peche drop shot sandre

Tout savoir sur la pêche en drop shot



La pêche en drop shot est une technique permettant de monter un ou plusieurs leurres souples pour tenter de capturer différents poissons et notamment le sandre ou la perche.

Le montage pour pêcher en drop shot

Il existe 2 options qui sont le drop shot dit "classique" et le drop shot en "tandem". Le montage classique se compose d'un hameçon noué au corps de ligne en dessous duquel on pincera une chevrotine ou un plomb plus ou moins loin de l'hameçon suivant le hauteur à laquelle on souhaite voir son leurre évoluer. Les principaux atouts de ce montage sont la diminution du risque d'accrochage au fond ainsi que l'augmentation d'un nombre de capture puisque le poisson n'aura aucune difficulté à aspirer le leurre étant donné qu'il n'est pas directement plombé.

On peut varier ce montage en plaçant 2 hameçons simples sur le corps de ligne pour pouvoir prospecter 2 couches d'eau différentes en utilisant 2 leurres différents et ainsi trouver plus rapidement ce qui fera réagir les poissons. Les sandres et les perches se déplacent très généralement en bancs et avoir deux hameçons peut vous permettre de capturer deux poissons à la fois. Les leurres que l’on utilise le plus généralement sont des leurres souples finesses qui vont vibrer à la moindre tension donnée dans la ligne. Les finesses sont également plus faciles à saisir par les poissons du fait de  leur souplesse.

montage drop shot

Le montage tandem pour la pêche en drop shot

la version "tandem" de la pêche en drop shot consiste à placer une tête plombée et un leurre en remplacement de la chevrotine du drop shot classique. Le risque d'accroc est augmenté mais cela nous permet alors de chercher d'autant plus efficacement des poissons qui se nourriraient sur le fond de petites écrevisses et de vers. Ce montage reste encore très efficace après avoir déjà piqué un poisson sur un des deux hameçons, une concurrence alimentaire va apparaître et il sera encore plus facile de leurrer un deuxième poisson. N'hésitez pas à redescendre votre montage après avoir bien ferrer un poisson si d'autres poissons tournent autour de votre montage. Quoi de mieux que de réussir un doublé !

 Le montage tandem vous ouvrira d'autant plus de possibilités en pêches dites linéaires du fait de l'effet qu'il imite un petit poisson chassant un autre plus petit poisson, phénomène auquel les poissons prédateurs ne peuvent pas résister malgré leur méfiance. Lorsque l'on pêche en tandem il est important de vérifier régulièrement l'état des nœuds de votre montage après avoir capturer un joli poisson pour éviter tout risque de casse à la prochaine touche. N'oubliez pas que plus vous pêcherez fin plus votre montage pourra évoluer librement dans l'eau et apparaîtra d'autant plus naturel pendant vos animations.

montage drop shot tandem

En action de pêche 

Lorsque vous pêchez la perche et le sandre en drop shot en tandem ou avec deux hameçons sur le corps de ligne, ( le nombre d’hameçons est limité à 2 en eau douce) n’hésitez pas à varier les couleurs et les tailles ainsi qu’à les intervertir de position si vous remarquez qu’une profondeur ou qu’un leurre fonctionne mieux. Par exemple un coloris naturel en haut et un coloris flashy en bas. Si vous remarquez que les poissons mordent mieux sur le leurre naturel, essayez d’en placer 2 de coloris naturels pour tenter de comprendre ce qui intéresse les poissons. Cela pourrait vous permettre de réussir votre session plus rapidement que si vous utilisiez un seul leurre.

Si vous cherchez à capturer du brochet en pêchant avec un montage drop shot il vous faudra être extrêmement réactif lors de la touche puisque les risques de coupe sont augmentés quand un leurre n’est pas directement plombé, l’aspiration de la bouche d’un brochet pourrait lui permettre d’atteindre votre bas de ligne et de vous couper grâce à ses dents acérées.

La taille des hameçons de votre drop shot devra être adaptée à la taille de vos leurres, si vous souhaitez optimiser votre temps de pêche je vous conseille de préparer à l’avance plusieurs montages avec différentes tailles d’hameçons et placés à différentes profondeurs pour gagner du temps.

peche drop shot sandre

Voilà il ne vous reste plus qu' à mettre en pratique la technique du drop-shot que vous pêchiez en eau douce ou en mer ! Si vous avez des questions posez les dans les commentaires et pour réaliser correctement un montage drop-shot suivez les conseils de votre guide Antonin en regardant la vidéo ci-dessous :

FORMATION PÊCHE AUX LEURRES DURS EN EAU DOUCE

Avec la formation "Maîtriser la pêche aux leurres durs en eau douce", vous allez enfin prendre le contrôle de vos leurres et optimisez chaque type de leurre pour cibler les poissons recherchés. Nous allons vous donner les connaissances qui vous permettront de ne plus douter et d'améliorer vos sorties pêche aux leurres en eau douce rapidement.