pêcher le brochet l'hiver

La pêche des carnassiers en hiver 8


Quand les températures baissent ne perdez pas espoir, il y a toujours moyen de faire du poisson et même de beaux poissons ! Même si nos amis carnassiers sont moins actifs ils doivent tout de même se nourrir alors couvrez-vous et allons pêcher par ce temps hivernal.

La pêche des carnassiers en hiver, de belles prises en perspective

l’hiver est une très bonne saison pour toucher de gros poissons, sandre brochet ou perche, de belles sensations vous attendent. Attention le froid ne devra pas vous engourdir car les touches à cette période sont plus rares et plutôt discrètes donc restez attentif et toujours prêt à ferrer. N’oubliez pas de pêcher bannière tendue à la descente afin de sentir la moindre touche ou aspiration. Si vous en avez la possibilité mieux vaut tenter les petites pièces d’eaux que les grands lacs car il sera plus facile de repérer où se cachent les poissons et où ils seront le plus actifs.

peche des carnassiers en hiver

Privilégiez les gros leurres et une animation lente

c’est le moment de sortir vos plus beaux leurres, des plus gros aux plus bruyant, swinnbait, bigbait, spinnerbait ou gros leurres souples (minimum 4 pouces) avec une belle caudale, il va falloir aiguiser l’appétit de poissons pour le moins amorphes. Pour moins vous fatiguez et manier au mieux vos gros leurres sortez vos ensembles casting. Les animations devront plutôt être lentes accompagnées de pauses plus ou moins longues, le linéaire demeure la technique à adopter par temps froids.

Le swinbait un très bon leurre à brochet

L’hiver c’est le temps de pêcher en verticale et de chercher les sandres, en bateau ou en float tube, prospectez les cassures et plateaux à l’aide de leurres souples. Pour les couleurs n’hésitez pas à choisir des couleurs flashy surtout si vous pêchez profond. Le drop shot et le plomb palette  sont des techniques à utiliser que ce soit pour les perches, sandres ou autres brochets, de bons moyens de peigner avec justesse et lenteur toutes les zones susceptibles d’abriter du poisson.

Pêcher du bord

du bord aussi l’hiver réserve de belles surprises, soyez très discret car les berges ne sont pas trop fréquentées par ce froid ! Peignez les zones où le soleil réchauffe l’eau et abritées du vent, une manne pour les poissons blancs et donc pour des prédateurs en quête du moindre effort. Les obstacles immergés ou autres herbiers devront être prospecter, ne cherchez pas le poisson en surface mais près du fond. Même si vous avez envie de mettre des grands coups de jerk dans la canne pour vous réchauffer mieux vaut se contenter de petites tirées et faire de longues pauses tout en grattant au maximum le fond à l’aide de plomb sabot ou montage texan.

peche de la perche

Il ne reste plus qu’à prendre votre courage à deux mains ( emmitouflées ) et de profiter de ces moments certes rudes mais qui peuvent vous réserver de très belles surprises.

Une fois réchauffé pensez à nous faire part de vos sessions hivernales et pour mieux pêcher quelque soit la saison vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire sur la liste d’attente de notre formation Le sens de l’eau qui vous aidera à devenir un meilleur pêcheur.

FORMATION PÊCHE AUX LEURRES DURS EN EAU DOUCE

Avec la formation "Maîtriser la pêche aux leurres durs en eau douce", vous allez enfin prendre le contrôle de vos leurres et optimisez chaque type de leurre pour cibler les poissons recherchés. Nous allons vous donner les connaissances qui vous permettront de ne plus douter et d'améliorer vos sorties pêche aux leurres en eau douce rapidement.

Recherches utilisées pour trouver cet article : https://www objectif-peche fr/peche-des-carnassiers-en-hiver/, https://www objectif-peche fr/peche-des-carnassiers-en-hiver/#:~:text=lhiver est une très et toujours prêt à ferrer, www objectif-peche fr, https://www objectif-peche fr/peche-des-carnassiers-en-hiver/#:~:text=Privilégiez les gros leurres et une animation lente&text=Lhiver cest le surtout si vous pêchez profond
  • TomTom dit :

    Un avis sur la peche des Carnassiers en Canal? Zones de tenue? Type d’animation. Taille de leurres?

    • Bonjour TomTom,
      les carnassiers en canal se tiennent souvent près des obstacles remarquables (arbre, herbiers, pont…), toutes les animations qui existent sont utilisables en canal et la taille des leurres doit être adaptée à la taille du poisson recherché. Pour en savoir plus vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire sur la liste d’attente de la formation Le sens de l’eau qui vous apportera tous les conseils nécessaires : https://www.objectif-peche.fr/formation-le-sens-de-eau-le-sommaire/

  • COURT dit :

    Bonjour, un bel article de présentation !
    Selon toi à cette période, quelle est la technique de pêche à privilégier en tant que débutant pour se familiariser rapidement avec nos premiers carnassiers ?? Conseilles-tu de commencer la pêche en hiver ou au printemps/été quand les eaux se réchauffent ?

    • Bonjour, la technique la plus simple à mettre en place reste la pêche en linéaire même si elle comporte différents points subtils à connaître si on veut pratiquer de façon efficace. Peu importe la saison à laquelle on pêche, ce qui est important c’est la bonne pratique.

  • Sylvain dit :

    Bonjour une petite question sur la pêche en hiver….Est ce vous pensez que pecher à l endroit ou se situe un jet d’eau peut y cacher des canarcier.

    Autre question fait il pecher dans les grands fond ou dans les zones peux profonde ou le soleil réchauffe cette endroit plus rapidement.

    Merci d avance

    • Tounin Rockfisher dit :

      Bonjour Sylvain,

      l’hiver il vaut mieux éviter les zones où l’eau est en mouvement donc aucun intérêt à pêcher un jet d’eau. Quand l’eau est vraiment froide les poissons se tiennent en profondeur, ils remonteront plus tard quand la température se réchauffera vers des zones peux profondes.

  • Géraud dit :

    tout est dit.. peut être quelques précisions sur le “montage texan”?
    pour le vif du bord avez vous des conseils?
    merci pour cet article!

    • Merci, le montage texan est un montage qui permet de prospecter des zones encombrées à l’aide d’un leurre souple, nous vous expliquerons de façon plus précise lors d’une prochaine vidéo. En ce qui concerne la pêche au vif il faut si possible choisir son vif en fonction du poisson fourrage présent sur votre lieux de pêche, à noter qu’un bon leurre animé correctement donnera d’aussi bons résultats…