La pêche à la cuillère est une technique pratiquée par de nombreux pêcheurs. Facile à mettre en place elle permet de prendre de nombreux poissons. Cette technique ancienne ne cesse d'évoluer et s'adresse aussi bien aux pêcheurs débutants qu'aux pêcheurs confirmés.
La pêche avec une cuillère ondulante ou tournante ?
Une cuillère est composée d'une palette il existe deux types de cuillères les ondulantes et les tournantes. Une cuillère ondulante comme son nom l'indique ondule sur elle même à la différence d'une cuillère tournante où la palette tourne sur un axe. La cuillère ondulante a l'avantage d'être plus dense et donc de se lancer plus loin, sa forme lui permet d'onduler sous l'eau pour imiter la nage de petits poissons. Tandis qu'une cuillère tournante va elle tout simplement papillonner sur son axe, facile d'utilisation elle permet de prospecter rapidement ses spots de pêche.
Quel matériel pour la pêche à la cuillère ?
Comme pour toutes les techniques de pêche aux leurres pour pêcher efficacement votre matériel devra être adapté au grammage du leurre. La pêche à la cuillère peut se pratiquer à l'aide d'un ensemble spinning ou casting. La pêche à la cuillère se pratique avec des cannes courtes et paraboliques. En effet ce type de canne va vous permettre d' effectuer des lancers de courte distance mais très précis. La zone d'atterrissage de la cuillère sur les spots est primordiale. Comme pour toutes les pêches aux leurres il faut que la puissance de vos cannes soient adaptées aux grammages des cuillères utilisées et bien sur adapter la taille du moulinet en conséquence.
Quelle taille de cuillère ?
Il existe plusieurs tailles de cuillères et avec des grammages différents. De la taille 00 à 7 il y a beaucoup de choix qui vous permettront de capturer de nombreux carnassiers ou salmonidés. Perches, truites, black bass, brochets, silures ou sandres peuvent être pêchés à l'aide de cuillères. De plus il existe aussi des cuillères plombées qui vous permettront de lancer plus loin ou de descendre plus vite dans la couche d'eau, certaines sont plombées en tête d'autres sur l'axe. En conséquence la taille de la cuillère devra être choisie en fonction de l'espèce ciblée.
Quand pratiquer la pêche à la cuillère ?
L'un des gros avantages de pêcher avec un cuillère qu'elle soit ondulante ou tournante c'est sa facilité d'emploi. Il suffit de lancer et de ramener en linéaire pour que votre cuillère soit pêchante. Il est conseillé de faire quelques accélérations ou ralentissements, votre cuillère doit toujours être en mouvement pour ne pas faire douter le poisson. L' emploi de cuillères permet de peigner toutes les couches d'eau rapidement et ainsi de prospecter un maximum de terrain. Les poissons aux comportements agressifs, qu'ils défendent leur territoire ou qu'ils soient en phase d'alimentation, attaqueront votre cuillère si vous la faite pêcher correctement.
En action de pêche
Bien souvent les cuillères sont montées avec un hameçon triple que vous pouvez remplacer par un hameçon simple pour pêcher les endroits encombrés. Sur les parcours no-kill prenez soin d'écraser l'ardillon. Pour les poissons éduqués vous pouvez même poser légèrement votre cuillère sur le fond quelques secondes et reprendre l'animation ce qui pourra déclencher l'attaque. Pour limiter le vrillage du bas de ligne il peut être utile d'ajouter une agrafe ou un émérillon. La pêche à la cuillère se pratique principalement 3/4 amont et via une technique appelée le "U" qui consiste à ramener la cuillère lorsque qu'elle descend le courant et de la laisser se faire porter lorsque elle arrive au niveau du scion puis recommencer à ramener lorsqu'elle a dépassé le pêcheur.
La technique de la pêche à la cuillère permet toujours de réaliser de belles sorties, elle peut aussi bien se pratiquer en eau douce qu'en mer. Un leurre qui ne coûte pas trop cher et facile d'utilisation. Si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser dans les commentaires.
FORMATION PÊCHE AUX LEURRES DURS EN EAU DOUCE
Avec la formation "Maîtriser la pêche aux leurres durs en eau douce", vous allez enfin prendre le contrôle de vos leurres et optimisez chaque type de leurre pour cibler les poissons recherchés. Nous allons vous donner les connaissances qui vous permettront de ne plus douter et d'améliorer vos sorties pêche aux leurres en eau douce rapidement.
Bonjour, comment lancer sa cuillère et la faire atterrir sans faire fuir le poisson? Des fois elle fait des sacré éclaboussures, et sa m’arrive de ne prendre aucun poisson, y a t il une manière de la faire atterrir discrètement?
Bonjour, oui il faut amortir à l’aide de votre fil en main ou de votre canne pick-up fermé avant l’impact sur l’eau mais il est vrai que ce n’est pas facile à expliquer par écrit.
je n’ai jamais pecher à la cuillere’faut-il mettre un bouchon
Bonjour,
non, il ne faut pas mettre de bouchon mais relier votre cuillère directement à votre bas de ligne.
merci pour le partage
Avec plaisir.