Comment trouver le meilleur leurre pour la pêche ? 10


Le meilleur leurre pour la pêche est... Si il y a une question que tous les pêcheurs se posent c’est « quel leurre choisir pour prendre plus de poissons et de plus gros ? ». Nous avons tous entendu parlé de leurres prétendus meilleurs que les autres, de poissons records avec certains leurres, pourtant dès qu'on a ces leurres en mains les résultats ne sont pas à la hauteur de nos espérances...

Au risque de vous décevoir le leurre miracle n’existe pas et si il existait allez à la pêche n’aurait plus la même saveur ! Forts de notre expérience nous allons quand même pouvoir vous aider à faire le bon choix.

peche du brochet au leurre dur

Le meilleur leurre pour cibler votre poisson

Pour optimiser vos sessions au maximum mieux vaut cibler à l’avance vos futures prises, surtout évitez d’aller pêcher en vous disant « on verra bien ce qu’il y a », car plus vous réduisez le nombre de leurres à utiliser plus vous aurez les chances de trouver le bon combo, inutile d’emporter des leurres de surface si il faut chercher le poisson au fond. Déterminez aussi la ou les distances de pêche ainsi que les spots de pêche que vous allez amener à rencontrer. Il va falloir aussi cibler une ou deux espèces, on ne pêche pas toujours avec les mêmes leurres si l'on recherche le brochet ou la perche par exemple.

un guide de pêche

Prendre en considération les éléments

La période à laquelle vous pêchez, si il y a du vent ou non, la température approximative de l’eau, sa couleur, quelques uns des paramètres qui doivent être pris en compte pour anticiper le comportement des poissons et ainsi choisir le bon leurre ! C'est ce qu'on appelle dans le jargon de la pêche "Avoir le sens de l'eau", savoir s'adapter aux conditions de pêche rencontrées pour optimiser les résultats. Mais comment faire pour acquérir ce fameux "Sens de l'eau" ? Il y a deux moyens simples pour acquérir le "Sens de l'eau", tout simplement passer des heures et des heures au bord ou sur l'eau pour apprendre et comprendre ou bien faire confiance en un Guide de pêche professionnel qui saura vous transmettre son savoir faire et ses compétences.

peche conseils leurre

Le meilleur  leurre est celui qui vous donne confiance

Avoir confiance en son leurre est déterminant pour réussir sa sortie de pêche, en effet pêcher avec un leurre qui a déjà pris du poisson évitera de douter et de trop forcer les animations, si vous pêchez sans convictions vos mouvements risquent d’être désordonnés et votre leurre ne remplira pas toutes ses fonctions. Faut-il pour autant ne pêcher qu’avec des leurres qu’on connaît ? Non la pêche c’est aussi faire preuve de décision et tester un maximum de combinaisons ! Mais ayez en tête qu’un leurre qui a déjà pris du poisson est un leurre que vous avez utilisé correctement dans les bonnes conditions alors si vous partez pêcher avec le dernier leurre sorti sur le marché apprenez à analyser son comportement, ses réactions et cherchez quand et où vous pourrez l’employer au mieux.  Le mieux reste encore d’utiliser ses nouveaux leurres dans des eaux calmes et translucides pour bien visualiser leurs comportements et après seulement  chercher à faire du poisson avec. Bien évidemment on peut toujours croire en la chance du débutant mais ne préférez-vous pas miser sur  la régularité et l’expertise que sur un éventuel miracle ?

meilleur leurre pour la pêche

Un leurre et des armements de qualité 

Il existe différents types de leurres à des prix plus que variés, éliminons tout de suite la problématique des copies de leurre à des prix bradées, faut-il amassez différents leurres pour lesquels l’on peut douter de la qualité ou préférer n’avoir que 5 ou 6 leurres testés par des pêcheurs expérimentés et dont l’efficacité est prouvée ? Pour nous le choix est vite fait, pêcher avec un leurre digne de ce nom et donc de qualité vous permettra de gagner du temps, la nage du leurre sera étudiée pour sa fonction, ainsi un swimbait nagera correctement, un popper pourra être animé en slowpopping, en fast popping ou en deeppopping et un bon jerkbait jerkera aux moindres mouvements de canne ! Il demeure un point tout de même à vérifier même sur les leurres de marque, l’armement du leurre est-il adapté au poisson visé ?

leurre daiwa

Adaptez votre matériel de pêche à votre leurre

Une fois votre objectif défini,  les éléments pris en compte, vous avez choisi votre meilleur leurre pour votre pêche en toute confiance maintenant il va falloir choisir les meilleurs outils pour que votre leurre donne toute sa puissance ! Prenons l’exemple d’un golfeur qui a pour objectif d’atteindre le trou n°10, il vient de déterminer sa cible, il prend en compte la distance à parcourir, les conditions météorologiques, sa forme du moment et choisit avec tous ces paramètres le club le plus approprié pour atteindre son objectif, et bien à la pêche il faut procéder de même ! Si je veux pêcher le brochet, c’est l’hiver les eaux sont froides et chargées, je vais devoir prospecter lentement. Je choisis donc un panel de 2 ou 3 leurres durs par exemple : un swimbait, un jerkbait et un spinnerbait. Je vais devoir adapter mon matériel en fonction du poids des leurres, si les leurres que je vais utiliser pèsent entre 30 et 80 grammes armés,  je vais choisir une canne dont la puissance de lancer est donnée en 28-84gr en casting de préférence mais en spinning si je ne me sens pas encore à l'aise avec un ensemble  casting. Je mets en application toutes les animations possibles et de la bonne façon, et ainsi je ne laisse que très peux de place à la chance...

