peche du chinchard

Tout savoir sur la pêche du chinchard ou sévereau



La pêche du chinchard ou sévereau, de la famille des carangidés, est une pêche qui donne de bonnes sensations sur lignes fines. Un poisson facile à pêcher que l'on soit débutant ou non. 

Chinchard, sévereau, saurel , gascon ou aji

un poisson qui porte différents noms selon la région où on le pêche, c'est un poisson très présent sur nos côtes. Il y a deux espèces de chinchard, le chinchard commun ( trachurus trachurus ), et le chinchard à queue jaune (trachurus mediterraneus). C'est un poisson grégaire et pélagique que l'on rencontre fréquemment au bord mais il peut aussi descendre à 1 000 Mètres de profondeur ! Du bord les sévereaux ou chinchards se mettent le plus souvent en chasse au lever du jour ou à la tombée de la nuit, ils poursuivent le poisson fourrage (sardines, anchois, joels...). On remarque facilement une chasse de chinchards aux "splashs" caractéristiques qu'ils émettent en venant engloutir une proie. C'est un poisson qui a pour habitude de chasser en banc et mieux ne vaut pas être une proie quand le banc a décidé d'attaquer. Il arrive aussi que les chinchards ne montent pas en surface et qu'ils se nourrissent sous le banc de poisson fourrage. Pour simplifier, même si vous ne voyez pas de chasse en surface, dès qu'il y a une présence de petites proies en abondance il y a de très grandes chances que les chinchards soient là !


aji severeau chinchard


Le matériel pour pêcher le chinchard

pour pêcher le chinchard tout en s'amusant mieux vaut pêcher sur du matériel léger ou même ultra-léger. Une canne d'environ 2m30 et de puissance 3 à 10 grammes permettra de lancer de petits leurres ou même de lancer un petit vif délicatement. Pour le moulinet un taille 1 000 est suffisant, un frein micro-métrique permettra d'être plus précis dans ses réglages lors du combat. Un ensemble léger est un plus indéniable dans cette pêche itinérante où les lancers sont répétés. Pour gagner en fluidité lors de vos lancers et surtout pour détecter la moindre touche il est fortement conseillé de garnir votre moulinet de tresse. Une tresse de bonne qualité en 8/100 à laquelle on fixera un bas de ligne d'une longueur minimum d'1m20 en fluorocarbone.

materiel peche





La pêche du chinchard  au leurre, à la mitraillette ou à l'appât

le chinchard peut se pêcher à l'aide de petits leurres durs tels que des micro-jigs qui ont l'avantage de pouvoir être lancés très loin et qui vous permettront de peigner toutes les couches d'eau. De petits stickbaits ou jerkbaits peuvent aussi être utilisés lorsque les chasses sont proches. On peut également employer des leurres souples munis d'une tête plombée, la taille du leurre souple devra être comprise entre 2 et 4 pouces. En ce qui concerne les couleurs des leurres optez pour des coloris naturels lorsqu'il y a de la luminosité et passez à des couleurs flashy en pleine obscurité.

En bateau ou sur des fonds conséquents l'emploi de mitraillettes ( traîne de plumes montées sur plusieurs hameçons) peut être une option si vous recherchez plutôt la quantité aux sensations. Le chinchard peut aussi se pêcher à l'aide d'appâts en pêchant au bouchon ou à la bombette. Un simple anchois vivant piqué sur un hameçon déclenchera à coups sûrs les attaques. Le plus difficile dans la pêche du chinchard n'est pas de le faire mordre mais de le localiser.


micro-jig


En action de pêche

la touche du chinchard ou sévereau est une touche brutale et il n'est pas nécessaire d'appuyer le ferrage bien au contraire. La bouche protractile de ces poissons est extrêmement fragile et bien souvent le poisson se décroche car sa bouche se déchire. Pour éviter cela il faut ferrer tout doucement et tenter de ramener le poisson rapidement avec délicatesse d'ou un réglage précis du frein du moulinet.

une peche facile


Le chinchard a une taille limite de capture de 15 cm mais il peut dépasser les 30 cm et peser deux kilos. C'est un poisson qui peut vivre près de 20 ans alors pêchons aussi no-kill pour préserver notre passion.



 




Recherches utilisées pour trouver cet article : peche du chinchard bord de plaghe