pêcher de grosses truites

Tout savoir sur la pêche de la truite aux leurres durs 4


La pêche de la truite aux leurres durs offre de très belles opportunités pour s'offrir de belles sensations. La  truite est probablement le poisson le plus représentatif des rivières françaises de 1ère catégorie et est considérée comme faisant partie des poissons les plus nobles. On peut la pêcher de beaucoup de manières différentes, à la mouche, au toc, au mort manié ainsi qu’au leurre et notamment avec des leurres durs. 

pêche de la truite aux leurres durs

Les meilleurs leurres durs pour la pêche de la truite

la particularité du leurre dur pour la truite se base sur l’agressivité et la territorialité de ces poissons, en effet les prises sont moins nombreuses au leurre qu’avec d’autres techniques mais les leurres durs permettent de cibler efficacement les gros voir très gros poissons en proposant des proies de tailles conséquentes.

  • Les leurres type Crankbait : le crankbait est le meilleur moyen de pêcher profond avec un leurre flottant. La longueur et l’angle de sa bavette lui permettent d’atteindre rapidement des profondeurs conséquentes  puis de le laisser remonter à la surface si trop d’obstacles sont sur son chemin. Les crankbaits ont généralement des profils ronds créant des vibrations à basse fréquence qui le font apparaître plus gros que ce qu’il est en réalité. Le crankbait est une bonne approche lorsque les poissons sont dans des zones où le risque d’accroc est trop élevé pour y envoyer un leurre coulant.
  • Les leurres type Minnows : les minnows ont la particularité d’imiter les poissons fourrages présents dans nos rivières tels que des truites juvéniles, des vairons et autres blageons. Les minnows flottants sont des leurres à petite bavette créant des vibrations rapides pour déclencher des attaques réflexes des truites. C’est le leurre idéal à utiliser dans des rivières peu profondes où le courant n’est pas très fort, il est souvent utiliser dans les pêches d’été où les poissons sont méfiants et peu mordeurs. Il est préférable de sélectionner un minnow silencieux lorsque la pêche est difficile et que les poissons ont tendance à suivre mais à ne pas mordre.
pêche truite leurres durs
  • Les leurres type Sinking minnows : les sinking minnows sont les leurres les plus polyvalents et passe-partout à avoir dans sa boite, ils existent sous différentes tailles et poids et ont donc des vitesses de descentes différentes adaptées à tous les types de rivières. Ils sont les leurres les plus efficaces à utiliser dans les grandes rivières où le courant est puissant puisque ils se lancent extrêmement bien. Ce sont des leurres très attractifs lorsque ils dérivent avec le courant grâce à leur effet « papillonnant » à la descente. En fonction des vitesses de descente des différents modèles il sera possible de pêcher des radiers très peu profonds tout comme des trous très profonds où les leurres flottants ne pêchent que très peu de temps.

Vous savez désormais quels sont les types de leurres durs à employer pour pêcher de jolies truites ! Si vous avez des questions postez les dans les commentaires nous y répondrons avec plaisir.

FORMATION PÊCHE AUX LEURRES DURS EN EAU DOUCE

Avec la formation "Maîtriser la pêche aux leurres durs en eau douce", vous allez enfin prendre le contrôle de vos leurres et optimisez chaque type de leurre pour cibler les poissons recherchés. Nous allons vous donner les connaissances qui vous permettront de ne plus douter et d'améliorer vos sorties pêche aux leurres en eau douce rapidement.

  • Laussel dit :

    Très bon conseils mais je ne suis pas pêcheur de truites, je suis pêcheur de loups en mer.

  • LAPOUJADE CHRISTIAN dit :

    Il serait souhaitable de faire correspondre une photo à chaque leurre désigné.