barbeau peche

LA PÊCHE DU BARBEAU, UNE PÊCHE AMUSANTE


C'est un plaisir de vous voir sur le blog Objectif Pêche. N'oubliez pas de télécharger notre guide gratuit sur la pêche du brochet. Vous y trouverez de nombreux conseils pour être plus efficace !

la pêche du barbeau est une pêche plaisante car c’est un poisson qui répond à différentes techniques et oppose une belle défense. Les différents barbeaux peuvent se pêcher avec différentes techniques, pêche au coup, pêche au poser, pêche au leurre ou à la mouche, de quoi ravir l’ensemble des pêcheurs.

 

La pêche du barbeau commun

le plus répandu des espèces de barbeaux, c’est un poisson omnivore, on le reconnaît facilement avec sa forme élancée, son museau proéminent et ses deux paires de barbillons. Le barbeau commun peut dépasser les 50 cm et il existe des spécimens dépassant les 5 kg, on le trouve dans la plupart des cours d’eau à débit assez rapide, dans des eaux claires et sur des fonds pierreux.  Il peut aussi être présent sur des rivières plus calmes on le rencontrera alors au pied des chutes, près des piles de pont où à la confluence de deux cours d’eau.

Au coup, à l’anglaise ou au feeder, les barbeaux répondent très bien à un amorçage régulier à l’aide d’asticots, de fromage ou de petites pâtes.

Pour pêcher le barbeau aux leurres il vous faudra prospecter avec de petits leurres raclant le fond style cranckbaits  où à l’aide de cuillères, un montage tête plombée plus leurre souple donne aussi de bons résultats. A la mouche on les pêchera souvent à vue à l’aide de nymphes.

Une fois piqué le barbeau cherche à se frotter contre le fond il faut donc le combattre canne haute et surtout tenter de le brider, pensez aussi à vérifier votre bas de ligne voir à le changer après chaque prise.

 

pêche barbeau

 

 

Le barbeau méridionnal

espèce endémique au bassin méditerranéen, il est plus petit, les plus gros sujets ne dépassent pas les 30 centimètres, son corps est tacheté de points. Le barbeau méridional est une espèce protégée, la pollution et les dégradations de son habitat font que sa survie reste menacée à court terme. Une espèce à pêcher ponctuellement en no-kill évidemment.

 

barbeau méridional

 

 

Le barbeau comizo

le barbeau comizo est le plus grand des barbeaux européens, il n’est présent que sur la péninsule Ibérique. Il se pêche essentiellement aux leurres ou à la mouche près de la surface, son attaque est fulgurante et il offre de très beaux combats sur du matériel light. Une espèce à découvrir lors d’un prochain voyage de pêche.

 

le barbeau comizo

 

La pêche du barbeau procure de belles sensations alors n’hésitez pas à le rechercher spécifiquement.

Et si vous avez besoin de conseils postez dans les commentaires nous vous répondrons.

Recherches utilisées pour trouver cet article : LAPECH BARBEAU, matériel de pêche, peche barbeau

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *