La pêche de l’oblade, conseils, techniques et astuces.


La pêche de l'oblade est une pratique ludique et qui apporte facilement de bons résultats, un poisson facile à cibler même pour les débutants. Son nom scientifique est Oblada melanura, de forme ovale elle est reconnaissable à sa tâche noire entourée de blanc juste avant la queue et à sa bouche dirigée vers le haut.

oblade peche

Où pêcher l'oblade ?

l'oblade est un poisson très présent sur les côtes, elle se rapproche du bord lorsque les eaux se réchauffent. La pêche de l'oblade peut se pratiquer sur différents biotopes : côtes rocheuses, digues portuaires, herbiers de posidonie... L'oblade se déplace principalement en bancs à la recherche de nourriture diverse, les bancs d'oblade naviguent souvent entre deux eaux et on peut parfois les apercevoir sous la surface. Les oblades se mettent le plus souvent en chasse à l'aube ou au crépuscule par mer calme, et elles peuvent chasser toute la journée dans l'écume lorsque la mer est formée.

La pêche de l'oblade aux appâts

l'oblade est un poisson omnivore et pour le moins vorace qui se nourrit aussi bien de vers, de crevettes ou de petits poissons. Deux techniques de pêche aux appâts sont à tester impérativement si vous voulez avoir de nombreuses prises :

- la technique de la pêche à la pelote que l'on vous détaille ici

- la technique de la pêche au pain que l'on vous détaille ici

Quelque soit la technique employée il est toujours bon de présenter des montages discrets et de bien recouvrir l'hameçon entièrement avec l'appât choisi.

La pêche de l'oblade au leurre

si il est un poisson facile à leurrer c'est bien l'oblade, à l'aide de petits leurres souples ou durs ( jusqu'à 5cm de longueur environ) il vous suffira de peigner les différentes couches d'eau de façon linéaire à une vitesse assez élevée pour trouver les oblades. Différents types de leurres peuvent être employés pour rechercher spécifiquement les oblades. Mini-jigs, poissons nageurs, tête plombée + leurres souples à fortes vibrations, leurres de surface ou encore de petites cuillères permettront de déclencher les attaques. Votre matériel devra être adapté à ce type de pêche où l'on utilise de petits leurres. Une canne conçue pour lancer de façon optimale des leurres allant de 1 à 8 grammes, un moulinet de taille 1 000 suffira pourra prendre du poisson et du plaisir sur ligne fine.

L' oblade est un de ces poissons à cibler lorsque l'on désire s'amuser tout en prenant du poisson, si vous pratiquez le no kill pensez à relâcher le poisson à plusieurs mètres de votre lieux de prise pour ne pas apeurer le reste du banc.

Pour connaître toutes les espèces de poissons que vous pouvez pêcher à l'aide de petits leurres vous pouvez vous procurer notre livre sur le rockfishing ici.

Si vous avez des questions ou des remarques n'hésitez pas à nous les poser dans les commentaires ci-dessous.