peche competition

La pêche en compétition, un bon moyen pour progresser !


la pêche  en compétition a toujours existé mais avec l’avènement des réseaux sociaux elle est de plus en plus présente et nous sommes nombreux à être tentés par cette nouvelle expérience. Un pêcheur est avant tout un passionné et pas forcément un compétiteur dans l’âme, nous allons vous aider à franchir le pas.

 

Pêche en compétition, gommer les inquiétudes

Que ce soit dans la pêche comme dans beaucoup d’autres pratiques sportives, l’entraînement, l’expérience, le matériel et d’autres petits détails feront la différence, on ne devient pas un bon pêcheur en un jour… Si vous voulez gagner des titres ne croyez pas que la pêche n’est qu’une affaire de chance, il va falloir faire preuve de patience et apprendre. Apprendre c’est justement ce que la compétition va pouvoir vous apporter alors osez faire le premier pas. Vous avez peur d’être bredouille ? Rassurez-vous cela arrive plus souvent que vous ne pensez, même en compétition et même à des pêcheurs chevronnés, les aléas climatiques et la pression de pêche les jours de compétition ne rendent pas la pêche facile mais ceci est valable pour tous les pêcheurs !

 

pêche en competition

 

 

Une compétition de pêche près de chez vous

Il existe toutes sortes de compétitions de pêche, quelque soit votre technique il vous sera possible de pratiquer en compétition, que ce soit du bord, en float tube ou en kayak et bien sûr en bateau. Pour commencer mieux vaut choisir une première compétition plutôt « locale »  que vouloir s’inscrire à une manche nationale, vous vous y sentirez plus à l’aise même si le poisson sera aussi dur à prendre. Concours ou compétitions, de nombreuses AAPPMA ou différentes associations de pêcheurs, magazines de pêche ou même des marques de pêche, organisent des compétitions d’un jour accessibles à tous.

 

compétition pêche

 

 

Apprendre grâce à la compétition

La compétition est un bon moyen pour apprendre et se perfectionner. La majorité des compétitions de pêche étant ouvertes à tous les pêcheurs le niveau peut être très hétéroclite et va vous permettre de passer un bon moment entre pêcheurs comme vous passionnés, de faire de nouvelles connaissances… Comme on devrait le faire pour toute sortie de pêche, une compétition se prépare à l’avance, repérage, technique à employer, biotope et éléments. Il va falloir anticiper votre pêche et l’adapter en fonction des conditions, un exercice pas toujours évident mais qui répété vous permettra d’augmenter vos prises même et surtout en dehors des compétitions.

 

concours rockfishing la ciotat

 

Pêcher en compétition ne doit pas modifier votre plaisir d’aller à la pêche, prenez votre première compétition comme une session de pêche avec vos potes pêcheurs, n’ayez pas peur du résultat et si vous faîtes du poisson alors tant mieux !

Essayez et faites nous part de vos résultats.