peche temps

Comment trouver plus de temps pour aller à la pêche ?


← A vous de choisir l'Ebook qui vous convient →

Un grand nombre de pêcheurs se plaignent du manque de temps pour pratiquer leur passion, il est vrai qu’entre nos occupations professionnelles et familiales il est difficile de se dégager beaucoup de temps pour notre loisir… Mais nous allons voir à travers cet article qu’il est possible d’optimiser son temps et donc de passer de bons moments au bord de l’eau.

 

N’attendez plus les bonnes conditions

« Vent du Nord rien ne mord » ou toute autre idée préconçue ne doit vous empêcher de sortir pêcher ! Ce qui est sur c’est que les conditions idéales n’existent pas car toutes les conditions sont bonnes pour aller pêcher, il suffit d’adapter sa pêche. Le beau temps est agréable pour le pêcheur mais pas toujours pour le poisson il ne faut donc pas hésiter à aller pêcher quand les conditions météo sont moins bonnes, vent, pluie ou changement de température peuvent être de bons alliés. Prévoyez simplement de quoi vous mettre au sec et au chaud une fois la session terminée et surtout ne pêchez pas si l’orage gronde ou si les conditions météo sont dangereuses surtout en mer, inutile de prendre des risques inconsidérés d’autres moments de pêche se représenteront.

 

pecher sous la pluie

 

 

Une sortie pêche se prépare

Bien souvent dès qu’on a un peu de temps libre on décide d’aller faire un tour à la pêche, sans pour autant avoir vraiment préparé sa sortie… Si le plaisir d’être au bord de l’eau est votre unique désir pas de problèmes par contre si vous voulez aussi vous amuser à prendre du poisson alors là il vaudra mieux anticiper ses sorties. Anticiper ne veut pas forcément dire savoir exactement à l’avance quand et où vous allez pêcher mais votre matériel devra être prêt, un gain de temps indéniable qui vous permettra de consacrer plus de temps à la pêche en elle même.

 

materiel peche

 

 

Des techniques de pêche appropriées

Lorsqu’on a peu de temps à passer au bord de l’eau mieux vaut utiliser des techniques faciles et rapides à mettre en oeuvre. La pêche aux leurres est sans doute la technique optimale pour ceux qui ont peu de temps, une boîte de leurres et c’est parti… Oui mais on peut encore optimiser sa boîte de leurres pour être plus efficace et donc avoir un meilleur rendement ! Si vous partez pour une courte session vous aurez pris le soin d’anticiper les conditions de pêche pour resserrer votre choix de leurres à utiliser sinon optez pour des leurres de prospections rapides tels que les lames, leurres souples ou spinnerbait, des leurres qui vous permettront de prospecter toute les couches d’eaux sans changer sans cesse de leurres.

Pour les carpistes la technique de pêche en stalking permet aussi de faire de belles sessions avec un minimum de temps et en règle générale les pêches aux appâts seront plus rapidement efficaces si au préalable on aura pris soin de repérer et d’amorcer le coup plusieurs jours auparavant.

 

technique de peche

Optimiser son temps de pêche

Vous avez peu de temps à consacrer à la pêche et vous vous dites que pour pêcher bien il faut du temps, une demi-journée voir une journée entière… Pas si sûr ! Votre matériel est prêt à toutes éventualités, vous êtes motivés alors allons au bord de l’eau même si vous n’ avez qu’une demi-heure de libre ! Pour les courtes sessions mieux vaut pêcher des lieux que vous connaissez et ne pas vous confronter à l’inconnu à moins que ce terrain inconnu soit facilement accessible… Vous savez que votre spot renferme telle ou telle espèce de poisson, ciblez votre pêche en fonction du poisson présent et surtout ne vous dites pas je verrai ce que je prends, la perche, le sandre ou le brochet ne se pêchent pas de la même manière, et cela est aussi valable pour les pêches en mer. Contentez vous de cibler une seule espèce, vous aurez plus de chance de toucher du poisson. Ce n’est pas le moment de sortir la dernière nouveauté et de tenter de pêcher avec, vous devez lors de courtes sessions pêcher avec du matériel que vous maîtrisez parfaitement et dans lequel vous avez entièrement confiance.

 

temps peche

 

 

Maîtrisez vos lancers

Comme dans toute discipline pour « gagner » du temps il faut s’entraîner ! Savoir déposer son leurre ou son appât où l’on veut et dans toutes les conditions nécessite un apprentissage. Vous êtes trop loin de votre spot de pêche pour aller pêcher, consacrez le peu de temps que vous avez à vous entraîner à lancer. Il suffit de peu de temps et d’espace pour à force d’entraînements acquérir de la précision et ainsi gagner du temps et de l’efficacité sur vos prochaines sessions. Si vous avez l’occasion n’hésitez pas à réserver une journée voir une demi journée avec un guide professionnel de pêche qui en peu de temps vous apprendra énormément !

 

apprendre a lancer

 

 

En famille à la pêche

Partager sa passion en famille ou avec vos amis permet d’avoir plus de temps pour aller pêcher et de ne pas avoir à choisir entre votre passion et votre entourage proche. Prenez le temps d’initier vos enfants et votre compagne à la pêche, un bon moyen de partager sa passion et de passer de longs moments au bord de l’eau avec ceux que vous aimez. Les enfants quoiqu’on en dise aime être dans la nature si l’on sait leur transmettre notre passion avec patience et en observant quelques règles simples.

Pour arriver à faire du poisson il n’est pas nécessaire d’avoir la voiture remplie de matériel ou d’aller sur le lac le plus éloigné, ni de pêcher une journée entière, il suffit d’être prêt à saisir les opportunités !

Vous êtes encore là ? Allez à la pêche et faites nous part de vos résultats.

 

Recherches utilisées pour trouver cet article : materiel peche occasion

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *