peche en float tube

La pêche en float tube, augmentez vos possibilités…


De nombreux pêcheurs veulent élargir leurs domaines de prospection, la pêche en float tube permet d'augmenter son terrain de jeux et d'accroître les possibilités de pêche. Il suffit parfois d'une simple embarcation pour appréhender la pêche autrement...

Les avantages de pêcher en float tube :

la pêche avec un float tube a de nombreux avantages qui vous permettront d'être plus efficace lors de vos différentes sorties.

  • Un type d'embarcation facile à utiliser
  • Une mise à l'eau réalisable sur tous les biotopes
  • Il y en a pour tous les budgets et pour tous les pêcheurs
  • La possibilité d'accéder à de nouveaux spots
  • Un bon moyen de multiplier vos techniques de pêche
  • Une facilité accrue à pêcher les obstacles
pêcher en float tube

Quel float tube choisir ?

la gamme de float tube proposée sur le marché est large et accessible pour tous les budgets. Le float tube doit être adapté à votre corpulence et vous devez être à l’aise durant vos différentes sessions. L' assise et le dossier sont deux éléments importants à prendre en compte si vous pensez passer des heures sur l'eau et profiter pleinement de vos parties de pêche.

Vous l'aurez compris le choix de votre float tube doit avant tout s’adapter à votre morphologie et aux conditions de pêche que vous allez rencontrer. Par exemple un float tube avec une forme en V, très prononcée, diminue extraordinairement la résistance à l’eau lors des déplacements et améliore considérablement la manœuvrabilité du float tube. Privilégiez les float tube constitués de chambres à air indépendantes équipées de valves de sûreté, et gonflées individuellement pour une sécurité maximum. D'autres éléments peuvent être pris en compte comme de grandes poches multizippées qui permettent de ranger aisément vos boîtes à pêche et tout le matériel nécessaire, le nombre d'anneaux vous permettant d’attacher vos divers accessoires, la présence d'un tapis de réception gradué etc... 

Enfin, pour un entretien plus facile préférez les float tube en PVC plutôt que recouverts de tissu, et sans coutures.  

Le choix proposé par les différentes marques est extrêmement large, il existe même sur le marché des float tubes rigides en polyéthylène.

Si vous hésitez sur le choix idéal à faire vous pouvez nous en faire part dans les commentaires et nous vous conseillerons avec plaisir.

pêche en float tube


Le matériel pour pêcher en float tube :

vous allez passer un peu de temps les pieds dans l’eau alors même lorsque les eaux sont chaudes mettez des waders ou une salopette de plongée en néoprène, cela vous permettra de garder la chaleur de votre corps. Pour assurer plus de sécurité, optez pour des waders disposants d'une ceinture au niveau de la taille qui pourra être serrée pour empêcher l'eau de rentrer en cas de chute.

En ce qui concerne les palmes, optez pour des palmes un peu plus longues que celles vendues avec un float tube, une paire de palme courte type plongée tenant bien aux pieds vous rendra les déplacements plus faciles et donc moins fatiguant. Idem, des palmes relativement souples vous permettront une propulsion moins pénible qu'avec des palmes très raides.

Sur un float tube la place est limitée n’emportez que quelques boites à leurre, une épuisette raquette si vous n’êtes pas à l’aise pour prendre les poissons en main, une ou deux cannes de différents grammages, courtes de préférence, un petit bidon étanche pour votre téléphone et c’est parti. Pensez surtout à accrocher vos cannes ou tout autre matériel susceptible de tomber à l’eau (épuisette, boîtes à leurres, apn…) à l’aide de petits mousquetons ou autre leash.

Un sondeur peut être ajouté et vous voilà prêt à découvrir de nouveaux spots de pêche.

pêche du sandre

En action de pêche :

La pêche en float tube permet de peigner différemment les spots, il suffit de s’éloigner quelque peu pour « depuis le large » pêcher toujours dans un premier temps les bordures, lancer au plus près du bord car les beaux poissons sont souvent dans très peu d’eau.

Mais alors pourquoi quitter le bord pour un float tube si c’est pour retourner pêcher ces fameuses bordures ? Le fait d’être en float tube vous permet d’être plus discret, pensez tout de même à palmer lentement, en toute décontraction, votre déplacement doit être le plus doux et le plus fluide possible. Vous allez pouvoir vous mettre à la bonne distance et être plus précis dans vos lancers sans que le poisson n’ai pu détecter votre présence, beaucoup plus difficile quand on pêche depuis le bord ! De plus en float tube les accrochages sont moins nombreux et vous n’hésiterez plus à lancer vos leurres fétiches au plus près des obstacles car grâce à votre embarcation vous pourrez accéder au plus près et décrocher facilement vos leurres au cas où.

Et lorsque les eaux se refroidissent sensiblement le float tube vous permettra d'accéder aux fonds plus importants et ainsi de pouvoir pêcher efficacement en toutes saisons

peche float tube

La pêche en float tube réglementation :

le float tube est un engin de loisir non motorisé qui peut être assimilé aux embarcations légères de plaisance selon l'arrêté du ler février 2000 relatif à l'équipement de sécurité des bateaux. Par conséquent, au titre des règles relatives aux prescriptions techniques et de sécurité en navigation intérieure, les float tubes ne sont soumis à aucune réglementation particulière. Par contre, conformément à l'article L. 214-12 du code de l'environnement, « la circulation sur les cours d'eau [de ces engins] s'effectue librement dans le respect des lois, règlements de police et des droits des riverains ». de la voie d'eau ou du plan d'eau concerné.

Il vous faut donc consulter le site de votre fédération de pêche pour connaître la règlementation de vos plans d'eau ou autres cours d'eau.

peche float tube

Le float tube un bon moyen de changer votre approche de la pêche et d’ajouter une nouvelle corde à votre arc...

Recherches utilisées pour trouver cet article : avantage changer palme float tube