes plombées étant vaste vous pourrez selon les conditions utiliser des tp de 0,5gr à 8 gr. Une canne ultra light entre 1,70 m et 2,30 m, pour ma part j’utilise ma canne de rockfishing, ce qui me permet de déposer le leurre où je veux et tout en douceur.
Les eaux encore froides font que les truites sont peu enclin à dépenser trop d’énergie pour s’alimenter, le combo tp + leurre souple vous permettra de pêcher au plus près du fond, dans les secteurs encombrés en minimisant les risques d’accrochages et surtout d’insister ce qui souvent déclenchera l’attaque. L’attaque est souvent franche et il vous faudra accentuer le ferrage par rapport aux leurres durs. Pour optimiser les perceptions des touches et l’action de ferrage mieux vaut pêcher en tresse avec un bas de ligne en nylon.
On trouve sur le marché un vaste choix de leurres souples, entre 3 et 5 pouces, finesses ou shads, par eaux claires privilégiez des leurres avec peu de vibrations aux coloris naturels, au contraire quand les eaux sont teintées choisissez des leurres plus flashy émettant de belles vibrations.
Les parcours no-kill se multiplient et pêcher avec une tête plombée armée d’un leurre souple abîme moins la truite qui pourra être relâchée dans de bonnes conditions. N’hésitez plus, variez les plaisirs et essayer les leurres souples…
Avez-vous déjà tenté la truite aux leurres souples ?