micro-rockfishing

NOUVEAUTÉ : LE MICRO-ROCKFISHING ! 2


blennie paon en micro-rockfishing

Vous connaissez le rockfishing, technique qui permet de pêcher les poissons de roches à l’aide de petits leurres, je vous propose à travers cet article de découvrir le micro-rockfishing qui consiste à rechercher des espèces de poissons encore plus petites ! Une technique très ludique et très facile à pratiquer.

Matériel de rockfishing

 

Pour le matériel votre ensemble rockfishing pourra parfaitement convenir si votre canne est très sensible et donnée pour des leurres de 1gr ou 1,5gr, le bas de ligne devra être le plus fin possible, 14/100 voir moins, il n’existe pas de têtes plombéesgobie en micro-rockfishing réellement adaptées à cette technique, souvent l’hameçon est trop gros, on les remplacera donc par un hameçon de petite taille, N° 10 à 14 voir encore plus petit, on peut pêcher avec des hameçons de N° 20 mais il vous faudra être attentif pour ne pas que le poisson engame et donc ferrer très rapidement, un plomb chevrotine ou deux, au-dessus de l’hameçon et vous voilà prêt pour le micro-rockfishing… Quels leurres me direz-vous, le problème c’est qu’il existe très peu de leurre souple de très petites tailles alors soit vous coupez un tout petit morceau de la queue d’un leurre souple, à peine 1 cm, soit vous remplacez le leurre par un appât naturel, morceaux de crevettes ou petits bouts de vers.

Même si cette pêche peut être itinérante vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’espaces pour la pratiquer, en zone rocheuse quelques mètres carrés vous suffiront pour vous amuser. Pour apprécier cette technique mieux vaut pratiquer par mer calme et eaux claires afin de pêcher à vue et de vous prendre au jeu. Vous avez choisi votre terrain de jeu, une pierre ou un fond plat, il ne vous reste plus qu’à déposer votre hameçon garni d’un appât ou d’un morceau de leurre souple et de lui imprimer des saccades entrecoupées de pauses, il faudra très peu de temps pour que tous les mini-poissons du coin s’approchent et ne viennent goûter à votre offrande. Pêchez dans à peine 10 cm d’eau suffit, et vous allez découvrir la richesse de ces tout petits fonds. A quelques centimètres de la surface une multitude de poissons divers et colorés sont présents et vous émerveillerons par leurs approches et leur dextérité.

Pêcher des couleurs

 

micro-rockfishing techniqueA vous les gobies mouchetés, les blennies de roux ou blennies paon, les tripterygions jaunes ou rouges, des poissons aux noms et couleurs exotiques, si petits que vous ne leur portiez aucune considération, pourtant ce sont des poissons sauvages magnifiques dignes des plus beaux poissons d’aquarium ! Même si l’on a toujours tendance à vouloir pêcher plus loin, apprendre à  pêcher à ses pieds vous sera utile pour vos prochaines sessions rockfishing et si vous voulez transmettre votre passion de la pêche à votre enfant cette technique donnera des résultats positifs.

Bien sûr c’est une pêche de distraction et même si malgré leur petite taille ils ont atteint leur taille adulte, le no kill est obligatoire, pour cela écrasez l’ardillon de vos hameçons et apprenez à ferrer dès que l’appât est en bouche, facile à dire… ce qui donnera du piment à votre partie de pêche.

Essayez et croyez moi vous allez vous amuser et découvrir un nouveau monde marin en modèle réduit, l’occasion de réaliser de très beaux clichés et d’approfondir vos connaissances en matière de faune subaquatique.

Ne vous prenez plus la tête avec les centimètres, finis les Up place au Down, et si pour une fois votre poisson trophée était le poisson le plus petit, à peine quelques centimètres, l’occasion d’une battle entre potes à celui qui fera le plus petit ou le plus joli, une façon différente de concevoir la pêche…

no-kill rockfishing

Testez et vous nous direz !

Recherches utilisées pour trouver cet article : micro leurre rockfishing
  • Claude dit :

    Salut Antonin est-il nécessaire de pêcher avec une tresse pour le micro rockfishing ?

    • Tounin Rockfisher dit :

      Bonjour Claude,

      non ce n’est pas nécessaire « le ferrage » (en douceur lol) se faisant le plus souvent à vue.