taille leurre

Quelles tailles de leurres choisir ? Et si vous faisiez confiance au downsizing…


Quelle taille de leurres choisir ? C’est une des questions récurrentes pour tous les pêcheurs aux leurres, que vous pratiquiez en eau douce ou en mer. Le downsizing consiste à réduire la taille des leurres utilisés sans affecter la taille des prises. Et si vous vous mettiez à pêcher avec de plus petits leurres ? Essayons d’y voir plus clair.

Gros leurres = gros poissons ?

Beaucoup pensent qu’en pêchant avec de gros leurres ils feront immanquablement de gros poissons, ce n’est pas une certitude et c’est sans compter sur l’agressivité de la plupart des carnassiers qu’ils soient gros ou petits. Prendre une perche ou un bar sur un leurre presque aussi grand que le poisson est monnaie courante, que ce soit par agressivité, ou peut être par gourmandise, pêcher avec de gros leurres ne permet pas toujours de cibler les belles pièces. Il arrive même selon les conditions de pêche que les gros sujets n’attaquent que de petits leurres. De plus diminuer la taille de vos leurres vous permettra d’augmenter le nombre de prises et donc d’avoir plus de plaisir.

 

brochet gros leurre

 

Quand diminuer la taille des leurres ?

Si vous débutez la pêche aux leurres il vous sera plus facile de pêcher correctement avec de petits leurres tels que des cranckbaits ou autres jerkbaits  Par eaux claires il vaut mieux commencer par de tous petits leurres afin d’être le plus discret possible, pour déterminer au mieux la taille des leurres à utiliser il faut avant tout observer attentivement la zone que l’on pêche, inutile de lancer un leurre de 20 cm si la taille du poisson fourrage présent ne dépasse pas les 15 cm !  Pensez à bien cibler l’espèce recherchée afin d’adapter votre leurre à la taille du poisson, les perches ou les truites attaqueront plus facilement de tous petits leurres, quant aux brochets ou silures eux se contenteront d’attaquer une proie « facile » passant à leur portée d’où l’importance de savoir animer correctement vos leurres.

 

taille de leurre

 

Quel matériel pour pêcher avec de petits leurres ?

Pour pêcher correctement avec de petits leurres il va vous falloir adapter votre matériel. Une canne 1-10 grammes de bonne facture permet aisément de lancer à bonne distance n’importe quel leurre léger si l’on sait s’en servir correctement. Un moulinet rempli de tresse vous permettra aussi de gagner en distance et en résistance.  Pêcher avec du matériel ultra-light adapté permet de prospecter de grandes étendues même en pêchant avec des leurres ne dépassant pas les 15 grammes, des leurres durs tels que les mini-jigs se lancent extrêmement loin. Et un combat bien mené permettra de sortir de très beaux poissons même sur du matériel dit « light ».

 

leurre black bass

 

En mer aussi !

Toutes les études scientifiques démontrent que la taille du poisson fourrage (sardines,anchois,maquereaux…) ne cesse de diminuer, les prédateurs ont su s’adapter mais qu’en est-il des pêcheurs ? Les nouvelles techniques comme le rockfishing  ont permis de diminuer la taille des leurres tout en étant terriblement efficace, en eging aussi il est préférable de choisir de petites turluttes en début de saison par exemple.

Vous souhaitez augmenter le nombre de prises ? Vous voyez les petits leurres peuvent aussi vous apporter un maximum de plaisir !