erreurs pêche

Tout savoir sur la pêche du brochet au leurre dur 2


Mieux connaître la pêche du brochet au leurre dur, le brochet est sans doute le carnassier le plus recherché en France, on le retrouve dans toutes les régions et tous les départements français. Son allure agressive et son potentiel à atteindre des tailles de plus d’ 1 mètre 20 pour plus de 10 kilos passionnent les pêcheurs à la recherche d’un poisson trophée dont ils se rappelleront toute leur vie. Il existe toutefois un type de leurre qui permet de s’attaquer efficacement à la recherche du tant prisé brochet métré, les leurres durs. 

Un leurre dur est un leurre dont la particularité est qu’il est composé de matériaux « dur », il peut apparaître sous différentes formes : flottant, coulant, à bavette, à palette et bien d’autres. On peut classer tous ces différents leurres simplement en 2 catégories différentes, les leurres les plus ludiques pour le pêcheur, et ceux qui sont les plus efficaces pour capturer un poisson trophée.

le sens de l'eau

Les leurres durs les plus ludiques pour la pêche du brochet :

  • Le Stickbait : 

le stickbait reste la technique de pêche la plus impressionnante à réaliser lorsque l'on pêche le  brochet au leurre dur car les attaques sont d’une rare violence et souvent même acrobatiques. En contrepartie le stickbait nécessite une certaine vitesse minimum pour nager correctement et sa nage en Walk In The Dog déclenche souvent des attaques ratées car les brochets ne sont pas des poissons très habiles lorsque ils leur faut capturer une proie en surface. Mais en animant correctement le leurre et de manière efficace vous pourrez facilement minimiser ces attaques manquées.


  • Le Popper : 

le popper est également très ludique malgré qu’il soit moins efficace que le stickbait sur le brochet mais il nous permet de pêcher beaucoup plus lentement et donc de laisser plus de chance au brochet pour qu’il réussisse et cible correctement son attaque. Il faut tout de même faire attention car le profil du popper est souvent plus court que celui d’un stickbait à poids égal et il se peut que le brochet engame complètement le leurre et donc que se produisent  des coupes dues aux dents pointues des brochets. Pour éviter de vous faire couper il vous faudra augmenter la taille du popper proposé.

Les leurres durs les plus efficaces pour la pêche du brochet :


  • Le Longbill Jerkbait : 

les longbills sont des leurres très intéressants dans la pêche du brochet au leurre dur puisque ils imitent notamment un brochet dans leurs proportions physiques. Le brochet est une espèce presque uniquement cannibale lors des premières semaines de sa vie, son instinct à l’âge adulte resurgit parfois pour lui donner l’envie d’attaquer un de ses congénères. On peut utiliser ces longbills en toute saison que ce soit en plein hiver ou en été. Il est primordiale de savoir adapter son animation en fonction de la saison et du comportement du poisson pour réussir à capturer des brochets tout au long de l’année avec ce type de leurre.


  • Le Jerkbait et le Swimbait : 

ces leurres permettent de rechercher efficacement les très gros poissons et surtout de sélectionner la taille des prises que l’on recherche. Le jerkbait et le swimbait se ressemblent dans le fait qu'ils ont une forte présence dans l’eau  puisque ils émettent des vibrations à faible fréquence qui déplacent beaucoup d’eau. Les gros poissons sont très susceptibles aux faibles fréquences et ressentent la présence du leurre comme la vision d'une grosse proie ou d'un concurrent ce qui les incitent à attaquer.


  • Le Spinnerbait :

 le spinnerbait est le leurre dur le plus passe-partout pour rechercher le brochet dans des zones encombrées, les brochets ayant tendance à s’abriter dans les herbiers ou dans des arbres morts, la fonction du spinnerbait prend alors tout son sens. Sa possibilité à rebondir contre les accrocs permet de pêcher plus sereinement dans des zones à risques d’accrochages, zones que les brochets apprécient fortement.

peche du brochet au leurre dur

La pêche du brochet au leurre dur donne de très bons résultats, il suffit d'appliquer les conseils d'Antonin votre guide, et si vous avez des questions posez les lui dans les commentaires. Et si vous aussi vous voulez apprendre à mieux pêcher en eau douce, quelque soit la technique, vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire sur la liste d'attente de notre formation Le sens de l'eau qui vous aidera à devenir un meilleur pêcheur.

Recherches utilisées pour trouver cet article : https://bprofabjc acemlna com/lt php?s=37a62db5fad33eb15015a47b1f35687f&i=338A432A3A4962
  • COURT dit :

    Bonjour, conseillez-vous de rajouter un Shad sur l’hameçon du spinnerbait pour plus de gourmandise ? La nage du leurre ne sera alors pas déséquilibrée ?
    Merci de votre réponse !
    A bientôt !

    • Antonin Duclos dit :

      On peut y rajouter un shad, un grub un finess ou encore une craw tout dépend de l’action que l’on souhaite.