pêche no-kill

La pêche à la cuillère, conseils, matériel et action de pêche 2


La pêche à la cuillère est une technique pratiquée par de nombreux pêcheurs. Facile à mettre en place elle permet de prendre de nombreux poissons. Cette technique ancienne ne cesse d'évoluer et s'adresse aussi bien aux pêcheurs débutants qu'aux pêcheurs confirmés.

La pêche avec une cuillère ondulante ou tournante ?

Une cuillère est composée d'une palette il existe deux types de cuillères les ondulantes et les tournantes. Une cuillère ondulante comme son nom l'indique ondule sur elle même à la différence d'une cuillère tournante où la palette tourne sur un axe. La cuillère ondulante a l'avantage d'être plus dense et donc de se lancer plus loin, sa forme lui permet d'onduler sous l'eau pour imiter la nage de petits poissons. Tandis qu'une cuillère tournante va elle tout simplement papillonner sur son axe, facile d'utilisation elle permet de prospecter rapidement ses spots de pêche.

peche cuillere

Quel matériel pour la pêche à la cuillère ?

Comme pour toutes les techniques de pêche aux leurres pour pêcher efficacement votre matériel devra être adapté au grammage du leurre. La pêche à la cuillère peut se pratiquer à l'aide d'un ensemble spinning ou casting. La pêche à la cuillère se pratique avec des cannes courtes et paraboliques. En effet ce type de canne va vous permettre d' effectuer des lancers de courte distance mais très précis. La zone d'atterrissage de la cuillère sur les spots est primordiale. Comme pour toutes les pêches aux leurres il faut que la puissance de vos cannes soient adaptées aux grammages des cuillères utilisées et bien sur adapter la taille du moulinet en conséquence.

cuillere peche

Quelle taille de cuillère ?

Il existe plusieurs tailles de cuillères et avec des grammages différents. De la taille 00 à 7 il y a beaucoup de choix qui vous permettront de capturer de nombreux carnassiers ou salmonidés. Perches, truites, black bass, brochets, silures ou sandres peuvent être pêchés à l'aide de cuillères. De plus il existe aussi des cuillères plombées qui vous permettront de lancer plus loin ou de descendre plus vite dans la couche d'eau, certaines sont plombées en tête d'autres sur l'axe. En conséquence la taille de la cuillère devra être choisie en fonction de l'espèce ciblée.

pêche à la cuillère

Quand pratiquer la pêche à la cuillère ?

L'un des gros avantages de pêcher avec un cuillère qu'elle soit ondulante ou tournante c'est sa facilité d'emploi. Il suffit de lancer et de ramener en linéaire pour que votre cuillère soit pêchante. Il est conseillé de faire quelques accélérations ou ralentissements, votre cuillère doit toujours être en mouvement pour ne pas faire douter le poisson. L' emploi de cuillères permet de peigner toutes les couches d'eau rapidement et ainsi de prospecter un maximum de terrain. Les poissons aux comportements agressifs, qu'ils défendent leur territoire ou qu'ils soient en phase d'alimentation, attaqueront votre cuillère si vous la faite pêcher correctement.

pêche cuillère truite

En action de pêche

Bien souvent les cuillères sont montées avec un hameçon triple que vous pouvez remplacer par un hameçon simple pour pêcher les endroits encombrés. Sur les parcours no-kill prenez soin d'écraser l'ardillon. Pour les poissons éduqués vous pouvez même poser légèrement votre cuillère sur le fond quelques secondes et reprendre l'animation ce qui pourra déclencher l'attaque. Pour limiter le vrillage du bas de ligne il peut être utile d'ajouter une agrafe ou un émérillon.  La pêche à la cuillère se pratique principalement 3/4 amont et via une technique appelée le "U" qui consiste à ramener la cuillère lorsque qu'elle descend le courant et de la laisser se faire porter lorsque elle arrive au niveau du scion puis recommencer à ramener lorsqu'elle a dépassé le pêcheur.

peche truite cuillère

La technique de la pêche à la cuillère permet toujours de réaliser de belles sorties, elle peut aussi bien se pratiquer en eau douce qu'en mer. Un leurre qui ne coûte pas trop cher et facile d'utilisation. Si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser dans les commentaires.

  • Said khaloui dit :

    merci pour le partage