L’image simpliste du rockfishing ne doit faire oublier que c’est une pêche technique, voici quelques conseils pour être plus efficace.
Partir pêcher avec un objectif
même si le rockfishing est une pêche ludique et facile à mettre en place mieux vaut cibler les espèces que vous allez rechercher. Ainsi vous pourrez définir les spots adéquates, les leurres à utiliser pour prendre tel ou tel poisson, une rascasse ou un séverau ne fréquentent pas toujours les mêmes biotopes et réagissent à des leurres différents. Préparer sa sortie c’est augmenter les chances et pouvoir pêcher plus confiant.
Rockfishing, une pêche du bord
le bord commence dans vos pieds, ne regardez pas trop loin ! La zone littorale est l’une des plus riche en diversité et abrite de nombreuses espèces qui sont présentes dans quelques centimètres d’eau. Comme pour la plupart des pêches aux leurres commencez toujours par peigner le bord avec un maximum de discrétion avant de vouloir lancer votre leurre le plus loin possible. Non seulement les petits fonds hébergent de nombreux petits poissons mais aussi de beaux spécimens tels que les gobies à grosse tête.
Pensez aussi gros poissons
même si la majorité des prises en rockfishing sont de petits poissons ne perdez pas à l’esprit que de très beaux poissons sont prenables. Le fait de pêcher en finesse vous permettra d’être plus discret et quand les prédateurs bars, loups, pélagiques sont sur des petites proies vos micro-jig ou autres leurres souples vous permettront de les leurrer. Inutile de vous dire que piquer un gros poisson sur un ensemble de rockfishing exige un matériel irréprochable et de qualité. La vigilance et la discrétion sont de rigueur pour que votre session se transforme en une sortie inoubliable.
Pêcher d’autres spots
laissez reposer vos coins préférés même si ils sont poissonneux ainsi vous éviterez que le poisson ne s’éduque trop rapidement. Un bon moyen pour découvrir d’autres spots, digues, plage de sable ou de galets, même si au départ il vous semble moins prolifique, ils vous permettront d’améliorer vos approches et votre technique.
Il ne vous reste plus qu’à mettre en pratique et sachez que même en rockfishing on ne cesse de s’améliorer !
Si l’article vous a plu n’hésitez pas à le partager et à poser vos questions dans les commentaires ci-dessous. Si vous voulez connaître toutes les astuces pour mieux pêcher en rockfishing et découvrir le premier livre entièrement consacré à cette technique cliquez-ici !
FORMATION PÊCHE AUX LEURRES DURS EN MER
Avec la formation "Maîtriser la pêche aux leurres durs en mer", vous allez enfin prendre le contrôle de vos leurres et optimisez chaque type de leurre pour cibler les poissons recherchés. Nous allons vous donner les connaissances qui vous permettront de ne plus douter et d'améliorer vos sorties pêche aux leurres en mer rapidement.
Merci pour ces astuces, très instructif !
Merci Jean-Gabriel.
Bonjour ,
Je me présente rapidement, Éric 54 ans de Roquebrune dans le Var , débutant complet , agréablement surpris des différentes techniques de pêches et de vos précieux conseils , je souhaite avec mon beau fils et mon petit fils de 11 ans m’initier à la pêche en mer au bord et ne sais trop quel matériel acquérir en vue d’un apprentissage pour nous 3 .
Merci d’avance de vos conseils , et bravo encore
Bonjour,
pour une première approche de la pêche en mer je vous recommande de vous diriger vers du matériel style Décathlon, à la fois abordable et de qualité suffisante pour débuter. Pour ce qui est de la technique de pêche, la pêche au coup me parait la plus facile pour débuter de la bonne façon, apprendre les bases et comprendre le milieu. Ensuite il vous faudra vous orienter vers la technique de la pêche aux leurres pour élargir les possibilités.
Cordialement
Merci et excellents conseils et encouragements au sein de cet hiver qui se termine.
Merci pour votre commentaire, le rockfishing est une technique de pêche qui permet de prendre du plaisir à la pêche en toutes saisons ! Bientôt vous aurez la possibilité de tout savoir sur le rockfishing grâce à Objectif Pêche 😉
Merci JFM ! A bientôt au bord de l’eau.
Toujours de très bons conseils très clairement exprimés, au top Tounin