spot pour truite

Comment trouver 4 bons spots pour pêcher la truite


Pour trouver plus facilement les truites quelque soit votre technique de pêche, au toc, à la mouche, au leurre, il est important de connaître les spots de prédilections.

Les berges creuses, des repères à truite

inutile de chercher bien loin ou de l'autre côté de la rive, les truites se cachent sous vos pieds ! Beaucoup de ruisseaux ou de rivières ont leurs berges creusées par les courants, une véritable cache pour les poissons. Pour bien aborder ce spot à truite il vous faudra faire preuve de beaucoup de discrétion. Il faut marcher très lentement et éviter d'avoir le pas trop lourd. En effet une berge creuse accentue les vibrations ce qui aura pour effet d'apeurer les truites. Pour bien prospecter les berges il faut se tenir en retrait et chercher les courants qui bordent le plus le bord.

ouverture de la truite

Les contre-courants, des zones à pêcher

le contre-courant est souvent formé par un obstacle qui modifie le courant d'un cours d'eau. Les truites profitent de ce contre-courant pour se poster dans son sillage sans avoir à lutter contre le courant principal. Lorsque les eaux sont claires il n'est pas rare de voir un poisson posté derrière un obstacle. Il va falloir faire passer votre appât ou votre leurre dans cette zone précise pour déclencher les attaques.

obstacles pêche truite

Les chutes d'eau, de bons spots à truite

sous l'écume ou aux abords se cache souvent une belle truite voir plusieurs. La chute d'eau va apporter de la nourriture aux truites, notamment des invertébrés. Les truites profiteront du contre-courant formé en profondeur pour attendre cette nourriture tombée du ciel. Les chutes d'eau creusent le lit de la rivière et forment à l'aplomb une zone profonde et oxygénée idéale pour les poissons.

pêcher les chutes d'eaux

Les radiers, à pêcher en rivière

les radiers sont des zones peux profondes où l'eau s'écoule rapidement, il est possible que des herbiers couvrent une partie des radiers. Vu que la profondeur est minime sur ces zones la discrétion devra être maximum ! Non seulement vos déplacements devront être le plus discret possible mais vous devrez aussi penser à pêcher avec des montages discrets. Les poissons postés sur un radier occupent cette zone en vue de se nourrir, ils seront donc plus enclins à se déplacer pour manger.

spots à truite

Concentrez-vous sur ces 4 spots quelque soit la saison, apprenez à les peigner minutieusement et vous aurez vite des touches. La connaissance des lieux où se trouve le poisson et un bon apprentissage du sens de l'eau vous feront à coup sûr prendre de nombreuses truites, ainsi que d'autres espèces de poisson.

Recherches utilisées pour trouver cet article : pêche de la truite dans les chutes deau