Pour trouver plus facilement les truites quelque soit votre technique de pêche, au toc, à la mouche, au leurre, il est important de connaître les spots de prédilections.
Les berges creuses, des repères à truite
inutile de chercher bien loin ou de l'autre côté de la rive, les truites se cachent sous vos pieds ! Beaucoup de ruisseaux ou de rivières ont leurs berges creusées par les courants, une véritable cache pour les poissons. Pour bien aborder ce spot à truite il vous faudra faire preuve de beaucoup de discrétion. Il faut marcher très lentement et éviter d'avoir le pas trop lourd. En effet une berge creuse accentue les vibrations ce qui aura pour effet d'apeurer les truites. Pour bien prospecter les berges il faut se tenir en retrait et chercher les courants qui bordent le plus le bord.
Les contre-courants, des zones à pêcher
le contre-courant est souvent formé par un obstacle qui modifie le courant d'un cours d'eau. Les truites profitent de ce contre-courant pour se poster dans son sillage sans avoir à lutter contre le courant principal. Lorsque les eaux sont claires il n'est pas rare de voir un poisson posté derrière un obstacle. Il va falloir faire passer votre appât ou votre leurre dans cette zone précise pour déclencher les attaques.
Les chutes d'eau, de bons spots à truite
sous l'écume ou aux abords se cache souvent une belle truite voir plusieurs. La chute d'eau va apporter de la nourriture aux truites, notamment des invertébrés. Les truites profiteront du contre-courant formé en profondeur pour attendre cette nourriture tombée du ciel. Les chutes d'eau creusent le lit de la rivière et forment à l'aplomb une zone profonde et oxygénée idéale pour les poissons.
Les radiers, à pêcher en rivière
les radiers sont des zones peux profondes où l'eau s'écoule rapidement, il est possible que des herbiers couvrent une partie des radiers. Vu que la profondeur est minime sur ces zones la discrétion devra être maximum ! Non seulement vos déplacements devront être le plus discret possible mais vous devrez aussi penser à pêcher avec des montages discrets. Les poissons postés sur un radier occupent cette zone en vue de se nourrir, ils seront donc plus enclins à se déplacer pour manger.
Concentrez-vous sur ces 4 spots quelque soit la saison, apprenez à les peigner minutieusement et vous aurez vite des touches. La connaissance des lieux où se trouve le poisson et un bon apprentissage du sens de l'eau vous feront à coup sûr prendre de nombreuses truites, ainsi que d'autres espèces de poisson.
FORMATION PÊCHE AUX LEURRES DURS EN EAU DOUCE
Avec la formation "Maîtriser la pêche aux leurres durs en eau douce", vous allez enfin prendre le contrôle de vos leurres et optimisez chaque type de leurre pour cibler les poissons recherchés. Nous allons vous donner les connaissances qui vous permettront de ne plus douter et d'améliorer vos sorties pêche aux leurres en eau douce rapidement.