peche au coup

Très facile et amusante, découvrez la pêche au coup !


Débutants, découvrez la pêche au coup, lorsque l’on débute la pêche la technique la plus facile à appréhender reste la pêche au coup ou pêche au bouchon. Une technique ancestrale souvent par laquelle un nombre important de pêcheurs ont commencé à pratiquer et qui vous permettra de prendre de nombreuses espèces.

Pêche au coup, le matériel

une canne, une bobine de nylon, un bouchon, des petits plombs et un hameçon c’est tout ce qu’il vous faut pour prendre votre premier poisson ! Bien souvent on débute cette pêche lorsqu’on est enfant, en vacances au bord d’un lac ou de la mer, et pour les enfants le choix de la longueur et du poids de la canne est très important. Un enfant doit pêcher avec une petite canne, légère, afin d’être à l’aise dans ses mouvements et prendre ainsi un maximum de plaisir. Pour les adultes tout va dépendre de votre budget mais grâce au carbone les grandes cannes sont plus légères et restent abordables d’ailleurs inutile d’y mettre une fortune pour commencer à pêcher. Retrouvez nos conseils pour débuter avec le matériel pêche au coup en vidéo ici.

 

canne a coup

 

Quels poissons espérer prendre ?

  • en eau douce la pêche au coup peut se pratiquer dans la plupart des plans d’eau, pensez tout de même à vous munir de votre carte de pêche et à vous informer sur les règlements. Choisissez un plan d’eau ou une rivière sans trop de courant ce qui vous facilitera la pêche. Basez votre pêche sur la recherche de petits poissons, ablettes, gardons ou goujons. Les poissons dit  « blancs » répondent très bien à cette pêche au bouchon. Les appâts à utiliser sont multiples et variés, asticots, vers, pain, pâtes etc… Pêchez avec de petits hameçons du N° 14 à 22 en fonction de la taille de l’esche et du poisson à pêcher.

 

pêche au coup

 

 

  •    en mer il en est de même pour les appâts si ce n’est qu’il vaut mieux utiliser des vers marins ou des morceaux de coquillages mais il est possible de prendre du poisson avec des vers de terre ! Au niveau des hameçons on pourra se servir d’hameçons un peu plus gros du n° 8 au n° 16.  Les poissons recherchés sont nombreux, poissons de roches, bogues,  saupes ou mulets… Pêchez par temps calme depuis un quai, une jetée ou un rocher.

crenilabre paon

 

 

Pensez à amorcer

par définition la pêche au coup signifie « faire venir le poisson sur le coup » pour cela il est nécessaire de pratiquer un amorçage même léger pour attirer le poisson. Il existe dans le commerce des amorces dèjà préparées mais vous pouvez aussi la faire vous même à moindre coup. La base est souvent constituée de pain, farine, biscotte ou chapelure à laquelle on ajoute un peu d’eau et quelques asticots ou grain de mais pour l’eau douce que l’on remplacera par des coquillages ou sardines broyées en mer. Formez des petites boules que vous lancerez sous votre bouchon à intervalles réguliers.

 

En action de pêche

les yeux rivés sur le bouchon soyez prêt à ferrer dès qu’il s’enfonce ou se déplace sur le côté. Le ferrage doit se faire juste en donnant un coup sec de poignet et non en levant la canne au ciel. Si vous avez la chance de prendre un joli poisson n’essayez pas de le hisser directement mais prenez le temps qu’il faut afin de le fatiguer un peu. Il est préférable d’avoir une épuisette à ses côtés pour sortir aisément les beaux poissons. Pour décrocher votre poisson munissez vous d’un dégorgeoir, petit ustensile qui facilite grandement le décrochage. Evitez de relâcher le poisson sur « le coup » car il fera fuir les autres, vous pourrez le garder dans une bourriche ou le relâcher à plusieurs mètres de votre post de pêche.

 

pêche au coup débutant

 

 

La pêche au coup est une pêche ludique à pratiquer en famille et qui donne de bons résultats. Même si elle permet d’attraper des petits poissons en nombre il n’est pas rare de faire de beaux spécimens. Pensez à respecter les mailles légales des poissons et tant qu’à faire goûtez au plaisir du no-kill dès votre apprentissage.

Il ne vous reste plus qu’à aller au bord de l’eau pour pêcher votre premier poisson et à nous faire part de vos résultats dans les commentaires.

 

Recherches utilisées pour trouver cet article : budget pour debuter la peche au coup, debuter peche au coup longueur canne