sarran en rockfishing

5 bonnes raisons de se mettre au rockfishing 25


C'est un plaisir de vous voir sur le blog Objectif Pêche. N'oubliez pas de télécharger notre guide gratuit sur la pêche en méditerranée saison par saison.

L’été est là, le soleil brille et les eaux sont chaudes vous avez peut être la chance d’être en vacances au bord de la mer alors profitez en pour découvrir le rockfishing.

 

  • Le rockfishing une pêche ludique

Le rockfishing est une pêche de bord de mer en ultra-light qui vous permettra de pêcher toutes sortes d’espèces de poissons. Outre votre serviette de bain pensez à amener votre matériel de pêche pour les vacances, vous aurez sans doute l’occasion de pêcher une digue, un port ou en côte rocheuses, très peu de matériel vous permettra de prendre du plaisir et découvrir la richesse des fonds benthiques. Cette pêche peut se pratiquer à n’importe quelle heure du jour et de la nuit et il vous faudra peu de temps pour réussir une session.

sarran en rockfishing

 

 

 

  • Pour les débutants

Même si dans toutes les pêches la technique est importante si vous savez utiliser un lancer vous pourrez facilement commencer le rockfishing. Amusez vous dans un premier temps à pêcher les gobies affamés qui peuplent tous les ports ou digues, de préférence choisissez une mer calme et claire afin de voir vos leurres pour perfectionner l’action à leur donner. Cette pêche peut très bien se pratiquer en famille, femmes et enfants se prendront vite au jeu et c’est un réel plaisir de pouvoir partager sa passion avec ceux qu’on aime.

une peche entre amis

 

  • Rarement bredouille

Si il est une pêche où l’on revient très rarement bredouille c’est bien le rockfishing ! En effet ne vous prenez pas pour un autre si vous arrivez à piquer un poisson au premier lancer, il suffit que le spot soit dense en poissons et que votre leurre souple nage correctement pour décider l’attaque de poissons plus ou moins voraces tels que les gobies ou blennies. La difficulté dans la bonne pratique du rockfishing consistera à prendre de plus gros poissons et de viser d’autres espèces : rascasses, loups, sévereaux et autres crénilabres.

gobie en rockfishing

 

  • Sur tous les biotopes

Plages, digues ou ports il y a bien un endroit près de votre lieu de résidence susceptible d’être pêcher. Même si les plages de sables ne sont pas les meilleurs spots il suffit qu’elles abritent quelques rochers ou digues pour qu’il y ait du poisson. Tous les ports ne sont pas autorisés à la pêche et pourtant ils renferment bon nombre d’espèces pouvant être recherchées en rockfishing : mulets, saupes, gobies, rascasses, loups…

spot a rockfishing

 

  • Du matériel abordable

Pour débuter en rockfishing très peu de matériel sont nécessaires, une canne en 1-8gr, un moulinet taille 1000 de préférence garni de tresse en 8/100 et un bas de ligne en fluoro carbone en 16/100. Quelques têtes plombées et leurres souples de taille 3 pouces environ et vous voilà prêt à pêcher !

materiel rockfishing

 

Vous le voyez le rockfishing est une pêche idéale pour les vacances, facilité, rapidité, prises variées, tout ce qu’on recherche quand on est en vacances. Essayez et vous serez vite conquis. Bonnes vacances…

 

Faites nous part de votre première en rockfishing dans les commentaires. Si vous voulez en savoir plus sur le rockfishing et découvrir notre livre dédié à cette technique cliquez-ci.

 

Recherches utilisées pour trouver cet article : quelle action pour lancer rock fishing ?
  • Cedri6 dit :

    Bonjour,

    Suite à votre article et à la rechercher d’une pêche un peu plus ludique pour mon fils nous sommes e train d’essayer le rockfishing. Mais je galère un peu’dans le choix des leurres et surtout dans la taille des hameçons donc si vous vous avez des conseils de montage ou exemple je suis preneur.

  • hafid dit :

    Bonsoir,

    Apparemment ça l’air de marcher et ça peut d’être très bien pour les enfants. Moi ça m’a jamais intéressé, mais peut être dans l’avenir je vais tester.

    Merci pour ces conseils

    • Bonsoir,
      en effet c’est une pêche très intéressante pour initier les enfants et même pour les plus grands, une technique ludique et prenante.

