pêche au feeder

La pêche au feeder pour les débutants


La pêche au feeder pour les débutants, du verbe anglais « To feed » qui veut dire « nourrir »,  la technique de pêche au feeder consiste à faire venir le poisson sur le fond et à le tenir sur le poste à l’aide d’amorce. Une pêche toute en finesse qui donne de bons résultats et l’occasion de pêcher un nombre important de différentes espèces : ablettes, gardons, barbeaux, brèmes, carpes

la pêche au feeder

Quel matériel pour la pêche au feeder ?

le matériel va dépendre de vos lieux de pêche et des conditions rencontrées. En effet la pêche au feeder nécessite que la cage à amorce demeure immobile sur le fond. Ainsi pour pêcher en étang un feeder de 20 grammes peut être suffisant mais si vous pêchez en fleuve avec un courant fort il faudra peut être monter à plus de 150 grammes. La distance de lancer et le vent joueront aussi un rôle déterminant sur la puissance de la canne à employer. En règle générale une canne 20-80 grammes de 3m50 à 4m permet de pêcher correctement différents spots. Une canne feeder est munie de différents scions plus ou moins sensibles. Pour le moulinet, si vous le pouvez, mieux vaut investir dans un moulinet de qualité pouvant contenir environ 120m en 25/100 et doté d’un frein progressif de qualité. Une épuisette assez longue vous sera utile pour les beaux poissons, une bourriche est nécessaire pour ne relâcher le poisson  qu’une fois la session terminée et ainsi ne pas apeurer les autres poissons présents sur votre spot.

canne-feeder

moulinet-feederfeeder-cage

Quel montage pour pêcher au feeder ?

le corps de ligne sera compris entre 20 et 30/100 sur lequel on fixera une cage type feeder, qui fera office de plombée, et ensuite une perle caoutchouc suivi d’ un émerillon baril. Le bas de ligne sera compris entre du 10 et 20/100 environ d’une longueur d’environ 50 cm et terminé par un  hameçon fort de fer de préférence du N° 12 au N°16 selon la taille de l’esche utilisée. Pour l’amorce il existe dans le commerce des sachets d’amorce tous prêt mais vous pouvez aussi faire vous même votre amorce à base de chapelure, de semoule, ou encore de pain d’épice et différentes céréales alimentaires.

 Technique de pêche au feeder

pour commencer il vous faut amorcer l’endroit pêché avec le plus de précision possible, en déposant 4 à 5 cages remplies d’amorce que vous libérerez en ferrant d’un coup sec dans « le vide ». Il est primordial de prendre des repères pour toujours lancer au même endroit et ainsi éviter d’amorcer une zone trop grande. Si vous pêchez en rivière par exemple, il vous faudra utiliser de l’amorce plus lourde qu’en étang afin qu’elle demeure plus longtemps fixée sur zone.  Pour les appâts utilisez tout simplement du mais, des vers ou des asticots. Tous les 6 à 8 minutes vous pouvez relever votre appât pour réamorcer et changer votre esche si besoin.

no kill barbeau comizo

Les conseils pour bien pêcher

pour augmenter les chances de prises il faut comme dans toutes les techniques de pêche tout d’abord analyser le milieu. Une cassure même légère, la proximité d’herbiers, de rochers ou d’arbres immergés seront des endroits propices à la concentration de poissons et donneront donc de meilleurs résultats. Si vous ne connaissez pas ou peu le milieu que vous voulez pêcher commencez par sonder le fond pour déterminer au mieux les spots prometteurs. Une fois votre lancé effectué laissez votre fil en tension jusqu’à ce que la cage touche le fond puis moulinez légèrement pour tendre un tout petit peu le scion. Essayez que votre fil se rapproche le plus possible d’un angle à 90° par rapport au scion de la canne. Pour les poissons de fond (carpe, tanche, brème) utilisez un bas de ligne court pour que l’hameçon soit le plus près du fond possible. Pour les poissons le plus souvent entre deux eaux (gardon, rotengle, ablette) utilisez un bas de ligne plus long pour que l’esche reste plus longtemps décollée du fond. Un dernier point très important, soyez attentif aux « touches immédiates » quand votre appât est encore entrain de couler vers le fond car il arrive que les poissons interceptent l’esche avant que la cage touche le fond !

barbeau peche

La technique de pêche au feeder donne aussi de très bons résultats en mer alors n’hésitez plus et mettez-vous à la pêche au feeder, sensations garanties !

Recherches utilisées pour trouver cet article : peche au feeder, pêche feeder cage, technique de pêche au feeder, peche feeder, peche au feeder en mer, materielle pour peche au feeder, materiel peche feeder, commen bloquai son fil au feedre, apprendre a pêcher au fedeer, amorce peche feeder