pêcher en montagne

Pêcher en montagne, un bol d’air pur


Alpes, Pyrénées, Vosges… Vous avez décidé de passer vos vacances à la montagne alors profitez en pour découvrir la pêche en altitude et ses grands espaces.

 

Pêcher en montagne : un cadre majestueux

Pêcher lacs et torrents d’altitude vous apportera un plaisir intense, celui de pouvoir tremper du fil dans des milieux sauvages à la beauté éblouissante. Une chance de pêcher un lac aux eaux cristallines et pures en pleine symbiose avec la nature, difficile de retrouver de telles conditions de pêche de nos jours sur nos territoires. Suivant les difficultés d’accès vous aurez peut être la chance d’être seul à pêcher ce lac ou torrent idyllique, une intimité au bout de la canne.

 

pêcher en montagne

 

Des poissons  et des animaux atypiques

Quel plaisir de pêcher en montagne l’omble chevalier ou des cristivomers aux côtés de marmottes curieuses et si vous relevez un peu la tête vous pourrez même apercevoir mouflons, bouquetins et autres chamois ou isards. La densité de poissons est souvent faible et ce n’est pas lors d’une pêche en montagne que vous établirez de nouveaux records, n’oubliez pas que la majeure partie du temps le lac est couvert de glace, les eaux sont pures mais pauvres en nourriture ce qui explique le nombre et la taille des poissons.  Mais prendre une truite fario ou même une truite arc en ciel dans ce milieu vous apporterons beaucoup plus d’émotions que le même poisson pris dans la vallée, le poisson d’altitude se mérite alors prenez le temps de l’apprécier.

 

pêcher en montagne

 

Ne jouez pas avec la météo !

En montagne la météo peut être rapidement changeante et les conséquences peuvent être dramatiques. Avant de partir pêcher  prenez soin de consulter différents avis météorologiques, renseignez vous sur le type de randonnée à parcourir pour accéder aux lieux de pêche que vous pourrez retrouver sur les différents sites départementales de la fédération. Mieux vaut ne pas partir seul, et ainsi partager le plaisir d’une rando-pêche entre potes ou en famille mais adaptez la dureté de la randonnée aux membres qui vous accompagnent. Et n’oubliez pas de calculer le temps du retour dans la vallée, même si ça mord quand c’est l’heure du retour il faut ranger les cannes ! Comme pour toute expédition en montagne mieux vaut prévenir un proche de votre expédition.

 

pêcher en montagne

Le matériel de pêche et de randonnée

Ne vous chargez pas trop mais prenez l’essentiel, une voir deux cannes au maximum, quelques accessoires indispensables, bobine de rechange, hameçons, pince, couteau et quelques leurres ou appâts. Notez que la pêche au toc ou aux appâts est plus facile si vous ne connaissez pas les lieux de pêche, pêcher aux leurres dans des eaux transparentes et froides peut s’avérer très difficile la première fois.

Pour la randonnée prévoyez de la place pour des vêtements chauds et étanches, de la nourriture et de l’eau, de la crème solaire, une lampe de poche, une couverture de survie tient très peu de place et peut comme son nom l’indique s’avérer très utile en cas de problème. Même si c’est l’été ne montez pas en claquettes mais avec de bonnes chaussures de randonnée.

 

rando peche

 

 

La montagne peut s’avérer être un milieu hostile mais avec une préparation minutieuse et  un peu de rigueur  c’est un cadre magique pour les pêcheurs et amoureux de la nature que nous sommes.

 

Pêcher en montagne, ça vous tente ?

Partagez vos sessions pêche en montagne dans les commentaires.