      Au plaisir

  • thierry lecann dit :

    Le site m interesse car tres realiste! Je fait depuis des ans du rockfishing sans le savoir avec ma petite canne de 3m et ma canne anglaise avec un moulinet ul 1000.je vient de passer du cote claire de la roche…..:materiels,et surtout a la peche d un max d infos! En 4 sorties que du bonheur!(ou presque) casses a gogo porte monaie pas top bref comme me disait mon oncle:la peche ca coute chere… ! J ai compris vite fait que si tu veut continuer reflechi et vite( ca c fait peu vous donner mes premiers trucs sans pretention)
    Pres a tous dialogues et conseils j espere avoir des news bon rock a tous!

    • Merci Thierry, nous essayons au maximum que le site soit accessible à tous les pêcheurs et le rockfishing fait aussi partie de ces techniques accessibles à tous. Nous nous efforcerons de continuer à publier différents articles sur cette technique et restons à l’écoute de vos commentaires ou questions.

      Cordialement

      • thierry lecann dit :

        Salut antonin et merci de ta reactivitee (chapeau bas):qq questions :isomes? Ou vers naturels ce weeks demonte 4 fois dont 1 sur rascasse presque sur ! Je pense monter mes amecons moi meme avec un fil ni trop fort ni trop cassant oubien utiiser un noeud faible sur l amecon?question:peu ont parler de materiel sur ce site ? Citer des marques?(la c vrais l un sans l autre…..besoin de repos)je teste les noeuds de raccord quels sont les plus simples et les plus rapides quand la vue a baissee…….?stop questions …!place a ma petite experience:n8 speciale ver pyrenen top pour le goby mais trop fragile en fil(des qu ils rentrent a la maison coquille de moulle ou le beton ca gache tout) a tres bientot bon rock!

        • le vers naturel apportera plus d’effluves quoique pour ma part je ne pêche qu’en leurre souple. Pour tes ratés tu pêches en combien de 100 eme en bas de ligne ? 18/100 est bien suffisant à mon avis. Tu utilises quoi comme canne ? Je me demande si elle fait bien son boulot ? Ou alors le ferrage est trop rapide mais ça m’étonnerai…

          • thierry lecann dit :

            Bonsoir antonin pour la canne :ioda 72rs fil fluo 20/100 bas de ligne amecon 12/100 ou + suivant les pochettes…et aussi tresse 8 braid 24/100 +fluo 25/100 +leurre et ou amecons montes de 14 a 8 pour les deux montages.j avoue que cette canne je ne l ai pas encore en mains peut etre au ferrage? La resonnance a la touche est super(c ma premiere special rock…)si tu peut m aiguiller sur le tout merci d avance(j ai compris ta question sur la canne mais peut etre que c moi qui ferre trop tard?

          • Je ne connais pas particulièrement cette canne mais son grammage a l’air correct peut être il te faut t’adapter à son action pour cela je te conseille d’essayer sur de plus petits poissons à vue tels que des gobies dans les ports.

          • le cann thierry dit :

            merci pour tes conseils antonin en un mois j ai bien progresse je maitrises le gobie pas trop mal pour le mulet j arrive a les interesser (ver isome marukyu) mais pas moyen qu ils engament quels autres leurres et montages peut on utiliser?bonne soiree

          • Merci Thierry, les mulets sont une des espèces les plus difficiles à leurrer en effet. Il faut être très très discret. Tu peux aussi essayer avec une imitation de mie de pain style morceau d’éponge ou carrément en pêchant au pain, sur du matériel rockfishing c’est de belles sensations…

          • le cann thierry dit :

            salut antonin je test samedi avec l eponge ca! ca me plait! et pour l ichi bachi samedi et dimanche (ta video super je suis dans les starts………………………………………………………………………………..!!!!!!)ps pour jc c pas le site qui bug c moi…. je comprend pas tout mais bon je m y mets…la preuve juste audessus un beau mulet (peche au pain dans les ports….) ca viendra….bonne soiree a toi.

          • Ok super, tiens nous au courant pour le bichi bachi et n’hésites pas si tu as des questions.

