pêche du tassergal

Tout savoir sur la pêche du tassergal 6


La pêche du tassergal est une pêche pleine de sensations, c'est un poisson de plus en plus présent sur nos côtes qui offre de très beaux combats, un poisson à rechercher spécifiquement à l'aide de deux techniques.

Le tassergal un poisson féroce

de la famille des Pomatamidae, le tassergal est présent en Méditerranée et dans le golfe de Gascogne. On le retrouve principalement près des côtes, le long des digues rocheuses, aux abords des plages peux profondes, ou des zones portuaires. Le tassergal est un poisson qui peut dépasser les 10 kg, il se déplace souvent en banc et peut être d'une férocité affolante. Munie d'une dentition unique et impressionnante, il possède de nombreuses dents très coupantes. Le tassergal est un poisson que l'on peut pêcher toute l'année même si sa fréquentation est plus importante lorsque les eaux se réchauffent.

peche tassergal

La pêche du tassergal au vif

prédateur d'une extrême agressivité, la pêche du tassergal au vif donne de très bons résultats. La pêche au vif du tassergal peut se pratiquer soit en surfcasting à l'aide d'un montage téléphérique ou bien tout simplement avec un simple montage au bouchon. Différentes espèces de poissons peuvent faire office de vifs, mulets, oblades, saupes ou orphies mettront facilement en alerte ce prédateur à la recherche de proies. Piqué le vif à l'aide de 2 hameçons triple de qualité au-dessus de la ligne latérale du poisson, un bas de ligne de fort diamètre, minimum 60/100 sera nécessaire pour limiter les coupes. Ne ferrez pas toujours à la touche car le tassergal a tendance à attaquer sa proie en 2 fois, dans un premier temps il tue ou blesse le vif et reviens quelques secondes plus tard s'en saisir. Le ferrage devra être appuyé et rapide afin d'empêcher le poisson d'engamer complètement le vif et ainsi limiter les risques de coupure du bas de ligne. 

pêche du tassergal au vif

La pêche du tassergal au leurre

le tassergal est un poisson très agressif mais à la fois très lunatique, il est donc pas toujours facile à pêcher au leurre surtout si votre leurre ne nage pas de la bonne manière. Mais lorsque il se met en activité, les attaques sont très violentes et également très spectaculaires, la technique la plus ludique et à la fois très efficace est le leurre de surface. Les stickbaits seront plus utilisés pour capturer des gros spécimens là où les petits poppers seront dévastateurs sur les bancs de poissons inférieurs au kilo. Le tassergal est un poisson qui raffole des orphies et les stickbaits longs déclencheront beaucoup d’attaques, il faut animer très rapidement, sans pauses pour déclencher des attaques réflexes très brutales. Lorsque les eaux se refroidissent, les leurres les plus efficaces sont les longbills jerkbait évoluant entre 50cm et 1 mètre sous la surface. En linéaire ou en twitching, les longbills jerkbaits imiteront un petit barracuda ou une orphie de part leur forme longitudinale. Méfiez vous une fois le poisson arrivé dans vos mains car le tassergal à tendance à bouger énormément et lorsque l’on pêche avec 2 ou 3 hameçons triples un accident est vite arrivé. 


pêche du tassergal au leurre

Le tassergal une fois piqué aura tendance à sauter hors de l'eau, des chandelles qui risquent de provoquer des décrochés, pour minimiser les risques de décrochés lors du combat pensez toujours à garder votre ligne en tension et à maintenir votre canne en position basse. Le tassergal un poisson à cibler mais soyez prudent lors de la manipulation, si vous n'avez pas l'habitude de tenir correctement ce genre de poisson mieux vaut vous équiper correctement. Une épuisette vous sera très utile ainsi qu’une bonne pince pour décrocher ses poissons sans danger et pour pouvoir les relâcher dans les meilleurs conditions possibles.

Si vous aussi vous avez eu la chance de vous frotter à ce poisson passionnant faites-nous part de vos expériences dans les commentaires ci-dessous et si vous avez des questions Antonin, notre guide y répondra avec plaisir.

FORMATION PÊCHE AUX LEURRES DURS EN MER

Avec la formation "Maîtriser la pêche aux leurres durs en mer", vous allez enfin prendre le contrôle de vos leurres et optimisez chaque type de leurre pour cibler les poissons recherchés. Nous allons vous donner les connaissances qui vous permettront de ne plus douter et d'améliorer vos sorties pêche aux leurres en mer rapidement.

Recherches utilisées pour trouver cet article : https://www objectif-peche fr/tout-savoir-sur-la-peche-du-tassergal/, tassergal, https://www objectif-peche fr/tout-savoir-sur-la-peche-du-tassergal/#tc-comment-title, https://www objectif-peche fr/tout-savoir-sur-la-peche-du-tassergal/?share=email, le poisson tassergal, leurre tassergal, peche au tassergal, peche du tassergal aux leurres
  • Novelli dit :

    Bravos je recherche ce prédateur qui offre en effet de très belles émotions et de violents combats … Lunatique est presque un vain mot car un jour vorace et soudain il vient presque jouer sans attaquer … Merci pour tes précieux conseils comme d’hab
    A++*****
    Patrick

  • Novelli dit :

    J’adore et je me prépare à cette pêche qui me semble très propice à de très belles émotions

  • Serge Pierra dit :

    Bonsoir Antonin
    Je te confirme le poper et le tide fonctionne très bien
    Essaye à l occasion la bombette avec une plume flashie à ramener rapidement sans stop ( surprenant)
    Bonne soirée
    Serge