materiel peche

Vous voyez le nom ou la marque du leurre n’est pas le plus important, ce qui importe c’est d’apprendre à analyser le milieu que vous pêchez et dans quelles conditions et surtout de savoir animer correctement les différents types de leurres ! Avec Objectif Pêche vous allez pouvoir vous faire aider et progresser que ce soit au travers de nos formations directement accessibles en ligne ou celles plus longues avec du coaching réservées à un petit nombre.

FORMATION PÊCHE AUX LEURRES DURS EN EAU DOUCE

Avec la formation "Maîtriser la pêche aux leurres durs en eau douce", vous allez enfin prendre le contrôle de vos leurres et optimisez chaque type de leurre pour cibler les poissons recherchés. Nous allons vous donner les connaissances qui vous permettront de ne plus douter et d'améliorer vos sorties pêche aux leurres en eau douce rapidement.

Recherches utilisées pour trouver cet article : different leurre peche
  • Courcelles dit :

    Merci pour ces info
    c’est clair

  • thierry le cann dit :

    salut antonin ca fait un bail…
    bref après ces deux mois je vais voire comment se comportent mes amours de gobies .j ai remarque la rareté des oiseaux (de mer ou non) donc voire comment ils réagisses par rapport a cette saloperie… j ai l impression que chacun a pris ces marques c un peut comme si le super marche était ferme et que la ont revient aux source.ps envoi moi de coi commendes ton bouquin rockfishing merci d avance !!!!

  • Novelli Patrick dit :

    Bravos
    Je crois que la première qualité du leurre est d’assurer la confiance du pêcheur . Encore faut il comprendre et utiliser avec les bons atouts le leurre qui a été élaboré pour un usage et qui est cohérent avec le matériel et la recherche … Bien évidemment les sirènes du commerce ne manquent pas d’effets d’annonces et d’images mais la réussite dépendra beaucoup de la mise en œuvre avec là convergences de tout ces petits rien qui font un grand tout …
    La confiance en soit , le plaisir de l’utilisation et de la recherche , restent la motivation majeur , la frustration devant l’échec , pour ne pas reconnaître son incompétence et ses propres lacunes , confirme la volonté de se cacher derrière la forêt , de déléguer son manque de plaisir à l’accusation de l’environnement global , matériel , humain , temporel …
    La découverte , la sensation , le bonheur de la situation , composent bien souvent la réussite …
    Savoir analyser pour comprendre ses échecs et mettre en place les recettes du bonheur ailleurs que dans le résultat, la jalousie , la négation …
    La réussite vient souvent de la mise en œuvre de ses échecs qui forment le fondement des succès Du futur …
    Le souvenir des émotions et la finalité de nos actions pour trouver et garder les points positifs sensibles de nos actions de pêches …
    Accepter de pêcher pour le plaisir et pour les bons moments au bord ou sur l’eau plutôt que de rechercher le trophée et la gloire …
    Que d’émotions demeurent dans mon esprit depuis la prise de ma première Ablette jusqu’à ma n dernier Loup …
    Merci à toute l’équipe d’animer nos aventures passées et futures Grace à votre partage de la PASSIO de LA PÊCHE

  • Permanne, Yves dit :

    pour ma part, il n’y a pas de meilleur leurre ou de leurre miracle. Tout est fonction de l’endroit, de la luminosité, de la couleur de l’eau, du biotope, etc…. De nombreux paramètres rentrent en ligne de compte et c’est l’experience qui fait que l’on utilisera tel ou tel leurre.
    il faut savoir aussi utiliser tantôt, des leurres avec peu de vibrations, tantôt avec énormément de vibrations.
    Un leurre qui en son temps a fait d’excellents résultats était le « big big » leurre de surface avec une hélice devant et derrière et qui faisait énormément de bruit et de remue ménage en surface, qu’il faisait remonter des poissons depuis cinq mètres de profondeur. Ce leurre a été notamment créé par Ange Porteux, personnage bien connu des adeptes de la pêche au bar.
    Donc, pour moi, il n’y a pas de leurre miracle, tout est question de s’adapter à l’endroit où l’on se trouve.
    Bien sûr, chaque pêcheur à son leurre fêtiche, ça, je le conçois et même avec la conviction de faire un résultat, il arrive que l’on ne touche aucun poisson……….
    Ce sont les aléas de la pêche !!

    • Merci Yves, tout est en effet dans le bon choix du leurre en fonction des conditions rencontrées et de savoir s’en servir correctement.