          • le cann dit :

            salut antonin ca fait six mois et vla le bilan:la seiche pas terrible… le mulet en grosse progression au pain et petite astuce maison que je doit affiner….pour le gobie top a vue ou non (il y a deux mois mon premier mastar 25cm top! du jamais vue ici d apres les anciens qui me l ont vue sortir …le bonheur quoi! )voila ! bon evidemment ce soir je viens aussi a la peche bien sur…je cherche un moulinet ul 1000 max 70 euro pour la tresse .j ai vue un okuma ceymar c-10 fd de 170gr (j ai pas un bon equilibre avec celui que j utilise)peut tu me m aiguiller sur qq chose? autre chose et il possible avec une photo d identifier une espece sur le net? merci d avance a vous tous

          • Salut Thierry, pour le moulinet regardes chez Shimano Catana, Sahara ou si tu peux investir dans un Stradic… A moindre coût Volkien. Bravo pour tes progrès et je suis sur que ça va continuer ! Pour identifier les différentes espèces je vous prépare une petite surprise d’ici quelques mois sinon n’hésites pas à poster tes photos ici et je t’aiderai. Merci. A bientôt

  • le cann dit :

    merci antonin! pour les especes et si j ai bien capte c se que j attend:savoir ce que j ai peche et faire partager!genial!!!!!! j ai fait decouvrir mes spots a un ptit jeune rockfisheur de marseille, il m a impressionne en sa connaissance des especes et ca il faut que j apprene! pour le moulinet trop cheres les bebes (stradic) je part sur l okuma te fait un commentaire sur ce maid in taywan merci encore a toi et tous!

    • oui n’hésites pas à partager tes prises ici et je t’aiderai à les identifier.

      • le cann dit :

        salut antonin le moulinet c fait(okuma cxt-10) top pour le prix et pour la tresse.maintenant mes observations:les spots trops surpeche comme tu l avais dit,c pas bon et c impressionant donc attendre au mini 2 semaines entre 2 peches 3 4 c mieux,pour la dorade au leurre le ver marukiu genial quant tu les peches a vue mais avec du l entier ca part c un truc de ouf,(c cher mais sensations assurees)pour le gobie il est pas bete et je pense q il faut le laisser tranquille au moins un mois apres un parcour et varier les leurres,pour le mulet au vrais ver c mieux .donc voila . pour cequi est photos et reglages de prises de vues je suis pas encore au point j attend avec impatience la surprise ! bonne vacances a plus

        • Merci pour toutes ces nouvelles, en espèrant que tu passes aussi de bonnes vacances avec de belles sessions Rockfishing !

  • le cann dit :

    salut antonin et tous une info:en ce momment sur la mediterranee dorade mulet a gogo ,des blenies survitaminees,et cerise sur le gateau des rougets barbet par groupe de 5 6 (en general par 2 mais la je sais pas ce qui l ce passe …)si ca continu ont va pecher la raie manta et le requin dans les marina !(il y a deux ans une raie de plus 2 metres en train de se nourir sur mon spot dans un metre d eau,ce jour la j ai rajeuni de 50 ans en une heure d emmerveillement) a plus.

    • En effet de quoi s’amuser en rockfishing pendant les vacances. Très belle rencontre qu’une raie manta, il y a aussi pas mal de dauphins près des côtes en ce moment.

      • le cann dit :

        oui et des trucs enormes et que mes amis en bateau prefere couper la ligne que de partir au fond…..pas plus tard d il y a une semaine….! pour moi nous n avont pas eu d hiver et les eaux chaudes ont favorisees la pousse du plancton(et ca je le vois)et de toutes sortes de nouritures pour nos chers amis qui ne mordes plus, causse casse croute a gogo! (sauf pour la daurade, le mulet la saupe qui eux ne cherches pas a comprendres ils manges……..pour le loup c q en reve ,en chasse ou non pas moyen ,,pour les dauphins et les requins je confirme c genial a voir mais pour la baignade ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

  • le cann dit :

    juste un truc ici que des gros machins les trois quart coupe la ligne. en rock pas terrible .pour ce mois se serras de nuit au port sans touristes…….(vous savez pas lire c interdit de pecher ici…………………………..)bon voila ca gave.une de mes reponses preferees:et eux sur l eau ils ont droit de polluer????reponse : a c pas pareil!!!! nous n avons pas les memes valeurs…..!a plus

    • et oui malheureusement trop de ports n’autorisent plus la pratique de la pêche, pourtant la mer devrait être à tout le monde ou du moins à ceux qui la respectent…